Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Eulalie
Messages : 25
Localisation : Beaujolais, Rhone

Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Message#1 » jeu. nov. 10, 2022 8:17 am

Bonjour tout le monde :)

30 ans, un terrain pour planter des arbres avec une petite rivière... Il ne manquait que la ruche, que j'ai installée au printemps dernier. Je croise les doigts pour que mon essaim tienne le coup sur son unique élément bâti pour son premier hiver et je planifie la construction d'une ruche de plus avant le printemps pour avoir un peu plus de marge de manœuvre les prochaines fois.

J'essaie de trouver un délicat équilibre entre laisser mes abeilles tranquilles au maximum et m'assurer que tout va bien dans l'essaim. Je regrette l'absence de paroi vitrée pour étancher ma curiosité ! Alors je me suis contentée de passer de long moments à observer leur ballet à l'entrée de la ruche cet été.

Concernant mon apprentissage, j'ai lu, regardé beaucoup de vidéos et ai pu poser mes questions pendant une demi-journée d'initiation. Aucune pratique, alors c'est bien difficile de trouver les bons gestes et les bons réflexes pour commencer. Ce forum est passionnant et très utile ;)

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Message#2 » jeu. nov. 10, 2022 9:05 am

bonjour

bienvenue Eulalie
Nous avons tous été débutants sur ce forum ; sans se prendre la tète on pose des questions, on apporte son expérience, on partage nos erreurs... et tout le monde progresse dans le respect des uns des autres.

@+ JJD77

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Message#3 » jeu. nov. 10, 2022 10:28 am

Bonjour Eulalie, bienvenue ici.
Deux questions,
- Une pour nous aider à mieux répondre à tes questions techniques : vers quelle altitude se situe ton rucher (le Beaujolais, ça peut monter à 1000 m...) et tant qu'on y est, orientation du versant s'il est dans une pente ?
- Une plus par curiosité mais ça emporte aussi l'environnement du rucher : quand tu dis "planter des arbres", il s'agit d'arbres à jambe droite, ou d'arbres à jambe tordue (autrement dit la vigne) ? (Une chanson à boire écrite en occitan dit "Diu garde aquel que l’a plantat / L’aure de la camba tòrta" - que Dieu garde celui qui a planté / l'arbre à la jambe tordue".

Eulalie
Messages : 25
Localisation : Beaujolais, Rhone

Re: Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Message#4 » jeu. nov. 10, 2022 1:15 pm

Merci pour votre accueil ;)

Je suis à une altitude de 400-500m et la ruche est installée sur un terrain en pente, exposé sud/sud-ouest. La ruche elle est exposée sud/sud-est.

Et concernant les arbres plantés c'est très varié, l'idée est de faire une forêt comestible. La vigne sera présente mais elle grimpera dans les arbres fruitiers principalement ;). Mais cela va prendre du temps ! Pour l'instant cela ressemble plus à une prairie fleurie, et je devrais être devenue une experte en apiculture avant qu'on puisse appeler ça une forêt :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Message#5 » jeu. nov. 10, 2022 1:46 pm

Bonjour Eulalie,
Bienvenue sur ce forum qui est une véritable mine d'or, qui sort un peu du conventionnel (modèles de ruches, protocoles de traitements et nourrissements variés) sans que cela parte en cacahouètes ni moralisation.
Débutant comme toi (avec seulement un essaim début septembre), nous allons rentrer nous aussi en hivernage avec une certaine frustration (je n'ai pas l'impression d'en avoir profité, avec en plus le risque de la perte hivernale de la colonie).
Il nous reste donc ce forum pour nous enrichir des expériences de chacun en attendant le printemps.
Concernant la warré vitrée, j'ai opté pour ce modèle qui peut calmer notre envie d'ouvrir la ruches, tentation du grand-débutant, même si il y a une certaine forme d'intrusion de par la lumière brutale au sein de la colonie.
Mais je dois avouer que c'est limité (surtout avec des cadres dans mon cas )... la seule chose que cela te donne, c'est une CERTAINE ESTIMATION de ta population.
Je te conseille à ce titre la lecture de "au trou du vol" de STORCH, petit livre que tu trouves encore sur les sites apicoles pour moins de 11 €. C'est le résultat de 40 années passées à l'observation de la planche d'envol qui te permet selon la saison d'établir un certain diagnostic de ta ruche sans être intrusif (bien sûr cela est nécessaire dans certaines situations).
Bonne lecture
Michaël
- 5 ruche warrés

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Message#6 » jeu. nov. 10, 2022 7:41 pm

Mikatom a écrit : ... ce forum qui est une véritable mine d'or, qui sort un peu du conventionnel (modèles de ruches, protocoles de traitements et nourrissements variés) sans que cela parte en cacahouètes ni moralisation.
.....
Je te conseille à ce titre la lecture de "au trou du vol" de STORCH, petit livre que tu trouves encore sur les sites apicoles pour moins de 11 €. C'est le résultat de 40 années passées à l'observation de la planche d'envol qui te permet selon la saison d'établir un certain diagnostic de ta ruche sans être intrusif

+1 :super

Eulalie
Messages : 25
Localisation : Beaujolais, Rhone

Re: Ma première ruche dans le sud du Beaujolais

Message#7 » ven. nov. 11, 2022 6:39 am

Je note la référence ! Merci du conseil ;)

Et je ne l'ai pas dit mais cette ruche est sur cadre elle aussi

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.