Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

69 Bourgogne du sud/lyonnais Abeillaud

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#1 » sam. août 30, 2008 11:26 am

Bonjour et bienvenue sur le forum, tu peux poser toutes les questions que tu veux, maintant pour les réponses ce n'est pas toujours évident et puis il n'y en a pas qu'une seule.

La ruche dadant est une des plus répandu en effet, c'est parcqu'elle convient bien aux apiculteurs.

L'avantage de la warré c'est sa taille plus petite que la dadant et qui correspond mieux à la taille de la gappe qui permet un meilleur hivernage avec une consomation moindre de miel. En fait elle apporte un meilleur confort aux abeilles plutôt qu'a l'apiculteur.
On peut la travailler avec cadre et centrifugeuse, ou barette et égoutage.

Le travail que demande une ruche va dépendre de ce que tu veux faire avec et comment tu veux la conduire.
Le travail doit se faire en fonction de la meteo et de la flore locale.

Voici quelques éléments de reponses.

cepillo

Message#2 » sam. août 30, 2008 11:56 am

Bonjour abeillaud,

D'après ce que tu dis, il est préférable que tu optes pour le principe des barettes. Tu pourras trouver plein d'informations sur le sujet en effectuant une recherche.
La récole ne nécessite aucun matériel particulier et donc est sans aucun doute la solution la plus économe en temps et investissement.

Cordialement,

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » sam. août 30, 2008 1:26 pm

La barette c'est juste la partie haute du cadre, il n'y a pas de montant ni de base.

Pour le temps à passer, ce n'est vraiment pas grand chose, mais tu risque de passer du temps par plaisir à les observer plus qu'à travailler dedans.

Tu peux aller faire un tour ; viewtopic.php?t=415

Il y a beaucoup de page mais les premières donnent déjà une bonne idée.

As tu des apiculteurs près de chez toi où tu pourrais prendre conseils ?

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#4 » dim. août 31, 2008 10:57 am

Le problème avec la dadant c'est que la ruche est longue et donc la cire quand elle aura du miel risque de se cassé. Sinon il faut faire comme un américain qui a présenté sur le forum une ruche avec des barettes en T, la tige verticale du T au milieu permet une plus grande solidité du pain de miel.

Pour l'amorçage des barettes, c'est à dire mettre un peu de cire sur la barette afin de guider les abeilles pour qu'elles construisent paralellement aux barettes, il y a plusieurs techniques:

- Faire couler de la cire sur la barette avec un guide pour qu'elle fasse 5mm de haut.

- Faire une rainure dans la barette avant de couler la cire, permet une meilleure acroche de la cire.

- Faire une rainure et y fixer, en coulant un peu de cire fondu, une bande de cire gaufré.

- Faire une fente et glisser dans la fente une bande de cire gauffrée, avec la fente la cire traverse toute la barette et tient mieux.

Certains ont choisi de ne faire aucun amorçage, ça marche aussi.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » dim. août 31, 2008 2:39 pm

Déjà tu verras qu'avec les abeilles ce qui marche bien avec certains essaims ne marche pas aussi bien avec d'autres.

Les cadres en cire gauffré marchent bien car on simplifie le travaille des abeilles et il est utilisé de façon trés répandu et depuis longtemps.
Par contre avec les barettes on constate que certains essaims construisent mieux que d'autre.

Pour égouter le mieltu peux aller dans recolte du miel: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=447

Sinon le principe consiste à écraser les pains de miel sur un tamis.

Effectivement on n'enlève pas tout, mais on enlève toutes les barettes de l'élément qu'on prélève, on laisse suffisemment d'élément pour que le ruche passe l'hiver.

La warré n'a pas proprement dit un corps de ruche et des hausses, tous les éléments sont identiques, mais les abeilles en utilisent pour le nid à couvain et d'autres pour stocker le miel.

Le coussin sert d'isolant tout en permettant une ventilation par le haut de la ruche.

demi bois et plein bois sont des termes de menuisier, tu devrais trouver des schema dans le post construction

Pour les livres tu peux commencer à voir sur le net ce qui est présent comme site sur la warré, tu peux aussi trouverle livre de l'abbé warré en ligne, puis ensuite avcheter d'autres livres, plus récent sur la conduite de la warré.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » dim. août 31, 2008 3:23 pm

Plein bois demi bois: viewtopic.php?t=67

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » dim. août 31, 2008 3:46 pm

Tu peux aussi lire: viewtopic.php?t=40

Présentatio d'une ruche warré par apipalace: viewtopic.php?t=98

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#8 » dim. août 31, 2008 5:17 pm

Je te comprends car même moi en sachant ce que je cherchais j'ai eu du mal à trouver, c'est pour ça que je t'ai mis les liens.
Il y a beaucoup de chose sur le forum c'est bien mais on a parfois du mal à retrouver nos petits.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#9 » dim. août 31, 2008 7:42 pm

Bonsoir Abeillaud,

Je crois que tu es condamné à lire tout le forum...

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#10 » dim. août 31, 2008 7:51 pm

Les tasseaux sur le cotés ce sont les poignées que certains mettent de coté et d'autres devant et derrière.

La planche d'envol est avec le fond de la ruche, la ruche est constitué:

-un fond (grillagé ou plein) qui pocéde le trou d'envol et la planche d'envol

- un certains nombres d'éléments tous identiques

- un coussin

- un toit

Soit le coussin fait office de couvre cadre soit un couvre cadre est rajouté entre le dernier élément et le coussin, ce couvre cadre peut être en moustiquaire ou en tissu comme de la toile de jutte.


Certains apiculteurs on fait des modifications par rapport à la ruche de l'abbé warré et donc donnent des initiales pour le spécifier .

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#11 » dim. août 31, 2008 9:21 pm

Bonjour Abeillaud,

Bien venue parmi nous.

ps je pense acheter un livre
lequel me conseillez vous??

Tu as en priorité le livre de l'abbé Warré. Voici le lien :
http://lo.gui.free.fr/apiculture/docs/l ... o-v3.3.pdf

A+
Hirondelle

cepillo

Message#12 » lun. sept. 01, 2008 11:54 am

Bonjour abeillaud,

Il peut même être souhaitable de laisser les deux hausses.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#13 » lun. sept. 01, 2008 11:58 am

En effet la dadant n'a pas de coussin, elle a un couvre cadre en bois ou néoprène et un toit.

Pour la warré si tu as deux éléments tu ne touche à rien, il faut au moins un élément de miel pour qu'elle passe l'hiver confortablement, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un ou deux éléments avec du couvain.

Labbey

Message#14 » mar. sept. 02, 2008 11:06 am

Bonjour Abeillaud

Pour les poignées, je te conseille de les mettre devant et derrière. Cela te permet d'entrouvrir ta ruche sans avoir de balant lateral si tu ouvres sur le côté (surtout si tu as des cadres) ce qui a pour effet de les enerver.
Tu peux voir sur le site de Mr Denis que lui les a mise devant et derrière.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#15 » mar. sept. 02, 2008 5:52 pm

Bonjour à tous et bienvenue à Abeillaud,

Labbey, je ne comprends pas bien ce que tu entends par :

Labbey a écrit :Pour les poignées, je te conseille de les mettre devant et derrière. Cela te permet d'entrouvrir ta ruche sans avoir de balant lateral si tu ouvres sur le côté.


Ce sujet m'intéresse parce que mon optimisme habituel m'a poussé à penser que je pourrais me passer de poignées. Déjà avec deux éléments presque pleins, j'en bave des ronds de chapeau alors imaginez le plaisir pour insérer le 5° élément (on peut rêver!).

Mon souci, si je mets les poignées devant et derrière, c'est que devant, j'ai percé un trou de vol de 20 mm en plein milieu de la planche.

A bientôt,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.