Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un ptit nouveau !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un ptit nouveau !

Message#16 » sam. mars 26, 2022 12:18 am

Bonjour Kurky et bienvenue à bord.

As-tu pris contact avec les apiculteurs de ton secteur ? Avec un rucher-école ? Même si certains, ici, ont réussi à débuter seuls, il vaut quand même mieux partir du bon pied avec les bons réflexes appris dans un rucher-école.
Pour traiter tes ruches, je ne saurais trop te conseiller d'employer des produits reconnus pour leur efficacité et non de faire toi-même ta cuisine à base d'acide machin-chose. Pour économiser 5 €, on risque de perdre 150 €. Renseigne-toi sur le GDSA de ton département.

Bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Un ptit nouveau !

Message#17 » sam. mars 26, 2022 10:22 am

Hello, Je confirme ce que dit Michel, on peut commencer seul et faire des gaffes coûteuses, en frustration peut-être plus qu'en €, mais ça fait partie de l'apprentissage et ça donne peut-être une vision moins conventionnelle de l'apiculture qui autorise plus de créativité ensuite (?). Il y a aussi ceux qui dévorent la littérature et deviennent des encyclopédies vivantes, j'ai 3 nouveaux amis à qui j'ai passé des essaims l'an dernier, au total sur 7 essaims 4 ont survécu, je leur ai dit quelle chance incroyable ils ont pour une première année, un autre nouvel ami que j'ai aidé a insisté pour acheter 3 essaims à un pro, le taux de survie pour lui est de 1 sur 3 (ouf l'honneur est sauf), comme un de ses voisins qui avait une douzaine de colonies en automne. Un de mes nouveaux amis a carrément appelé un certain "GD" (je ne donne pas son nom complet pour des raisons évidentes) qui est tellement passionné et généreux qu'il a parlé avec lui pendant une heure pour lui expliquer les techniques de duplication d'essaims ! En résumé il doit y avoir des dizaines de façons de se lancer, si je devais donner un conseil c'est de se préparer à perdre des colonies et le seul moyen de ne pas trop souffrir c'est d'avoir au moins 2 colonies, idéalement 3.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Un ptit nouveau !

Message#18 » dim. mars 27, 2022 9:34 am

J'habite dans le Rhône à quelques kilomètres au sud de Lyon. Y a t-il des apiculteurs en warré proches de chez moi ?
Au plaisir de pouvoir échanger sur le sujet.

Bonjour Thomas
Tu peux retrouver sur cette carte du forum quelques voisins : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 73402&z=11

Si tu souhaites être plus précis pour ta localisation, donne une ville à proximité...

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#19 » mar. mars 29, 2022 9:23 am

Merci pour vos conseils.
Effectivement je me suis rapproché d'un rucher école vers chez moi mais malheureusement, les cours avaient déjà commencé et surtout ils font de la ruche traditionnelle et les conduites sont totalement différentes. D'ailleurs, ils ne comprenaient pas trop pourquoi je voulais être en warré...
Du coup je vais essayer de commencer tout seul et je verrai par la suite.
Je commence avec deux essaims.
J'essayerai de publier régulièrement sur ce forum afin de capitaliser un maximum et ne pas faire "trop" de bêtises.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Un ptit nouveau !

Message#20 » mar. mars 29, 2022 9:31 am

kurky a écrit :D'ailleurs, ils ne comprenaient pas trop pourquoi je voulais être en warré...
Du coup je vais essayer de commencer tout seul et je verrai par la suite.

Et pourquoi veux-tu être en warré ? :)

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Un ptit nouveau !

Message#21 » mar. mars 29, 2022 10:34 am

D'abord la warré c'est nul tout le monde le sait, surtout ceux qui n'en ont jamais vue. :mdr

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#22 » mar. mars 29, 2022 10:37 am

Marc a écrit :
kurky a écrit :D'ailleurs, ils ne comprenaient pas trop pourquoi je voulais être en warré...
Du coup je vais essayer de commencer tout seul et je verrai par la suite.
Et pourquoi veux-tu être en warré ? :)

:?
Les avantages que je vois c'est sa simplicité par rapport à une ruche classique (pas besoin de cadres, de cires), l'extraction peut être faite chez soi sans presque aucun équipement.
Et pour un débutant comme moi, le fait d'avoir des vitres me permettra de suivre l'évolution de la colonie sans avoir à les déranger trop souvent... Ce sera très ludique pour moi et mes enfants. Je ne recherche pas forcément une grosse production de miel.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Un ptit nouveau !

Message#23 » mar. mars 29, 2022 11:11 am

kurky a écrit :Les avantages que je vois c'est sa simplicité par rapport à une ruche classique (pas besoin de cadres, de cires), l'extraction peut être faite chez soi sans presque aucun équipement.

Il y a la théorie et ensuite la réalité,

Pour les vitres oui c'est ludique et c'est bien de pouvoir montrer l'intérieur de la ruche aux enfants comme aux adultes, mais voir les rayons sur le côté n'apprend pas grand chose à mon avis.

Pour les barrettes c'est à double tranchant, soit on s'en sort et c'est parfait, mais ça peut aussi être une vraie cata, un rayon sorti est un rayon décollé qui finira en gros pâté au bas du bloc et qui empêchera même de soulever le bloc entier.

Il faut savoir que Warré a aussi utilisé des cadres dans ses warré, le tout barrette est une évolution de sa pratique, à une époque où il avait des centaines de ruches (comme GD) ?

Par ailleurs j'ai eu l'autre jour une info indirecte sur une pratique de GD, il utilise des barrettes ET des cadres, logiquement les cadres sont utiles pour la partie basse de la ruche en donnant un accès plus facile au couvain.

On peut aussi utiliser des cadres sans fils et sans feuille de cire, des petites amorces suffisent.

On peut récolter les cadres de miel comme on le fait avec des barrettes, sans utiliser de centrifugeuse.

Personnellement je conseillerais à un débutant de commencer avec des cadres sans fils ni feuille partout.

De mon côté je m'oriente vers l'apiculture minimaliste, l'an passé je n'ai ouvert aucune ruche sauf exception par exemple pour récupérer un cadre de couvain. Et sauf pour le traitement anti-varroa qui est indispensable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un ptit nouveau !

Message#24 » ven. avr. 01, 2022 10:46 pm

Hum ! Marc, je trouve que tu es dur avec notre débutant qui risque de s'y perdre, s'il suit tes conseils. :lol:

La Warré a le mérite d'être simple si on aime la simplicité. Tout barrettes et cire "faite-maison" et ça roule bien, comme ça. Ceci dit, à l'usage, je mets, mais ce n'est pas une obligation, deux cadres, en position 4 et 5 dans chaque élément. Ainsi, si jamais la reine meurt, je peux prendre un cadre à Pierrette pour rhabiller Paulette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Un ptit nouveau !

Message#25 » ven. avr. 01, 2022 10:49 pm

Michel a écrit :Hum ! Marc, je trouve que tu es dur avec notre débutant qui risque de s'y perdre, s'il suit tes conseils.

Ah oui pardon mais je pense qu'il comprendra vite quel irresponsable je suis ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un ptit nouveau !

Message#26 » ven. avr. 01, 2022 10:58 pm

Marc a écrit :
Michel a écrit :Hum ! Marc, je trouve que tu es dur avec notre débutant qui risque de s'y perdre, s'il suit tes conseils.
Ah oui pardon mais je pense qu'il comprendra vite quel irresponsable je suis ! ;)

Non mais tu as une pratique bien à toi qui peut déconcerter les débutants (pas que) et donc, je me dois de les mettre en garde, mais ce n'est pas mal que toutes les tendances puissent s'exprimer. C'est pour cela que nous avons distingué les anciens (pseudo en bleu) pour signaler qu'ils sont reconnus par l'équipe des admins et modos comme ayant une pratique et une compétence indiscutables. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais, mais les bleus sont bons et, dans le doute, on peut les suivre, alors je ne vous cause pas des verts ! Les rouges, sont hors jeu, ils bossent en coulisse :lol: .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.