Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message#16 » ven. nov. 20, 2015 2:06 pm

C'est assez peuplé niveau ruches surtout. Ma ruche est à l'entrée d'une vallée, bordée d'un côté de vignes (dans le bled à 2km, nombreux vendent du miel), et de l'autre côté la forêt occupée elle aussi.

Comme dans les autres domaines de l'agriculture, les gros bouffent les petits ; cet été je suis tombé par hasard sur un alignement de 25 ruches, rien que ça, sur un chemin forestier public à moins de 3 km de ma ruche, le tout sans panneau d'avertissement. Cependant, les ronces et le trèfle ne manquent pas ni la balsamine en été. Vu que j'ai enruché fin mai, elles n'ont pu profiter de la floraison printanière en sous-bois (où est installée ma ruche) ni des aulnes, noisetiers etc

Cette été (manque d'effectifs ?), j'avais l'impression que mes abeilles (carnica) ne profitaient pas pleinement des ressources du sous-bois (ronce, balsamine, reine des prés).

Dès l'enruchement, nourrissement au sucre pour le démarrage, par la suite j'ai souvent observé des soleils d'artifices, preuve que la jeune reine pondait, ça bossait dur et d'après le comptage au "trou de vol", la colonie n'était pas faible en nombre.
Ce qui m'avait étonné, c'est qu'elles n'avaient pas touché au sucre fourni début septembre, je me suis dit qu'elles avaient assez de réserves

L'abbé
Messages : 277

Re: Nouveau sur le forum

Message#17 » ven. nov. 20, 2015 3:41 pm

J'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais mettre des ruches à coté des vignes :? Et ta colonie enruchée fin mai n’était pas très costaude, fin septembre 2 corps auraient du être bâtis...

La famine c'est un peu tôt, un pillage tu aurais remarqué une grosse activité sur ta ruche :?
Avec les vignes, le maïs ou une autre culture, ça peut être un empoisonnement, si c'est le cas avec le froid il doit rester du couvain mort dans les cadres et du miel, s'il n'y a plus de couvain et plus de miel, peut-être que ta ruche est bourdonneuse depuis un bon moment, de petites rentrées de pollen ne certifient pas la présence de la reine... :cry: et c'est souvent la cause de la mortalité d'une colonie faible...

Un autre détail, la fausse teigne, s'il n'y en a pas beaucoup, que les cadres sont propres, c'est signe que la colonie allait bien et qu'elle s'est effondrée d'un seul coup (empoisonnement), au contraire si la ruche est envahie cela signifie un problème plus lointain ...

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message#18 » ven. nov. 20, 2015 4:03 pm

Je doute, mais j'peux m'tromper évidemment, que l'été soit en cause. Fin juin, les nombreuses balsamines n'étaient pas encore en fleur et d'autres fleurs n'étaient pas encore mûres.
En juillet je m'attendais encore à ce qu'elles agrandissent vu les allées et venues

Il y a un ruisseau à moins de 30 m de la ruche et une soucoupe d'eau à proximité immédiate de la colonie.
Je passais tous les jours devant la ruche et me basais surtout sur la planche de vol, les rares fois où j'ouvrais, je ne pouvais voir que les abeilles sur les barrettes.

Je n'ai arraché qu'un seul rayon extérieur hier, parfaitement vide et d'une épaisseur de 35 mm, et il pleut comme vache qui pisse donc je ne m'occupe pas encore des autres rayons

L'abbé a écrit :J'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais mettre des ruches à coté des vignes :? Et ta colonie enruchée fin mai n’était pas très costaude, fin septembre 2 corps auraient du être bâtis...

Pas une colonie spécialement forte en effet.
Les vignes ne sont pas à proximité immédiate (> 3 km ?) mais en Alsace, dur d'y échapper. À côté du bois, il y a céréales (triticale) et maïs

Je vais donc mener l'enquête très prochainement avec les rayons.
En attendant, merci pour vos contributions au sujet, me sens moins seul du coup.

Sur le forum où j'étais avant, dès que tu parlais Warré, tu passais pour un "complotiste" enfin un anti-système quoi.

J'oubliais, j'avais implanté une vingtaine de plants de vivaces mellifères (verge d'or, aronque, centaurée jacée, menthe, eupatoire...) pour fournir davantage de nourriture aux abeilles mais je n'en ai pas beaucoup vu dessus :shock: ce qui me conforte dans l'idée que mes abeilles n'étaient pas assez nombreuses pour toutes les ressources disponibles.

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message#19 » dim. nov. 22, 2015 11:38 am

Re

J'pense à un truc, le fait que j'ai démarré l'installation par deux fois avec un paquet d'abeilles + reine peut-il être en rapport avec mes déboires ?

L'abbé
Messages : 277

Re: Nouveau sur le forum

Message#20 » dim. nov. 22, 2015 12:19 pm

C'est sur, c'est plus simple de commencer avec un essaim avec la reine et construit sur 2 corps de warré, de plus il y a des éleveurs sérieux et passionnés qui te permettront de rapidement rembourser ton investissement (en récoltant du miel dès la 1ere année) et de vivre une saison intéressante.

Sinon tu as introduit la reine fin mai, si tu avais mal fait, la ruche aurait été bourdonneuse plus tôt, tu as commencé trop tard et avec une reine de merde, ça ce n'est pas trop ta faute, par contre tu n'as pas vu assez tôt que ta ruche était bourdonneuse pour la sauver, sans expérience, commencer avec 2 ou 3 ruches c'est mieux pour comparer quand ce probleme arrive...

Noël arrive, demande des sous pour ta prochaine saison :lol:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Nouveau sur le forum

Message#21 » dim. nov. 22, 2015 3:35 pm

Ferro a écrit :J'pense à un truc, le fait que j'ai démarré l'installation par deux fois avec un paquet d'abeilles + reine peut-il être en rapport avec mes déboires ?

Salut, c'est certainement la source la plus douteuse et c'est le plus difficile pour un débutant. Si tu achètes de la qualité dès le départ tu n'auras pas autant de soucis à te faire (comme le dit le dicton on n'est jamais assez riche pour s'acheter du bon marché :D )

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message#22 » mer. nov. 25, 2015 2:36 pm

Conclusion
Si je retente (plus entêté que moi tu meurs :roll: ) ce sera avec de la locale (abeille noire) sur cadres hivernés. Plus de paquet ni d'abeilles d'import, même si accompagnées d'un certificat sanitaire.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nouveau sur le forum

Message#23 » lun. janv. 18, 2016 4:20 pm

Ferro a écrit :Si je retente (plus entêté que moi tu meurs :roll: ) ce sera avec de la locale (abeille noire) sur cadres hivernés. Plus de paquet ni d'abeilles d'import, même si accompagnées d'un certificat sanitaire.

Tiens, je ne sais pas si cela peux t'intéresser : le rucher-école du syndicat des apiculteurs du Jura alsacien de Sondersdorf propose des abeilles (apparemment souche d'origine autrichienne adaptée au climat Alsacien) http://www.lalsace.fr/actualite/2015/11 ... ondersdorf :wink:
Si tu testes cette souche, je suivrai avec plaisir ton retour.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « 68 Haut Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.