Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation + demande de conseils

sooohfy
Messages : 5

présentation + demande de conseils

Message#1 » mer. oct. 20, 2021 8:26 am

Bonjour,
D'abord merci de m'avoir accepté,
Je commence tout juste à m'intéresser activement aux abeilles et me retrouve, ainsi que quelques amis, avec plusieurs ruches Warré. Mais sans activité actuellement je suis plus disposée à m'en occuper.
Elles n'ont a priori pas été traitées cette année. Je m'apprête à effectuer un comptage des varroas. Je sais que l'ancien propriétaire fonctionnait avec un traitement par AO par sublimation. Nous avons nourri toutes les ruches plusieurs fois ce dernier mois (tout était vide).
Le traitement est-il recommandé aujourd'hui ? Par sublimation ? Dans différentes vidéos, il est plutôt recommandé en décembre. Faut-il en faire un maintenant par dégouttement puis un autre en décembre par sublimation ? Je sais que les températures ont leur importance, que faire actuellement ? La présence de couvain me pose également question, peut-il y en avoir actuellement (avec des abeilles d'hiver) ? Du coup, peut-on traiter ?
Il y a 7 ruches Warré et 3 Dadant (dont une ruchette). Je recherche des conseils pour agir au plus juste et rapidement si ce doit être le cas. Au vu de mes connaissances, je n'arrive pas prendre de décisions qui me semble correcte. L'ancien propriétaire était partisan d'une apiculture la moins intrusive possible. Les essaims sont en majorité des abeilles noires.
J'aurai l'hiver pour parfaire la théorie (bien que ça ne fasse pas tout), mais vos conseils me seraient précieux pour prendre les bonnes décisions ces prochaines semaines.
Je suis dans le 68 mais peux me déplacer pour une "formation" ou des conseils en direct.
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: présentation + demande de conseils

Message#2 » mer. oct. 20, 2021 10:08 am

Bonjour,

Le problème c'est que le traitement le plus important doit être entrepris en fin d'été, début d'automne, et là tu es manifestement en retard. Dans un premier temps il faut rapidement faire un comptage des varroas sur idéalement 48/72 heures mais dans ton cas tu auras déjà une idée sur 24 heures. Ensuite en fonction du résultat il n'est peut-être pas trop tard pour faire des traitements flash avec de l'acide formique à 85% sur le dessus (température > 12°C). Le problème avec les flashs c'est que tu n'atteins que les varroas phorétiques (c'est-à-dire ceux qui sont sur les abeilles) ; or la majorité des varroas est dans le couvain. Donc il faut le renouveler tous les 5 jours. On en parle en détail récemment ici : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=22&t=10540

Le traitement par sublimation est à faire hors couvain, car idem on ne touche que les phorétiques. En général aux environs de Noël.
Je rappelle qu'il faut moins de 2 varroas/24 heures avant l'hivernage.

sooohfy
Messages : 5

Re: présentation + demande de conseils

Message#3 » mer. oct. 20, 2021 1:00 pm

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais donc tout mettre en place pour faire ce comptage dès demain matin, voir ce qu'il me faut pour le traitement flash à l'acide formique, et lire le fil de discussion mis en lien dès ce soir.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop tard. Concernant les couvains il peut donc y en avoir actuellement ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: présentation + demande de conseils

Message#4 » mer. oct. 20, 2021 3:01 pm

sooohfy a écrit :Concernant les couvains il peut donc y en avoir actuellement ?

Normalement il y a encore du couvain en ce moment, mais pour ma part ça fait un moment que je n'ai pas ouvert les ruches. En plus c'est variable d'une ruche à l'autre et d'une région à l'autre. Pas de panique, il n'est pas trop tard pour s'y mettre et je vois que sur le 68 la météo a l'air pas trop mal la semaine prochaine. Tu pourrais peut-être en profiter pour faire les flashs par un bel après-midi. Peut-être même jeter rapidement un coup d'œil si peu de vent et température > 15°C. Il y a aussi des méthodes de traitement par diffusion lente d'acide formique, qui permettent de traiter sur un cycle complet de couvain sans avoir à ré-intervenir sur la colonie. Il y a pas mal de méthodes de traitement... Bon déjà compter ces satanés varroas :mrgreen:

sooohfy
Messages : 5

Re: présentation + demande de conseils

Message#5 » mer. oct. 20, 2021 6:37 pm

Merci, ça me rassure !
Effectivement, la météo est plutôt plus que clémente ces derniers jours ici. Suite au prochain épisode...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: présentation + demande de conseils

Message#6 » mer. oct. 20, 2021 7:09 pm

Bienvenue à toi !
Est-ce qu'un traitement avec des lanières imprégnées d'acide oxalique et glycérine ne serait indiqué dans ce cas ?
Merci à ceux qui ont déjà testé de donner leur avis.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: présentation + demande de conseils

Message#7 » mer. oct. 20, 2021 10:09 pm

tizapi a écrit :Bienvenue à toi !
Est-ce qu'un traitement avec des lanières imprégnées d'acide oxalique et glycérine ne serait indiqué dans ce cas ?
Merci à ceux qui ont déjà testé de donner leur avis.


Pourquoi pas ! Par contre c’est un traitement long de 3 semaines voire 2 fois 3 semaines et il faut aussi compter avec la fabrication des lanières !

sooohfy
Messages : 5

Re: présentation + demande de conseils

Message#8 » sam. oct. 23, 2021 7:31 am

Bonjour,
Voilà les résultats pour les comptages à J1 (après 24 heures) :

Sur le site en forêt qui compte de petites colonies faibles (petit nombre, à cause de trop d'humidité et exposition Est donc plus de soleil tôt dans l'après-midi) :
ruche 1 : 7 varroas
ruche 2 : 33
ruche 3 : 68
(ruche 4 : 1 mais colonie en fin de vie)

Sur le site en plaine qui comparativement compte des colonies bien plus belles en nombre +++ et en activité (beaucoup de balsamine à disposition) :
ruche 1 (Dadant) : 12
ruche 2 : 5
ruche 3 : 15
ruche 4 : 24
ruche 5 (Dadant) : > 100/150 + teigne => située entre la ruche 4 et la ruchette, à 1 m d'écart => faut-il l'isoler ?
ruchette : non comptée car pas de plateau (en tous les cas pas trouvé)

Toutes les ruches sont des Warré sauf si spécifié.
Le traitement AF "flash" consiste en quoi ? J'ai visionné quelques vidéos et lu un peu, je ne vois que la technique sur buvard à laisser en place 4/5 jours si mes souvenirs sont bons ; ce serait ça ?
Merci pour vos avis et conseils ! :)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: présentation + demande de conseils

Message#9 » sam. oct. 23, 2021 9:18 am

Oui c'est ça, une éponge carrée de 10 x 10 cm sur le dessus des barrettes. Comme déjà dit plus haut sur le fil de discussion, fred explique ça très bien ici :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=22&t=10540&start=15#p151909

8 ml par corps warré avec de l'AF à 80 ou 85%. Comme son nom l'indique c'est un traitement flash donc bref et à renouveler plusieurs fois tant que l'infestation est importante. Dans ton cas toutes les ruches sont à traiter. Il faut des températures > 12°C. Idéalement 18°C je dirais.

sooohfy
Messages : 5

Re: présentation + demande de conseils

Message#10 » sam. oct. 23, 2021 10:36 am

Merci beaucoup Luxbee !
Il ne me reste plus qu'à trouver de l'AF rapidement.
Quitte à faire un tour dans le pays voisin, je vais m'y atteler dès lundi.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: présentation + demande de conseils

Message#11 » dim. oct. 24, 2021 7:31 pm

Bonjour

luxbee a écrit :Le problème avec les flashs c'est que tu n'atteins que les varroas phorétiques (c'est-à-dire ceux qui sont sur les abeilles) ; or la majorité des varroas est dans le couvain.

J'ai toujours cru le contraire. À savoir que l'acide formique en traitement flash atteignait non seulement les phorétiques, mais diffusait aussi à travers la cire, et donc éliminait aussi les varroas dans le couvain, à la différence de l'acide oxalique qui lui ne traite que les phorétiques.
Il présenterait aussi l'avantage de ne pas se fixer dans les cires et s'évaporerait assez vite...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation + demande de conseils

Message#12 » sam. oct. 30, 2021 12:25 am

Bonsoir et bienvenue, sooohfy.

luxbee a écrit :... il n'est peut être pas trop tard pour faire des traitements flash avec de l'acide formique à 85% sur le dessus (température > 12°C). Le problème avec les flashs c'est que tu n'atteins que les varroas phorétiques...

Je suis d'accord avec Luxbee quand il te conseille d'utiliser de l'acide formique en traitement flash. En revanche, il faut savoir que le gros avantage de l'acide formique, c'est qu'il est efficace à travers l'opercule du couvain donc il n'agit pas que sur les varroas phorétiques mais sur tous les varroas.

Dans ton cas, tu as pris près de deux mois de retard et la majorité de tes abeilles d'hiver est née avec des parasites et donc avec les maladies virales qu'ils inoculent. Cela risque d'impacter la colonie. Il te faut donc agir vite.

Le problème, maintenant, c'est que la température ambiante est inférieure à 16° et que l'acide formique n'est plus efficace en-dessous de cette température.

Dans ton cas, j'utiliserais de l'acide oxalique appliqué trois fois à intervalle d'une semaine. Ainsi, tous les varroas seront touchés.

Essaie l'Oxybee ou l'Apibioxal si tu veux rester dans les produits réglementaires. Le varromed est bien, aussi, mais il semblerait qu'il soit en rupture de stock.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: présentation + demande de conseils

Message#13 » sam. oct. 30, 2021 7:50 am

Bonjour,

J’ai en ce moment de l’acide formique en diffusion lente sur une colonie et de ce que je vois sur le lange l’efficacité n’a pas l’air au rendez-vous. Ma faute, car j’ai mis du 60% au lieu de 85% et surtout les températures sont trop basses. Maintenant je mise sur le traitement d’hiver à l’acide oxalique sublimé, et j’attends une fenêtre météo pour enlever le nassenheider.

À part ça, le reste de la vingtaine de ruches à l’air propre en terme de varroa. Le traitement avec les bandelettes de glycérine me donne donc satisfaction et je pense le conserver l’année prochaine.

Retourner vers « 68 Haut Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.