Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation + Questions

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Présentation + Questions

Message#1 » sam. oct. 17, 2015 7:39 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et aussi dans le monde de l'apiculture.
J'habite dans les monts du lyonnais.
Après quelques mois de lecture/renseignement sur l'apiculture en générale, il m'a fallu faire un choix sur le type de ruche à utiliser.

Je suis tombé sous le charme de la Warré. Je pense donc en construire une paire cet hiver. La construction ne me pose pas trop de soucis et je pense que ce sera même une partie de plaisir. Par contre je me pose beaucoup de questions sur l'enruchement.

Comment se procurer un essaim, où, à qui faire confiance...? Je suis un peu en galère sur ce point qui est le plus important pour commencer.

J'ai un cousin qui a commencé cette expérience depuis 2 ans en Dadant. Il a commencé par 2 ruches la première année et se retrouve avec 8 ruches cette année.
Il m'a proposé de me faire un essaim au printemps prochain mais en Dadant. Auriez-vous une combine pour qu'il me prépare un essaim que je puisse adapter à ma Warré ?

Au plaisir de vous lire.
Bebert

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Présentation + Questions

Message#2 » sam. oct. 17, 2015 8:09 pm

Bonjour,

Si tu as quelqu'un qui te propose un essaim... c'est un essaim donc prend-le !
Pour le transfert vers tes warré pas de problème, tu trouveras une tonne d'informations à ce sujet sur ce forum.

Voici déjà une vidéo qui donne un avis: https://youtu.be/Cfx7FR_Jf_A
Tu trouveras la méthode décrite dans le livre de Gilles Denis (que je te conseille).

Ici un post du forum intéressant: viewtopic.php?f=49&t=6164
Et si tu cherches tu trouveras plein d'autres informations sur le forum.

à bientôt.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation + Questions

Message#3 » sam. oct. 17, 2015 8:37 pm

Bonjour Bébert et bienvenue en apiculture et sur le forum.

Si ton cousin est disposé à t'offrir un essaim, c'est le bonheur. Recherche tout ce qui est écrit sur le transvasement Dadant/Warré et tu sauras quoi faire.

En gros, en avril, tu prends une belle ruche en plein après-midi et tu secoues tous les cadres dans ta Warré que tu auras mise à 1 ou 2 mètres d'écart de l'emplacement d'origine. Quand tout le monde y est, tu éloignes ta Warré et tu la nourris, et tu remets la Dadant souche à son emplacement. Les butineuses, de retour, trouvant la ruche vide de ses habitantes mais pleine de couvain, élèveront une reine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation + Questions

Message#4 » dim. oct. 18, 2015 6:18 pm

Bonjour,
Voici comment j'ai fait au printemps dernier :
Un apiculteur en Dadant me proposait un essaim, comme je débute je n'avais pas d'élément Warré construit.
Dans sa ruchette il a disposé des cadres Dadant sans cire gaufrée et on a laissé les abeilles construire.
Puis je suis allé chez lui avec ma ruche Warré en deux éléments (+socle et toit), on a démonté les construction des abeilles pour les fixer (tant bien que mal) sur les barrettes Warré. On a secoué les abeilles dans la Warré et j'ai laissé la ruche Warré une semaine à la place de sa ruchette afin que les abeilles consolident les construction avant le transport.
Et enfin je l'ai rapatriée chez moi. Depuis tout va bien.

L'inconvénient c'est que dans l'élément transvasé toutes les constructions ne sont pas bien verticales, les abeilles ont construit comme elles ont voulu.

Il y a peut-être des solutions plus simples, mais celle-ci a fonctionné.

Cordialement
Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Présentation + Questions

Message#5 » lun. oct. 19, 2015 5:35 pm

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je me suis peut être mal exprimé vu mon niveau, en fait il s'agira d'une ruchette (par division d'une de ses ruches au printemps).

La solution de Michel a l'air "facile" mais je pense qu'il faut que la colonie soit forte.
Si j'opère un transvasement, la colonie risque de ne pas être assez forte pour résister si j'ai bien compris ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation + Questions

Message#6 » lun. oct. 19, 2015 5:48 pm

Boeschepe a écrit :Voici comment j'ai fait au printemps dernier :
on a démonté les construction des abeilles pour les fixer...

C'est aussi ce que j'ai fait la première année pour peupler mes kényanes mais je ne suis pas près de recommencer.
Ça fonctionne certes, mais il y a vraiment beaucoup plus simple et moins traumatisant pour la colonie.
Sans compter qu'on se retrouve du coup avec des barrettes ou cadres spéciaux.
Comme suggéré par d'autres membres : secouer toutes les abeilles dans ta ruche, en passant par un carton plus grand si nécessaire.
Tu pars ainsi sur des bases claires car les abeilles construisent du neuf en moins de deux.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Présentation + Questions

Message#7 » lun. oct. 19, 2015 6:20 pm

Alors comment se fait-il qu'elles restent naturellement dans la ruche après avoir été secouées ?
Faut-il les fermer un moment ?
Vont-elles chercher ce qu'il faut dans la nature pour re-construire ou ont-elle des réserves ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Présentation + Questions

Message#8 » lun. oct. 19, 2015 7:23 pm

(Méthode à utiliser avec une ruchette pleine d'abeilles) Si tu secoues tes cadres Dadant (donc les abeilles et la reine) pendant que les butineuses sont dehors et tu mets tout dans la Warré avec barrettes amorcées, que tu fermes et le met 3 jours dans un endroit sombre et frais (cave), les abeilles vont immédiatement se mettre à construire des rayons pour que la reine y ponde.
Idéalement laisse les abeilles se gorger de miel avant de transvaser, sinon il va falloir les nourrir un peu au début.
Les butineuses vont revenir à la ruchette que tu laisses en place et, remarquant la disparition de la reine, vont élever une nouvelle reine à partir du couvain ouvert laissé dans la ruchette. Tu ne touches plus 30 jours et au bout de ces 30 jours vérifie qu'il y a de la ponte--> si oui l’élevage royal aura fonctionné et tu aura deux colonies.

Sinon tu peux tout transférer et découper le couvain que tu coinceras dans un cadre Warré --> c'est un peu plus long et ça fait voler beaucoup d'abeilles le temps de la manip alors à préférer si tu es à l'aise avec tout ce remue-ménage autour de toi.

Sinon tu peux poser la Warré sans fond via un plancher sur la ruchette et espérer que la reine monte y pondre. Personnellement cette manip que je n'ai essayée que deux fois n'a pas fonctionné chez moi donc je ne t'en dirai pas plus.

Je t'invite encore à chercher sur le forum avec le moteur de recherche il y a beaucoup d’échanges intéressants à ce sujet.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Présentation + Questions

Message#9 » lun. oct. 19, 2015 7:56 pm

Merci Ricorez,

Tu ne touche plus 30 jours et au bout de ces 30 jours vérifie qu'il y a de la ponte--> si oui l’élevage royal aura fonctionné et tu auras deux colonies.

et si l'élevage royal n'a pas fonctionné, que fais-tu des abeilles de la ruchette Dadant ?
Et quels sont les dates limites pour faire ce type de manip afin que la Warré et la ruchette Dadant passent l'hiver comme il faut ?

Bebert

L'abbé
Messages : 277

Re: Présentation + Questions

Message#10 » lun. oct. 19, 2015 8:38 pm

La méthode de Michel marche très bien ; relis bien et comprends, d’abord la saison avril en plein après-midi c'est-à-dire à la saison des essaims par une belle journée ; et il faut une ruche forte, ben oui on fait des divisions sur les ruches qui sont fortes, si ce n'est pas le cas on ne divise pas, voilà si ton cousin est d'accord, alors oui c'est facile, ne cherche pas plus loin :wink:

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.