Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau d'Alsace - rhinauer

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Nouveau d'Alsace

Message#16 » jeu. oct. 16, 2014 7:10 am

Bahhh, chez nous dans le Haut-Rhin, l'humidité n'est que de 10% en hiver !! Nous sommes beaucoup plus près de la Méditerranée que vous dans le Bas-Rhin mais je te rassure, lorsque nos deux départements seront réunis en région Alsace elle serra de 50 % partout!!!! :wink:

:bravo
Et bienvenue sur ce forum!
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#17 » jeu. oct. 16, 2014 7:47 am

Moi quand je fabrique un corps de ruche, toute la surface est repeinte à la propolis, de cette façon:
Cela bouche les fentes du bois.
Une bonne protection contre l'humidité par tous les temps.
Elle a une bonne odeur.
Et surtout pour les pièges à essaims c'est incontournable.
Je pense à faire le toit en lause de bois en Alsacien "scindle", ce sont de petites tranches de bois fines qui se mettaient sous l'intervalle des tuiles "biberschwantz" à l'époque ou l'on ne pratiquait pas entre le double recouvrement avec ces nouvelles tuiles plus longues.

Hier quand j'ai repeint le tronc, j'ai tué 5 guêpes qui venaient jusque sur ma main !
Bizarre, les abeilles ne viennent pas dans la cour, alors qu'au printemps elles venaient par dizaines mais en ce moment aussi elles ne cherchent pas d'endroit pour essaimer.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouveau d'Alsace

Message#18 » jeu. oct. 16, 2014 10:09 am

Bonjour et bienvenue. :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau d'Alsace

Message#19 » jeu. oct. 16, 2014 7:20 pm

Bonjour

rhinauer a écrit :(je sais que vous les Warré vous fermez avec les barrettes (ce qui ne permet pas le nourrissage au sirop).

Deux affirmations que je ne comprends pas ; peux-tu préciser ta pensée ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#20 » jeu. oct. 16, 2014 7:35 pm

panpone a écrit :
rhinauer a écrit :(je sais que vous les Warré vous fermez avec les barrettes (ce qui ne permet pas le nourrissage au sirop).

Deux affirmations que je ne comprends pas ; peux-tu préciser ta pensée ?

mes excuses, je crois que j'ai confondu avec les TBH, dont les barrettes font offices de couvre-cadres si je ne m'abuse et dans ce cas on ne peut mettre de nourrisseur par le haut.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau d'Alsace

Message#21 » ven. oct. 17, 2014 3:25 am

Bonjour Rhinauer et bienvenue.

Merci beaucoup de venir échanger ton expérience sur le forum.

Comme le dit souvent Daniel 59, chacun fait comme il veut mais pour vouloir et surtout pouvoir, il faut savoir et c'est tout l'intérêt de ces échanges.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nouveau d'Alsace

Message#22 » ven. oct. 17, 2014 10:15 am

salut,
ce qui est bien avec les nouveaux qui ont un passé apicole,c'est qu'il y a toujours un truc à glaner....là pour le coup,je suis curieux de la recette de grand-mère (ou plutôt grand-père :D ) de la peinture à la propolis que tu appliques sur (ou dans ?) tes ruches.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#23 » ven. oct. 17, 2014 8:00 pm

Évidemment que vous aurez les renseignements que vous souhaitez.
La ruche Alsacienne a été inventé par M. Bastian (d'où le nom de la ruche), il était pasteur, vous trouverez son histoire sur la toile.
La ruche d'origine est un seul corps de 13 cadres en hauteur (cire 30 cm x 22 cm) les cadres sont positionnés en bâtisses chaudes (parallèle au trou de vol) et l'on ne met qu'une hausse même capacité avec grille à reine.

Des apiculteurs ont imaginé de coucher le cadre, d'où le nom d'Alsacienne couchée avec la même capacité et la même disposition et c'est une ruche de ce type (un don l'an dernier et j'ai fait ma première récolte (20 kg le 28 mai et 18 kg le 28 juin).
Après cela est venu M. Claerr qui a inventé la divisible, même format de cadres.
il a développé un système avec des corps de 9 cadres superposables comme vos Warré, ces corps sont un carré parfait 34 cm sur 34 cm intérieur que l'on peut positionner en bâtisses chaudes ou froides à volonté, posés sur un plateau amovible et, nouveauté, un vide sous les corps du bas permettant à la colonie de s'étendre en cas de besoin sans faire la barbe à l'extérieur.
Pour mémoire ce printemps, j'avais empilé 4 corps ce qui fait 36 cadres et évidemment isolés, je n'arrivais plus à descendre le toit de mon rucher que je vais devoir modifier.
Les photos suivront, là je suis au salon et les photos sont sur le fixe.
Les essaims de cette année, seront hivernés sur 2 corps de 9 cadres, en automne afin que l'hivernage soit correctement préparé, j'ai descendu le couvain en bas afin qu'elles mettent la réserve au-dessus, ainsi en commençant à consommer, elles vont lentement monter et auront toujours le miel à portée de langue.
Je vais arrêter un peu en attendant vos questions.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#24 » jeu. oct. 23, 2014 7:51 pm

Bonsoir,

Il est intéressant, je trouve, de remarquer que les dimensions de cette Alsacienne sont comprises entre la Warré (30 cm au carré) et la Voirnot (36 cm au carré).

Cela donne une impression de cohérence et de convergence des approches entre les trois concepteurs de ces différentes ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#25 » jeu. oct. 23, 2014 8:02 pm

Je pense que ces personnes ont choisi des cadres pas trop grand afin de garantir (au max) à la colonie de couvrir le couvain et d'occuper les cadres en hiver, le reste se faisant avec des hausses.
La DADANT est tellement grande qu'ils sont obligés d'avoir des cadres de hausses de moitié de hauteur et moi je ne veux gérer qu'un seul format.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#26 » ven. oct. 24, 2014 11:16 am

Bonjour,
En Voirnot divisible tu n'utilises qu'un seul format de 200mm de hauteur.
En Langstroth idem!...
En Dadant divisible tu n'utilises qu'un seul format de 170mm de hauteur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#27 » ven. oct. 24, 2014 12:53 pm

Salut,
Oui, je crois que l'on a pratiquement tous ici une pratique de l'apiculture divisible avec hausse et cadre de même dimension.
Je me permet d'insister sur la peinture a la propolis, est il possible d'en avoir ta recette ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#28 » ven. oct. 24, 2014 9:57 pm

Moi je verse de l'alcool à 90° dans un récipient en verre (avec couvercle) puis j'y met de la propolis, je ferme, je secoue un peu et c'est prêt.
On étale avec un pinceau rapidement, séchage à l'air libre, au printemps ça rate pas les abeilles rappliquent, en automne ça attire les guêpes.
Laisser le pincer sécher, il suffira de le tremper dans le liquide pour qu'il retrouve sa souplesse.
L'évaporation de l'alcool est très rapide, à l'air libre, au soleil.
C'est rapide et très efficace pour les pièges à essaims.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#29 » ven. oct. 24, 2014 10:37 pm

Bon, on ne sait toujours pas si c'est à l'intérieur ou à l'extérieur...

Personnellement je prépare mes solutions de propolis en ajoutant une masse double d'alcool pur à de la propolis récoltée sur le moustiquaire. Je laisse la propolis se solubiliser dans l'alcool pendant 2 jours en agitant de temps en temps puis je filtre pour éliminer les résidus (cire surtout)
Cette solution me sert à faire des bonbons à la propolis.
Pour "peindre" l'intérieur des ruches je dilue cette solution en ajoutant un volume égal d'alcool puis je la pulvérise avec un pulvérisateur pour parfum. c'est rapide. J'ai utilisé cette méthode pour l'intérieur de ma TBH.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#30 » sam. oct. 25, 2014 6:19 am

La solution à la propolis est utilisée pour l'intérieur et donc la filtration n'est pas nécessaire, les abeilles nettoient et grattent tout.
Je ne fais pas d'extrait de propolis, je n'en ai pas encore assez et il ne faut prendre que de la propolis sans aucun déchet avant dissolution, ça c'est mon avis.
Pour l'extérieur, je ne prendrai que de l'huile de lin avec en 2ème couche de l'huile de lin avec siccatif.
Mais comme mes premières ruches sont en rucher, je les laisse tel quel.
Et j'ai un stock de corps déjà prêts que j'ai reçus en don cette année, j'avais juste à les nettoyer et l'an prochain, ils seront flambés à l'intérieur

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.