Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau d'Alsace - rhinauer

rhinauer
Messages : 666

Nouveau d'Alsace - rhinauer

Message#1 » ven. oct. 10, 2014 8:24 am

J'avais rempli une présentation, mais c'est pas sorti.
Je suis en Alsace à Rhinau d'où RHINAUER.
J'ai été apiculteur de 1979 à 1987 et suite à un vandalisme, la venue du varroa, la distance avec mon rucher et autres soucis, j'ai arrêté l'apiculture.
Mes ruches sont en Bastian Couchées soit en bâtisses chaudes soit en bâtisses froides (réversible) avec le système Claerr dont la conduite en divisible peu s'apparenter à de la Warré.
Que j'ai repris l'an dernier avec une ruche donnée (sa plus forte) par un ami et gratis avec un kiosque etc.. en septembre 2013.
J'ai terminé de nourrir et j'ai imaginé d'isoler ma ruche.
J'ai enregistré mon étude détaillée et les résultats sont 20 kg de miel de fleurs le 28 mai et 18 kg de miel brun le 28 juin.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau d'Alsace

Message#2 » ven. oct. 10, 2014 9:07 am

Bonjour et bienvenue sur le foruml !

C'est quoi "bastian" couchées ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau d'Alsace

Message#3 » ven. oct. 10, 2014 5:28 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouveau d'Alsace

Message#4 » sam. oct. 11, 2014 4:30 pm

Bienvenu
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#5 » sam. oct. 11, 2014 9:54 pm

Merci à tous pour votre accueil.
Si je n'ai pas répondu avant, c'est que je ne connaissais pas le fonctionnement de la messagerie, ceci étant dit, je regarderai un peu plus souvent mes messages.

Le cadre Bastian traditionnel est un cadre dont la cire mesure 30 cm de haut sur 22 cm de large.
M. Bastian était un Pasteur de la région de Wissembourg, il a inventé ce format il y a bien longtemps, un moment ou les hivers étaient bien plus rudes que maintenant et la ruche était de 13 cadres environs en position chaude, parallèle au trou de vol. Ce format permettait à la grappe ronde d'avoir au-dessus une couronne de miel en stock.

M. Claerr et d'autres ont pensé qu'en mettant le format à l'horizontale on pourrait avoir une grappe un peu plus ramassée dès lors que l'on met la ou les hausses.
Évidemment la pointe de la cellule est toujours vers le haut et comme vous le savez, une reine ne pond pas dans une cellule dont la pointe est latérale.

M. Claerr a imaginé la ruche sur des corps de 9 cadres ce qui donne le carré parfait (34 x 34 intérieur) et en empilant les corps on pouvait monter la colonie en divisible comme le font les Warré. Je suis venu sur votre forum pour comprendre vos motivations et votre fonctionnement cela sans vouloir vous faire changer de méthodes ainsi que la mienne.

Ce système permet de modifier, changer l'ordre des corps selon son désir :
Positionner les cadres en bâtisses froides ou chaudes sans changer de plateau.
Diviser une ruche en 2 pour faire un nuckleus
Etc.

Je vais arrêter, car ce serait faire un cours sur l'apiculture en Alsace et je n'en ai pas la prétention.
A noter qu'en Alsace et même dans les Vosges, nos ruchers sont en majorité couverts sur 1 ou 2 niveaux ce qui les mets à l'abri de l'humidité à près de 95% qui ne nous quittera plus maintenant avant le printemps !

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Nouveau d'Alsace

Message#6 » dim. oct. 12, 2014 6:41 am

Bonjour Rhinauer, bienvenue parmi nous.

Ne te gène surtout pas pour développer sur l'apiculture alsacienne et tes façons de faire, nous sommes autant intéressés par d'autres méthodes, que tu l'es de venir voir comment on peut faire en warré (et il y a de la variété, comme tu t'en es probablement déjà rendu compte).
Il y a dans le forum une partie "ruches diverses" là : viewforum.php?f=39

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Nouveau d'Alsace

Message#7 » dim. oct. 12, 2014 6:49 am

rhinauer a écrit :Merci à tous pour votre accueil.

Je vais arrêter, car ce serait faire un cours sur l'apiculture en Alsace et je n'en ai pas la prétention.
A noter qu'en Alsace et même dans les Vosges, nos ruchers sont en majorité couverts sur 1 ou 2 niveaux ce qui les mets à l'abri de l'humidité à près de 95% qui ne nous quittera plus maintenant avant le printemps !


non non non n'arrête pas
ici tu trouveras même des ruches d'inspirationt Thurr mais en format Frankenhive !

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#8 » dim. oct. 12, 2014 10:43 am

Je vous remercie tous pour vos encouragements.
Avec mes bientôt 69 ans, je n'ai pas l'intention de changer de format.
Ma devise rester simple pour moi avec les abeilles.
Donc un seul format de cadres et de cire = gestion facilité.
Je fabrique moi-même mon matériel bien que j'ai reçu un don de ruches Claerr que je viens de rénover et de mettre à mes normes pour toutes mes ruches.
Sur le dessus du cadre 7 mm pour éviter qu'elles ne fixent trop à la propolis (je sais que vous les Warré vous fermez avec les barrettes (ce qui ne permet pas le nourrissage au sirop).
Sous les cadres 15 à 20 mm pour une aération adéquate, un réceptacle pour les mortes en long hiver froid (chez nous -15° possible sur 15 jours), abeilles que nous savons évacuer avec une raclette fine.
Pour moi le trou de vol ouvert en hiver sur toute la largeur, mais limité en hauteur à 7mm pour interdire l'accès aux rongeurs.
Entre les cadres et les cotés, nous avons toujours mis 10 mm, les abeilles ne fixent pas les cadres et il est plus aisé de sortir un cadre en évitant d'écraser les abeilles (ou la reine) sur les cotés.
J'ai éliminé toutes les glissières métalliques des ruches Claerr.
Nous n'avons pas de crémaillères pas de guides en bas non plus, juste deux écarteurs dans le haut en opposition.

Je vais essayer de vous mettre quelques photos.

noé
Messages : 37
Localisation : Alsace 68

Re: Nouveau d'Alsace

Message#9 » dim. oct. 12, 2014 10:58 am

rhinauer a écrit :... A noter qu'en Alsace et même dans les Vosges, nos ruchers sont en majorité couverts sur 1 ou 2 niveaux ce qui les met à l'abri de l'humidité à près de 95% qui ne nous quittera plus maintenant avant le printemps !

Bahhh, chez nous dans le Haut-Rhin, l'humidité n'est que de 10% en hiver !! Nous sommes beaucoup plus près de la Méditerranée que vous dans le Bas-Rhin mais je te rassure, lorsque nos deux départements seront réunis en région Alsace elle serra de 50 % partout!!!! :wink:

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#10 » dim. oct. 12, 2014 11:09 am

Très belle réponse,
L'humidité est élevé quand il faut des températures proches de 0 et plus, mais dès que la température descend, l'air devient sec et quand ma mère étendait le linge par ces temps elle m'interdisait de toucher aux draps tant qu'ils étaient gelés, après quelques jours, le froid a mangé l'eau et les draps se mettaient à flotter au vent.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Nouveau d'Alsace

Message#11 » lun. oct. 13, 2014 9:32 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Bon retour en apiculture aussi, c'est bon d'avoir des anciens avec de l'expérience.
Ce format en 34x34 9 cadres est interessant je trouve pour des abeilles qui pourraient se sentir à l'étroit en Warré.

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#12 » mar. oct. 14, 2014 7:38 am

Merci pour tes voeux,
C'est pour cette raison que je suis venu sur votre forum pour comprendre vos motivations de rester avec des barettes alors que cette ruche comme la WARRE n'a qu'un format ce qui simplifie la gestion des corps (et des cadres).
Je voudrais faire réfléchir certains que le fait d'avoir des cadres, n'empèche pas de mettre des amorces pour économiser l'achat de cire.
En précision il est bon de mettre un essaim (primaire) sur quelques cadres au centre afin de permettre:
Aux abeilles de régurgiter le miel de leur jabot de suite et ainsi pouvoir de suite partir à la collecte de nectar sans tarder.
A la Reine de pondre de suite dans des cellules qui sont rapidement nettoyées par les ouvrières.
Mais on voit aussi des pontes dès le 1er jour dans des cadres dont la cire commence seulement à être étirée.
Le but étant de donner à la colonie de l'espace le plus rapidement possible.
de nos jours, il faut aider les abeilles dans cet environnement de plus en plus hostile avec l'agriculture intensive et les pesticides. Il fut un temps ou l'on pouvait laisser faire, de nos jours on aide comme on peut et le fait de faire du miel nous oblige à nous occuper plus sérieusement de nos abeilles.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau d'Alsace

Message#13 » mar. oct. 14, 2014 10:53 pm

Bonjour,

la warré étant relativement petite, les cadres réduisent encore le volume.
De plus, avec les barettes, les abeilles gèrent la circulation d'air à leur guise. Avec les cadres, c'est couloirs obligatoires. Cela dit, j'en mets toujours un ou deux par élément...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouveau d'Alsace

Message#14 » mer. oct. 15, 2014 10:22 pm

J'ai cette année récupéré en forêt une colonie dans un tronc en chêne, la colonie avait 85 cm de hauteur sur 5 à 6 rayons.
A ce que j'ai vu, les abeilles ne ménagent pas plus d'espace entre les rayons que ce que l'on fait bâtir, c'est même un peu anarchique.
j'aurais bien mis les photos, mais ce forum n'a pas de galerie !
Je viens de terminer d'évider la partie basse (53 cm) préparée pour pouvoir y intégrer 2 x 8 cadres Claerr, confectionné un plateau, un couvercle.
Maintenant il me reste à inventer un beau toit que je voudrais en bois.
L'intérieur et le plateau sont déjà repeints avec de la propolis diluée.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Nouveau d'Alsace

Message#15 » jeu. oct. 16, 2014 5:40 am

rhinauer a écrit :J'ai cette année récupéré en forêt une colonie dans un tronc en chêne, la colonie avait 85 cm de hauteur sur 5 à 6 rayons.
...
L'intérieur et le plateau sont déjà repeints avec de la propolis diluée.

tu m'intéresses :
quel diamètre intérieur ?
est-ce que la propolis couvre toute la ruche ou s'arrête au niveau du bas des rayons
ou est le trou, en bas, en haut ?

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.