Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Villeurbanne

Grenn Giant
Messages : 4

Villeurbanne

Message#1 » lun. févr. 09, 2015 3:20 pm

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum, que je parcours pourtant depuis quelque temps, je me présente en quelques mots.

J'ai eu la chance au cours de mon cursus scolaire d'avoir des cours d'apidologie avec Yves Le Comte de l'Inra d'Avignon. Ca a été une expérience extraordinaire, la découverte d'un petit monde passionnant, si proche du notre. J'ai depuis cette époque l'envie de démarrer un jour un petit rucher familial. Et ce coup ci c'est parti !

J'espère bien profiter de tous vos conseils et réflexions...

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum, et qui donnent de leur temps :-bravo

à bientôt :super

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Villeurbanne

Message#2 » lun. févr. 09, 2015 9:15 pm

Bonjour et bienvenue,

Quand ça trotte dans la tête comme cela, faut y aller.
Est-ce que tes cours d'apidologie comportaient une formation pratique ?
Ruche warré ?
Combien ?
Quelles abeilles ?
En ville ?
On t'a pas dit qu'avant de poser des questions, il fallait que tu répondes d'abord aux notres ? :mrgreen: :mrgreen:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Villeurbanne

Message#3 » mar. févr. 10, 2015 9:05 am

Bonjour et bienvenue.

Effectivement, tes questions nous rendent curieux, aussi. Par exemple, tu ne nous dis pas si tes cours d'apidologie remontent à la nuit des temps ou si tu sors tout juste de l'école mais rassure-toi, les abeilles et nous-mêmes survivrons si tu n'en parles pas.
En tout cas, merci pour tes encouragements et à bientôt pour tes questions. Comme d'hab, on y répondra avec joie.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Grenn Giant
Messages : 4

Re: Villeurbanne

Message#4 » mar. févr. 10, 2015 10:23 am

Haha, je ne pensais pas éveiller votre intérêt...

Les cours d'apido remontent à une dizaine d'année ... Pas de pratique, on avait tout de même visité le labo de l'inra avec une magnifique "ruche géante" : un batiment dans lequel il y avait 5 ou 6 ruches dont les cadres étaent placés les uns sur les autres entre 2 plaques de plexiglass. On voyait tout ce qui se passait sur chaque cadre, fascinant !
J'ai depuis pas mal voyagé, et j'ai enfin réussi à me poser un peu l'an dernier. On fini de retaper un appart avant de se construire une ruche !

J'aime assez la philosophie de la ruche warré, pensée pour les abeilles et pour limiter les taches de l'apiculteur. Étant en plus allergique aux piqures d'abeilles (désensibilisé dans mon enfance), ne pas pouvoir facilement aller trifouiller dans la ruche ne me gène pas.
Ma première ruche sera donc à priori une warré, sans doute avec des demi cadres. A voir, je m’interroge pas mal sur la stratégie à adopter. Je n'aurais pas les moyens d'acheter plusieurs essaims, et comme il est possible que l'hivernage ne se passe pas bien, et que je perde mon premier essaim ; je me dis que le mieux est peut-être d'essayer de le diviser dès la première année... ce qui multiplierait par 2 mes chances pour l'an prochain. Tant pis je ne récolterai qu'un pot ou 2 cette année. Dans une optique de multiplication, les cadres paraissent plus simple pour un néophyte (même si j'ai bien compris que c'est un non sens pour les puristes)... Si vous avez un avis, des conseils, je suis preneur !!

Après, j'ai peut-être une piste pour en piéger un essaim chez le père d'un ami qui a une colonie installée sous son toit depuis plusieurs années. Je me dit qu'avec un bon piège, à la bonne saison...

En ce qui concerne l'installation du rucher... là aussi plusieurs pistes, chez des amis autour de lyon, dans un jardin partagé qu'on essaie de trouver, voir au boulot sur le toit ? J'ai envie de tout essayer, et l'apiculture urbaine, ce qui semble antinomique parait pourtant pleine de promesse. A terme, le gros du cheptel serait dans la maison familiale dans la drôme, mais ça fait un peu loin pour démarrer.

Pour les espèces d'abeilles, pour le moment je ferai avec ce que je trouve et qui semble adapté à la région. Mais je compte bien par la suite essayer d'avoir plusieurs variétés !

Je crois que j'ai fait le tour de vos questions... Un grand merci à vous pour votre accueil ! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Villeurbanne

Message#5 » mar. févr. 10, 2015 4:57 pm

Bonjour,

Pour faire simple, la barrette est ce qu'il y a de mieux pour l'abeille et pour l'api un rien flemmard mais le cadre a aussi ses avantages. Au bout du compte, j'ai mis deux ou trois cadres par élément et ça tourne bien comme ça.

Pour le piégeage, fouine sur le forum, tu trouveras pas mal d'infos là-dessus.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.