Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un alsacien de plus

Avatar de l’utilisateur
jetfuzz
Messages : 14
Localisation : Sessenheim (67)

un alsacien de plus

Message#1 » mer. janv. 18, 2017 10:26 am

Bonjour à tous.

Après deux années de formation dans l'association Apimoder de Pfaffenhoffen,
je suis depuis septembre l'heureux possesseur d'une warré 4 corps au fond de mon jardin à Sessenheim.
je vous suis depuis quelques mois déjà et ne manquerais pas de vous poser des questions, s'il y en a, vu que j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses sur ce forum.
En espérant que mon essaim passe l'hiver.
La connaissance s'accroît quand on la partage !

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: un alsacien de plus

Message#2 » mer. janv. 18, 2017 11:05 am

Salut et bienvenue à toi.

Je suis un ancien d'Oberhoffen qui a migré dans le 68 :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: un alsacien de plus

Message#3 » mer. janv. 18, 2017 11:12 am

Bienvenue cher voisin :super
J'ai aussi migré du Nord de l'Alsace plus vers le Sud, bon le climat est sensiblement le même mais je suis plus près des bons vignobles et des pistes de ski :mdr
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un alsacien de plus

Message#4 » mer. janv. 18, 2017 9:49 pm

Bonjour Jetfuzz et bienvenue,

Pour ton essaim, où en sont ses stocks de miel ? Sa population ? Nombreuse ? Vivement l'an prochain, quand tu auras, qui sait, 3 ou 4 ruches ! Ainsi, pas trop de panique si tu en perds une !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: un alsacien de plus

Message#5 » mer. janv. 18, 2017 11:16 pm

bonjour et bienvenue jettfuz

Septembre, c'est un peu tard pour installer une ruche, à moins qu'il s'agisse d'un transfert... Les 4 éléments sont-ils construits ? ont-elles des réserves ?
Dis-nous tout ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jetfuzz
Messages : 14
Localisation : Sessenheim (67)

Re: un alsacien de plus

Message#6 » jeu. janv. 19, 2017 2:34 pm

Merci de votre accueil.
C’est bien pour cette raison que je me suis inscrit ici, une ambiance bon enfant.
Dans l’ordre :
San Salvator, effectivement c’est juste à côté, le village natal de notre Seb LOEB.
FG68, durant mes études, j’ai moi-même habité à Guebwiller durant 2 ans donc je vote Oui pour les vignes et le Ski
Michel et Panpone, la ruche date de juin 2016, elle a grandi au rucher école de notre association, et c’est uniquement lorsque notre formateur a estimé qu’elle était en condition de passer l’hiver que je l’ai récupérée. Elle est sur deux corps actuellement, et à la dernière visite, donc début octobre, je dirais que le corps du bas était bien plein, couvain operculé + miel operculé,
Et le corps du haut, sur les huit cadres (oui je sais j’utilise des cadres), 5 et demi pleins de miel.
Mi-novembre elle sont passées dans le corps du haut qui est vitré. Et depuis je jette un œil de temps en temps, mais faut avouer qu’on n'y voit pas grand-chose.
J’ai déjà de l’apifonda à la maison, au cas où, mais actuellement -7°C le matin avec vent, donc hors de question d’ouvrir.
Dimanche j’ai, grâce à la méthode du miroir, observé la grille du fond, j’ai vu environ 8-10 abeilles sur le grillage.
De plus lors de ma dernière visite et ouverture en octobre, elles n’étaient pas contentes et je me suis fait démonter dans les règles de l’art, multiples piqures à la main à travers le gant (une dizaine), deux autres sont passées sous la vareuse et bim une dans le cou et l’autre sur la joue.
Un quart d’heure après, urticaire sur tout le corps et gonflement de la lèvre supérieure et des yeux. Hopla aux urgences, je saurai lundi si je suis allergique ou pas, rendez-vous en allergologie pour connaitre les résultats de mon test. Je croise les doigts.
La connaissance s'accroît quand on la partage !

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: un alsacien de plus

Message#7 » jeu. janv. 19, 2017 4:37 pm

Bonjour et bienvenue !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: un alsacien de plus

Message#8 » jeu. janv. 19, 2017 5:34 pm

Bonjour et bienvenue.

J'espère pour toi que ce n'est que passager et que tu n'es pas allergique !

Mais pas de panique, moi même je suis allergique et cela ne m'a jamais empêché de côtoyer les abeilles... Mais sous certaines conditions.
Opter pour une protection maximum, combinaison renforcée, bottes en cuir, gants en cuir renforcé avec manchettes en cuir montant très haut jusqu'au coude voire au delà, chapeau renforcé et voile métallique. Un stylo anapen (adrénaline) dans la poche avec un téléphone portable.

Ensuite réfléchir avant toutes manœuvres sur les ruches. Car dans ces conditions il n'y a pas de place pour l'improvisation.

Maintenant c'est toi qui voit, pour l'évaluation du risque !
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: un alsacien de plus

Message#9 » jeu. janv. 19, 2017 11:47 pm

Bonjour

Si tu étais allergique, je pense que tu le saurais déjà. Quand on débute, les réactions aux piqûres sont souvent plus spectaculaires. Après, ça se tasse un peu, et on réagit moins, sauf piqûres à des endroits stratégiques, lèvres, sourcils, oreilles, visage... ou en nombre.

Là, tu as fait la totale :lol: au moins tu sauras !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jetfuzz
Messages : 14
Localisation : Sessenheim (67)

Re: un alsacien de plus

Message#10 » ven. févr. 03, 2017 12:14 pm

Bon mon allergie est confirmée :( , mais d’après l’allergologue la désensibilisation n’est pour l’instant pas envisagée.
A priori pas assez allergique pour en faire une.
À part ça hier soleil et 9°C, je me suis dit comme la plupart d’entre vous je vais ouvrir et placer un pain de candi.
Avec les -12 °C des semaines précédentes j’avais un doute, j’ai bien vu des miettes au sol sous la ruche.
Ben non, vivantes, elles sont bien vivantes, un joli essaim de la taille d’un melon. :fleur1
Donc vite regardé les réserves, il était temps pour le candi, posé le candi, les cadres, et hop refermé.
Heureux.
La connaissance s'accroît quand on la partage !

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.