Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle venue

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Nouvelle venue

Message#1 » lun. avr. 24, 2017 9:03 am

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maud, je lis ce forum depuis quelques jours, car j'envisage d'accueillir très prochainement ma première colonie, qui sera logée en Warré fabriquée par mes soins.
Je suis donc, vous l'aurez compris, une grande débutante qui part de 0.
J'ai choisi la Warré pour plusieurs raisons :
- c'était, selon moi, la plus facile à fabriquer soi-même ;
- cette ruche semble particulièrement adaptée aux régions ayant des hivers rigoureux ;
- la conduite d'une Warré m'a paru plus "abordable" pour quelqu'un qui débute.

Dans l'espoir de rencontrer un apiculteur proche de chez moi qui pourrait m'aider à me procurer ma première colonie tout en accompagnant mes débuts, je suis allée faire un tour hier du côté d'un petit rucher que je me souvenais avoir aperçu au cours d'une ballade. Quelle ne fût pas ma déception de trouver les ruches, autrefois pleines d'abeilles, à l'abandon dans un sous-bois, entourées de ronces, à moitié pourries, avec trois pauvres colonies encore "en vie" (une poignée d'abeilles tournoyant à l'entrée des ruches) sur la dizaine de ruches en place (certaines complètement effondrées). Je crains malheureusement que l'apiculteur ait laissé ses ruches à l'abandon...

Retour à la case départ... Ma première ruche est prête à accueillir des pensionnaires, mais je doute que ces dernières viennent s'y installer d'elles-même par l'opération du St Esprit :mrgreen:

Voilà où j'en suis actuellement. Je me régale donc, par procuration, à travers ce forum, en regardant vos photos et en lisant les sujets tous plus intéressants les uns que les autres, en attendant de pouvoir, à mon tour, "pouponner" quelques abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message#2 » lun. avr. 24, 2017 9:22 am

Merci pour l'accueil.

Les ruches ont été déplacées par rapport à la dernière fois où je les ai vues, il y a peut-être deux ou trois ans. Auparavant, elles étaient quelques mètres plus loin, au soleil, près d'un tas de fumier. À leur ancienne place, il y a maintenant de nombreuses bottes de foin et un hangar où sont garés des engins agricoles. J'envisageais simplement d'aller voir l'agriculteur pour lui demander si les ruches sont à lui ou s'il peut me donner les coordonnées du propriétaire afin de voir s'il est possible de sauver quelque chose... mais j'aurais préféré rencontrer un apiculteur actif qui s'occupe de son rucher car c'est vraiment tout près de chez moi (3 km à peine), ça aurait été sympa d'avoir quelqu'un tout près avec qui échanger :cry:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message#3 » lun. avr. 24, 2017 9:35 am

J'ai découvert qu'il y a un centre social près de chez moi où un apiculteur du coin propose des ateliers pour les apiculteurs débutants tous les samedi après-midi. Je pense m'y inscrire!

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Nouvelle venue

Message#4 » lun. avr. 24, 2017 10:58 am

Hello,

Bienvenue à toi, je suis aussi un grand débutant, je muris mon projet depuis 1 an déjà et j'ai choisi la warré pour les mêmes raisons que toi.

J'en suis au stade où j'ai déjà mes warré, j'espère attirer des essaims (y a un post sur le forum que tu peux facilement trouver via la barre de recherche du forum en haut à droite), par sécurité je viens de commander 2 essaims de noires de Savoie auprès d'un contact d'un des nôtres :mrgreen:

En terme de formation et d'auto formation il y a, au moins, deux livres à lire :

Le traité Rustica de l'apiculture qui donne les bases de ce qu'est l'apiculture, l'anatomie de l'abeille, les rôles, les maladies, les réglementations etc. ; par contre c'est que du Dadant... c'est pour ça qu'il faut compléter avec :

Le livre de Gilles Denis pour tout l'aspect technique de la warré.

Je pense qu'il faut commencer par le traité de l'apiculture, avant de lire le livre de Gilles Denis... après y a d'autres bouquins bien entendu ; et une formation dans un rucher école me semble aussi impérative, ne serait-ce que pour te créer un réseau.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message#5 » lun. avr. 24, 2017 3:47 pm

Merci pour ton accueil. J'ai déjà lu et relu le sujet concernant les pièges, très intéressant d'ailleurs! Je pense en fabriquer un pour aller le poser près du rucher abandonné si je n'arrive pas à trouver le propriétaire des ruches.

Merci également pour les références littéraires, c'est à peu près ce que j'avais retenu en parcourant le forum, plus un ou deux autres qui sont conseillés dans certaines vidéos YT. De quoi peaufiner mes connaissances en attendant d'avoir les abeilles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle venue

Message#6 » lun. avr. 24, 2017 4:02 pm

Bonjour Alekil et bienvenue,

As-tu cliqué sur le lien "Carte des membres", en haut de page pour voir qui se trouve près de chez toi ?

Parle avec cet agriculteur. A coup sûr, il pourra t'indiquer les coordonnées d'un apiculteur. Celui dont les ruches sont à l'abandon risque fort de ne plus être de ce monde. Un apiculteur n'abandonne jamais ses abeilles.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message#7 » lun. avr. 24, 2017 5:05 pm

Bonjour Michel,

en effet, je n'avais pas fait attention à la carte des membres, il semble y avoir pas mal de monde dans mon coin :bravo

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.