Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un ptit nouveau !

kurky
Messages : 54

Un ptit nouveau !

Message#1 » lun. mars 21, 2022 3:41 pm

Bonjour à tous,
Apiculteur débutant, je viens de m'inscrire sur ce forum pour apprendre à conduire une ruche et spécifiquement en warré.
Je suis en train de me fabriquer 4 ruches. J'ai acheté deux essaims que j'aurai mi-mai.
Je lu déjà quelques livres sur l'apiculture (le rustica de l'apiculture, l'apiculture écologique de A à Z et le livre de Gille Denis) et je me suis également pas mal documenté sur internet.
J'habite dans le Rhône, à quelques kilomètres au sud de Lyon. Y a t-il des apiculteurs en warré proches de chez moi ?
Au plaisir de pouvoir échanger sur le sujet.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un ptit nouveau !

Message#2 » lun. mars 21, 2022 4:30 pm

Bonjour et bienvenue.
N'hésite pas à nous dire comment tu fabriques tes ruches.
As-tu un projet pour les peupler ?

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Un ptit nouveau !

Message#3 » lun. mars 21, 2022 8:28 pm

Hello et bienvenue voisin ;)

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#4 » mar. mars 22, 2022 10:32 am

Merci.
Pour la fabrication de mes ruches, je me suis fortement inspiré d'un tuto sur le site eveilalanature réalisé par Christophe Köppel.
http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... icleId=111
Je vais essayer de vous mettre quelques photos...
Je les ai faites en douglas avec des planches de 35 mm d'épaisseur.
Je viens de les peindre avec de l'huile de lin et je viens d'appliquer la cire à l'intérieur.
Je dois encore poser les vitres et finir mes amorces pour les barrettes.

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#5 » mar. mars 22, 2022 10:36 am

Image

Image

Image

Voici quelques photos de l’une d’elle avant peinture… J’en ai fait 4, dont 2 vitrées.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Un ptit nouveau !

Message#6 » mar. mars 22, 2022 1:03 pm

Bonjour Thomas et bienvenue !

Super les constructions, tu les as peintes avec quoi ?

N'hésite pas à aller chercher des essaimages dès cette année, tu risques de perdre des colonies et tu ne pourras pas forcément en racheter chaque année.

Bonne journée,
Marc

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#7 » mar. mars 22, 2022 3:31 pm

Oui je vais essayer de disposer deux ruches pour essayer de récupérer un essaim (même si elles sont neuves, le fait d'avoir appliqué de la cire chaude à l'intérieur, pourra peut-être en attirer quelques-unes).

Vu le prix des colonies effectivement, j'espère ne pas devoir en racheter toutes les années.
Pour cette année et pour débuter, j'ai acheté deux essaims chez Naturapi (reine Adam 2022 sur 5 cadres warré). Je vais les avoir mi-mai, du coup pas sur d'avoir du miel à extraire cette année, surtout si je veux leur en laisser un maximum pour ne pas avoir à les nourrir cet hiver... Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que je doive nourrir à réception de mes essaims ? Et si oui avec quoi ?

L'année prochaine, si l'hiver s'est bien passé pour mes deux ruches, j'essayerai de les diviser (enfin au moins une) afin d'augmenter progressivement mes essaims (lorsque l'on divise une ruche, peut-on quand même avoir du miel ?).
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un ptit nouveau !

Message#8 » mar. mars 22, 2022 4:08 pm

kurky a écrit :...Oui je vais essayer de disposer deux ruches pour essayer de récupérer un essaim (même si elles sont neuves, le fait d'avoir appliqué de la cire chaude à l'intérieur, pourra peut-être en attirer quelques-unes...

Ce serait exceptionnel.
kurky a écrit :du coup pas sur d'avoir du miel à extraire cette année, surtout si je veux leur en laisser un maximum pour ne pas avoir à les nourrir cet hiver... Qu'en pensez-vous ?...

Ce serait déjà beau qu'elles bâtissent deux éléments et récoltent une dizaine de kilos cette saison pour constituer leur réserve d'hivernage.
Il est rare qu'on puisse prélever la première année, surtout sur une petite colonie (cinq rayons, c'est pas bien gros).
kurky a écrit :...Pensez-vous que je doive nourrir à réception de mes essaims ? et si oui avec quoi ?...

Sauf météo exécrable, normalement non mais il faudra s'assurer à réception que les rayons contiennent du miel.
Je te conseille de peser ta ruche à vide et de mémoriser son poids.
kurky a écrit :...(lorsque l'on divise une ruche, peut-on quand même avoir du miel ?)...

Très rarement
En conclusion, l'objectif de cette saison est de préparer tes colonies pour qu'elles soient opérationnelles au printemps 2023.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Un ptit nouveau !

Message#9 » mar. mars 22, 2022 4:24 pm

kurky a écrit :Oui je vais essayer de disposer deux ruches pour essayer de récupérer un essaim (même si elles sont neuves, le fait d'avoir appliqué de la cire chaude à l'intérieur, pourra peut-être en attirer quelques-unes).

Mon conseil c'est d'aller chercher des essaimages dès avril (ne compte pas trop sur les ruches pièges cette année), ça ne demande aucune expérience préalable si tu commences par des essaims à hauteur d'homme. N'hésite pas à t'inscrire dès maintenant sur les listes de cueilleurs d'essaims.

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#10 » mar. mars 22, 2022 4:48 pm

Merci jln pour ces infos.
Cela confirme bien ce que je pensais.
J'ai acheté un peson pour vérifier régulièrement l'évolution du poids de la ruche.
D'après ce que j'ai vu, il faut qu'un essaim ait environ 10 à 15 kg de réserve de miel pour passer l'hiver (soit environ une hausse complète).
À suivre. Je suis impatient de les voir travailler...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Un ptit nouveau !

Message#11 » mar. mars 22, 2022 4:58 pm

N'oublie pas la gestion du varroa, c'est tellement triste de perdre ses colonies la première année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Un ptit nouveau !

Message#12 » mar. mars 22, 2022 6:00 pm

Bonjour,

Bienvenue ! J’aime bien la fixation de l’isolation des volets. Simple mais efficace. Comme le dit fred, n’oublie pas d’adopter une stratégie pour le varroa. N’hésite pas à te lancer dans la cueillette d’essaims et le piégeage. Bonne chance pour la suite !

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#13 » mar. mars 22, 2022 6:31 pm

Pour le varroa, j’ai prévu un logement pour insérer une planche pour le comptage…
Si besoin, je ferai un traitement avec l’acide oxalique ou formique en fonction de la saison… Je vais prévoir d’en acheter.
Avez-vous des sites pour vous inscrire pour récupérer des essaims ? (Je pensais me rapprocher de la mairie et éventuellement des pompiers de mon village).

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Un ptit nouveau !

Message#14 » mar. mars 22, 2022 6:54 pm

La mairie bonne idée, les pompiers pourquoi pas, surtout : contact@essaim-abeilles.org avec une liste des communes de ton secteur (10 max) et un numéro de portable de préférence.

kurky
Messages : 54

Re: Un ptit nouveau !

Message#15 » mar. mars 22, 2022 7:07 pm

Marc a écrit :La mairie bonne idée, les pompiers pourquoi pas, surtout : contact@essaim-abeilles.org avec une liste des communes de ton secteur (10 max) et un numéro de portable de préférence.

Merci Marc!

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.