Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

présentation

Message#1 » lun. déc. 05, 2016 10:01 pm

bonsoir à tous.
nous sommes retraités depuis 2 ans et habitons dans la vallée d'Azergues, début du Beaujolais.
Après avoir nettoyé des ruches datant de 1946, avec un élevage de fausses-teignes, pas le top mais ça a été pour moi une bonne expérience, nous avons décidé, en mai 2015, d'acheter 3 caisses warré.
Aucunes filles n'a voulu faire du stop chez nous. tant pis et tant mieux ! J'ai pu lire des brochures intéressantes sur les abeilles, monde pas toujours évident, mais moins compliqué que celui de l'humain. En farfouillant dans interpasnet, j'ai trouvé des sites où parfois ça brassait pas mal. Mais votre site, qui nous l'espérons deviendra notre, est pleins de conseils utiles distillés par des personnes compétentes, en un seul mot ! en plus l'ambiance est sympa. Daniel d'en bas qui a chaud, Daniel d'en haut qui se les gèle ! entre autres bien sur. En 2016, récupération d'un premier essaim dans une ruche. Ça l'a fait, pas trop chaud sous la vareuse. Malheureusement, mi-septembre il ne restait plus qu'une soixantaines de filles sans la reine. nous leur avons donné un peu de miel pour une fin plus douce ! Puis un essaim de carnicas, cadeau d'un api.pro très sympa. Et enfin, récupération du troisième dans un résineux à 3 mètres de haut, le plus chaud !
Donc, je récapitule : deux essaims dans des warré qui sortent sur les deux elaegnus en fleurs actuellement. voila, voila ! J'espère ne pas vous avoir soulés ! la belle soirée à vous ! A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: présentation

Message#2 » lun. déc. 05, 2016 11:04 pm

bonjour et bienvenue à vous !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#3 » lun. déc. 05, 2016 11:50 pm

Bonjour Apibeaujo et bienvenue.

Ah, les dix grands crus du Beaujolais, si peu connus depuis que le p'tit nouveau leur vole la vedette, mais si agréables ! Le St Amour, le Morgon,... et mon préféré quand je dois recevoir une dame qui aime le vin rouge mais n'en reste pas moins féminine, j'ai nommé le Juliénas.

En un mot, il y a quelques nectars sympathiques dans ton coin mais je ne suis pas sûr que tes filles l'apprécient, surtout si la sulfateuse va bon train.

Merci pour tes encouragements ! Manifestement, tu fais déjà preuve de ce sens de l'humour auquel nous sommes si sensibles alors considère-toi, dès à présent, chez toi. Évidemment, si tu t'appelles Daniel, effectivement, ce sera un plus mais d'autres ont survécu sans ça ;-).

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: présentation

Message#4 » mar. déc. 06, 2016 8:34 am

Bienvenue :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: présentation

Message#5 » mar. déc. 06, 2016 9:29 am

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Effectivement ici en haut ça fait maintenant une semaine qu'il gèle... Daniel du bas n'a pas ce problème mis il en a d'autres... comme ça pas de jaloux !

Cordialement,

Daniel d'en haut contre le radiateur.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: présentation

Message#6 » mar. déc. 06, 2016 10:55 am

Bonjour et bienvenue !

apibeaujo a écrit :Daniel d'en bas qui a chaud, Daniel d'en haut qui se les gèle !

C'est un résumé honnête du paradigme du forum warré :mrgreen: :mrgreen:

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: présentation

Message#7 » mar. déc. 06, 2016 5:40 pm

Le bonjour vous va ! Merci pour votre accueil. tout d'abord, le tutoiement est de rigueur avec moi, c'est plus sympa. Quant à toi, Michel, je vois que Monsieur a bon gout ! pour"les reines", 2 verres car après elles sont a l'envers ! Avec du bon mais aussi du mauvais... chacun fait comme il veut, comme dit Daniel d'en haut. tu parles de sulfateuse, ça a été ma première préoccupation. Ce printemps, je suis allé voir l'api.pro pour avoir son avis. Quand je lui ai dit que nous étions a 100-120 mètres d'une grande vigne, il a fait la moue, pour moi ça a été dur ! j'avais le bourdon. La fille de ma belle-mère en voyant ma tronche me dit : "mais quelle mouche t'a piqué !" Je suis ressorti dard-dard ! J'ai rencontré le viticulteur d'à coté. Il ne traite que 5 fois alors que les bios passent 8 fois par an. Ce n'est pas tellement le nombre de fois qui m'inquiète, mais plutôt (mickey !...) le dosage du "parfum" employé, les conditions météorologique jouant leur rôle. Nous faisons prendre le risque à nos filles, à moins de fermer quand il traitera !... ils doivent sulfater sans vent, mais comme ils disent :"on part sans vent et puis il se lève!..." Aujourd'hui, gros efforts, je suis passé au rucher ! (10 voire 11 maxi 12 mètres de la maison) 2 ou 3 filles dehors !elles ne doivent pas toutes revenir, hélas !
bin, non, je ne suis pas un Daniel mais un Patrick (je n'aime pas être au milieu mais chacun fait comme ......) Cela fait 62 ans que c'est ainsi, alors il y a qu'à "orange" euh !... SFR !...A +
Modifié en dernier par apibeaujo le jeu. déc. 08, 2016 6:28 pm, modifié 1 fois.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: présentation

Message#8 » mar. déc. 06, 2016 6:16 pm

Bienvenue et salut Patrick !

(N'y voyez aucune contrepèterie :mrgreen: )

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: présentation

Message#9 » mar. déc. 06, 2016 6:41 pm

bebert69 a écrit :Bienvenue et salut Patrick !

(N'y voyez aucune contrepèterie :mrgreen: )

salut à toi, j'aime... la contrepèterie ; c'est ton rucher qui est a 700 m ! dans les résineux ! Tu es un vrai warréiste avec vitres et tout le reste !
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: présentation

Message#10 » mar. déc. 06, 2016 6:54 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour et bienvenue parmi nous !

Effectivement ici en haut ça fait maintenant une semaine qu'il gèle... Daniel du bas n'a pas ce problème mis il en a d'autres... comme ça pas de jaloux !

Cordialement,

Daniel d'en haut contre le radiateur.

salut Daniel, pas bon ça "contre le radiateur" juste bon pour te foutre le feu au c..!... bon, j’arrête pour aujourd'hui... je ne passe pas par la case départ, je ne reçois pas 20000 francs et je vais directement en prison (avec les réductions de peines, je serai de retour au printemps !) à+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: présentation

Message#11 » jeu. déc. 08, 2016 7:23 pm

Salut apibeaujo,

Pour le radiateur c'était il y a bien longtemps (1946)... Une place de choix pour le cancre que j'étais ! C'était un bon vieux poêle à charbon... on m'avait chargé de son alimentation. Tellement j'étais brillant en classe, plus occupé à regarder les mouches ou à lancer des boulettes de buvard mâché sur un énorme cadre suspendu au plafond qui représentait le volume de 1m3, chacun d'entre nous mettant un point d'honneur à le toucher avec sa boulette... que dire des piques culs, sur la chaise du maître. Que de souvenirs, je pourrais en faire un autre livre !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: présentation

Message#12 » jeu. déc. 08, 2016 8:11 pm

Le bonsoir te va, Daniel !

J'étais aussi dans une classe où il y avait, selon les années, de 12 à 15 élèves, toutes classes réunies
Nous avions une INSTITUTRICE ! et un poêle à charbon. Un des élèves de la classe du certificat d'études faisait le jardin de la maitresse ! Mais j'arrête là, je radote... A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: présentation

Message#13 » ven. déc. 09, 2016 10:09 pm

Le bonsoir vous va,

Le pourquoi du comment de 2 ruches warré à côté de la maison. Le miel n'est pas notre préoccupation première ; nous voudrions, à notre niveau et nos possibilités, essayer d'aider les zazas qui sont en mauvaise posture. Il est vrai qu'étant proche d'une vigne, ce n'est pas gagné, malheureusement pour elles !

À ce sujet (la vigne !), nous avons rencontré chez l'api-pro, un jeune viticulteur-apiculteur. Je lui ai posé la question sur la compatibilité entre les traitements de la vigne et les abeilles. Hou la la ! démarrage au quart de tour :"ouais, c'est pas nous qui traitons le plus ! faut voir les arboriculteurs ce qu'ils mettent..." pas faux, camarade !... Et en se radoucissant, il nous précise qu'il a une ruche depuis plusieurs années dans une de ces vignes. "Je ne mange quand même pas le miel !" Vous avez dit bizarre !
"ma ruche me sert pour le traitement de la vigne, je modifie le dosage en fonction du comportement des abeilles" Nous étions dans le magasin de l'api-pro et il y a avait d'autres clients !...
Nous aurions bien aimé en savoir plus.

La belle soirée à vous tous
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.