Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

69 Bourgogne du sud/lyonnais Abeillaud

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#31 » mer. sept. 10, 2008 5:36 pm

Je n'ai pas mis de trou secondaire sur ma warré, mais je pense en mettre sur les suivantes car j'ai remarqué sur des ruches ayant des petits trous non voulu qu'elles les utilisent vonlontiers. J'ai l'impression qu'elles aprécient de rentrer le plus près possible de leur destination. Je me posais surtout des questions sur le fait de favoriser le pillage par ces trous, mais ces petits orifices sont facilement gardés.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#32 » mer. sept. 10, 2008 6:07 pm

Bonsoir,

C'est en l'occurence Mr Gatinaux qui a pratiqué ce type d'ouverture sur la face avant des éléments.
Je rappelle qu'il est apiculteur professionnel de métier (retraité aujourd'hui).
Ayant exploité plusieurs centaines de ruches warré durant environ la moitié de sa vie, je trouve qu'il est un peu prétentieux de remettre en cause un système, largement éprouvé par lui même.
Chacun a dans son environnement quelques ruches, mais je pense qu'il nous manque l'expérience pour décider de l'utilité ou non des ouvertures en facade.
"Soyons des sages" comme le disait si bien l'Abbé Warré dans son ouvrage...
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#33 » mer. sept. 10, 2008 7:39 pm

Sébastien chacun a le droit d'exprimer ces sentiments et de critiquer un aménagement qu'il ne trouve pas utile même si d'autre n'ont pas le même point de vue. De plus tous les essaims ne se comportent pas de la même façon et chacun a une perception différente donc chacun peu avoir une idée, je pense qu'il est salutaire de discuter des aménagements des uns et des autres sur les warré.

Je suis pour la critique argumenté même si l'expérience des uns et des autres n'est pas la même, la vue d'un oeil neuf est toujours interessante, après chacun fait ce qu'il veut.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#34 » mer. sept. 10, 2008 9:25 pm

Bonsoir Guillaume,

la vue d'un oeil neuf est toujours interessante, après chacun fait ce qu'il veut.


"après chacun fait ce qu'il peut."

Chacun a dans son environnement quelques ruches, mais je pense qu'il nous manque l'expérience pour décider de l'utilité ou non des ouvertures en facade.


Je vais arrêter de penser "tout haut" sur ce forum, bonnes discusions, je vous le souhaite.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#35 » mer. sept. 10, 2008 9:46 pm

Soyons sages, soyons fous ! Ce qu'il y a de bien, dans le rucher, c'est que chacun fait ce qu'il veut et personne ne vient se mêler de ses choix. La sanction vient des abeilles et après, ceux qui sont assez intelligents pour se remettre en question le font.
Trou ou pas de trou n'est pas un sujet capital mais, je confirme, mes abeilles les utilisent très volontiers. Cependant, il est bien possible qu'ils favorisent le refroidissement du couvain d'automne. J'envisage d'ailleurs de mettre mes bouchons côniques dans les jours qui viennent.

A suivre.

Michel
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:33 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#36 » jeu. sept. 11, 2008 6:30 am

Sébastien ne prend pas mal mon intervention, ce n'était pas le but et tes avis son toujours interessant même s'il on n'est pas forcement d'accord, c'est la diversité qui fait la richesse d'un forum.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#37 » jeu. sept. 11, 2008 8:30 am

Je vous propose si vous voulez continuer ce sujet d'aller ici

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.