Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

69 Rhône Meyzieu 69tulipe

69tulipe

69 Rhône Meyzieu 69tulipe

Message#1 » jeu. déc. 18, 2008 7:00 pm

je n'ai pas de ruche mais j'aime le miel. en 2008 j'ai fait mes début en apiculture avec l'abeille maçonne. j'ai percé des trous dans une bûche.tous les trous sont occupés j'attends le printemps 2009 pour voir le résultat. j'ai lu le livre :la ruche warré mode d'emploi par gilles denis. depuis j'aimerai installer trois ruches sur un terrain avec des arbres fruitiers. j'hesite a me lancer car je passe la tondeuse pour couper l'herbe du pré. d'après certains les abeilles n'aiment pas le bruit de la tondeuse .avez vous une solution a ma proposer .aaaaaaaaaa+++++
Modifié en dernier par 69tulipe le jeu. déc. 18, 2008 8:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#2 » jeu. déc. 18, 2008 7:35 pm

Bonjour 69Tulipe,

Bienvenue sur ce forum... Est-ce une obligation pour toi de couper l'herbe? Ne peut-tu pas laisser l'herbe pousser quelques mètres autour de tes futur ruches?

Et même si tu tond l'herbe, l'important, c'est de ne pas tondre trop souvent...

Alexandre

Labbey

Message#3 » jeu. déc. 18, 2008 8:27 pm

Tu as toujours la solution de la vache... :lol:
Plus écolo que la tondeuse...

69tulipe

Message#4 » jeu. déc. 18, 2008 8:34 pm

bonsoir . non je ne tonds pas souvent . je le fais trois fois par an . la tondeuse a ses limites que je ne dois pas dépasser . j'envisage l'achat d'une motofaucheuse mais le problème demeure .je pense que tondre a proximité d'une ruche necessite une protection .a+++++++++++

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#5 » jeu. déc. 18, 2008 8:39 pm

69tulipe a écrit :bonsoir . non je ne tonds pas souvent . je le fais trois fois par an . la tondeuse a ses limites que je ne dois pas dépasser . j'envisage l'achat d'une motofaucheuse mais le problème demeure .je pense que tondre a proximité d'une ruche necessite une protection .a+++++++++++


Tu pourras prendre la même protection que tu utilisera pour intervenir sur les ruches...

69tulipe

Message#6 » jeu. déc. 18, 2008 8:59 pm

bonsoir . pour en savoir plus sur l'abeille maçonne je recommande la lecture :les abeilles maçonnes l'apiculture sans effort de christopher o'toole aux éditions ocb . le site internet http://www.oxfordbee.fr .le site français n'existe plus .j'ai une adresse oxford bee compagny sarl 37 route de gourgues 33880 st caprais de bordeaux tel:0556213757 fax:0556213949 Email :infos@oxfordbee .fr. il y a aussi le site de vivara pour la commande de gîtes pour abeilles maçonnes . aaaaaaaaaa+
Modifié en dernier par 69tulipe le ven. déc. 19, 2008 11:37 am, modifié 1 fois.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#7 » ven. déc. 19, 2008 10:13 am

Bonjour à tous;
Pour ce qui est de la tonte autour de mon rucher, je prend une débroussailleuse, que j'utilise lorsque le soleil est presque couché, j'ai constaté que mes abeilles ne montraient pas trop d'agressivité le soir... :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

69tulipe

Message#8 » ven. déc. 19, 2008 11:49 am

bonjour . marc gatineau m'avait conseillé de tondre très tôt le matin . je pense que le mieux c'est de ne pas tondre autour des ruches dans un rayon de 10 metres et de faucher l'hiver pour maintenir la végétation .aaaaaaaaaa+++++++++++++

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#9 » ven. déc. 19, 2008 12:47 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour l'herbe tu as toujours la solution de la faucher à la main, sinon ça dépend des abeilles, j'ai des ruches qui suportent très bien la débroussailleuse à coté et d'autre il ne faut pas approcher à moins de 10 metres.

noir

Message#10 » ven. déc. 19, 2008 6:58 pm

j'ai passé 4 ou 5 fois la tondeuse, aux alentours de 14h et ce sans aucun soucis; je n'ai donc rien remarqué sur le côté déplaisant.

vdor

Message#11 » lun. janv. 05, 2009 2:09 pm

ah un p'tit nouveau en région Lyonnaise... Bienvenue (je sais, je retarde un peu !)

je suis pas loin, je me suis lancé il y a un an avec une ruche... j'espère agrandir à deux (achat d'un essaim). Elles sont au sid de Lyon (Mornant)

bonne chance
à +

69tulipe

Message#12 » lun. janv. 05, 2009 5:48 pm

bonjour vdor . moi je suis a meyzieu 69330 je devrais installer une ou deux ruches en 2009 dans l'ain a côté de belley .cordialement

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.