Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Nouveau sur le forum

Message#1 » lun. déc. 15, 2014 5:02 pm

Bonjour,

Je m'appelle Mathieu, habitant au sud de l'Alsace (20 km de la frontière avec la Suisse et l’Allemagne).
J'ai 36 ans, un maison sur quelques ares de terrain en pleine nature et je souhaite depuis longtemps me mettre à l'apiculture.
C'est décidé, en 2015 je me lance... je ne sais juste pas encore avec quel type de ruches et quelles formations suivre, bref faire le tri entre les possibilités que j'ai et ce que je souhaite faire.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de questions à poser....
Modifié en dernier par Ricorez le lun. déc. 15, 2014 6:29 pm, modifié 1 fois.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouveau sur le forum

Message#2 » lun. déc. 15, 2014 5:06 pm

salut a toi
il y a beaucoup d alsaciens ici donc visite possible........ :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau sur le forum

Message#3 » lun. déc. 15, 2014 5:52 pm

Soit le bienvenue, un de plus en Alsace, moi je suis un peu plus au Nord à Rhinau.
Tu n'est pas fixé sur le format, tu regardes ma signature et si tu veux en savoir plus, tu me contact par MP pour converser en direct.
Et si tu veux voir à quoi ça ressemble, et bien tu viens chez moi, tu ne serais pas le premier.
Essaie de voir si tu peux trouver un apiculteur près de chez toi, tu passes de Mairie en Mairie, Il y en a partout en Alsace, mais je peux aussi regardé sur le site de l'apiculture Alsacienne, ci-après
http://www.apiculture-alsace.com/caribo ... bst_0.html

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le forum

Message#4 » lun. déc. 15, 2014 10:22 pm

Bonjour Ricorez et bienvenue à bord.

C'est bien normal que tu hésites avant de choisir tel ou tel type de ruche.

Pour t'aider, je dirais qu'il faudrait commencer par savoir ce que tu attends de ta ruche ou plutôt quelles sont tes priorités. Si ton souhait, c'est de produite un maximum de miel quite à y consacrer beaucoup de temps et y investir un budget non négligeable au départ, tu peux t'orienter sur les grosses ruches à cadres comme la Dadant mais si ton souhait, c'est d'avoir des abeilles pour récupérer le miel qu'elles voudront bien te laisser et polliniser ton jardin sans y passer trop d'énergie alors les petites divisibles devraient te convenir.

Je ne connais que la Warré (en plus de la Dadant sur laquelle j'ai débuté en apiculture et qui m'a lassé au point de chercher autre chose que j'ai trouvé dans la Warré) et je peux donc te la recommander. Elle pardonne bien l'inexpérience du débutant et, si tu optes pour le modèle avec fond grillagé et toit avec coussin, tu devrais avoir un miel exceptionellement sec et onctueux qui sort du lot au point de vue goût.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Nouveau sur le forum

Message#5 » mar. déc. 16, 2014 10:40 am

Bonjour Ricorez,
Bienvenu dans la famille apicole de ce forum.
Ici, c'est l'abeille qui prime, pas le type de ruche ; et la solidarité n'est pas que virtuelle. On est ici un peu au coin du feu.
A lire ton aventure.

Retourner vers « 68 Haut Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.