Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

et une nouvelle ruche warré

serge
Messages : 6
Localisation : 67

et une nouvelle ruche warré

Message#1 » mer. sept. 04, 2013 9:17 am

Bonjour à tous,
Voici une idée lointaine d'avoir une ruche au fond du jardin qui a pris forme en juillet, donc fabrication intensive d'éléments warré et transvasement d'un essaim d'une dadant vers (je l'espère) un nouveau logis douillet.
Serge

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#2 » mer. sept. 04, 2013 5:11 pm

Bonjour Serge, bienvenu ici ; et une warré de plus en Alsace !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#3 » mer. sept. 04, 2013 10:09 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas à quelle altitude tu te trouves mais, en principe, ta Warré devrait bien se plaire en Alsace si j'en juge par les récits d'autres Warréistes alsaciens.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

serge
Messages : 6
Localisation : 67

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#4 » jeu. sept. 05, 2013 9:23 am

Merci pour votre accueil, je suis exactement à Reichstett dans la plaine d'Alsace à 10 km au nord de Strasbourg, en milieu plutôt urbain mais le "village" est entouré de verdure ce qui devrait, je l'espère, satisfaire mes nouvelles voisines. N'ayant aucune expérience en apiculture, je me lance un peu à tâtons, avec comme appuis "l'apiculture pour tous" de l'abbé et et la conduite de G. Denis et votre foisonnant forum.
Ma dernière manip., il y à 2 jours, était de peser ma ruche (2 éléments vitrés dont 1 seul apparemment plein), 13,5kg à vide, 23,9kg dans l'état actuel. Elle ne construisent pas le 1er élément, sans doute plus trop de nectar... Je n'ai pas récolté pour le moment, le temps d'observer comment tout cela fonctionne, mais en principe elles devraient avoir de quoi passer l'hiver.
Merci encore pour vos aides précieuse. A+

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#5 » jeu. sept. 05, 2013 11:15 am

13.5 kg a vide
+ 3 kg d'abeilles
+2 kg de pollen
+1 kg de cire
= 19.5 kg tout ce qui dépasse c'est du miel soit 4.4kg de réserves le minimum est de 15 kg pour un hivernage correct : il va falloir nourrir
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#6 » jeu. sept. 05, 2013 1:14 pm

Bonjour,

serge a écrit :... (2 éléments vitrés dont 1 seul apparemment plein), 13,5kg à vide, 23,9kg dans l'etat actuel...


Je ne fais pas le même calcul qu'Ed.Chimar. Pour moi, le poids de la colonie et de ses réserves s'élève à 23,9-13,5 = 10,4 kg. La colonie vivant sur un seul élément doit putôt peser 1kg. Restent donc 9,4 kg de réserves. Dans mon coin, ça suffirait. En Alsace, ce sera peut-être juste. Ce qui est sûr, c'est que ça suffira pour aller jusqu'à Noël. Après, la ponte commencera et le couvain aura faim. Il faudra donc surveiller le poids de la ruche et toujours garder une marge de 3 à 5 kg d'avance, surtout vers le mois de mars où tout va très vite, surtout si la souche tient de la Buckfast, très gourmande.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#7 » jeu. sept. 05, 2013 3:34 pm

Bonjour Michel
Effectivement quand je calcule pour l'hivernage je suis toujours pessimiste ce qui évite les mauvaises surprises. Il n'en reste pas moins vrai qu'un excès de nourrissement en vue de l'hiver suite à ces calculs n'est jamais une erreur.
Archimed

serge
Messages : 6
Localisation : 67

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#8 » jeu. sept. 05, 2013 4:56 pm

Re bonjour,
Alors pour la race d'abeilles voici une photo un peu floue http://imageshack.us/photo/my-images/39/46.JPG/
J'avoue ne pas connaitre les différentes souches, et pour le nourrissement le plus naturel possible (puisque c'est quand même d'une approche Warré qu'on parle), qu'en pensez-vous ? D'après ce que j'ai pu lire ça serait plutôt un nourrissement au sirop, mais voilà, grenadine ou menthe .... et quel dosage : 50% eau 50% miel ?
En tous cas merci de vos réponses. a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#9 » jeu. sept. 05, 2013 10:36 pm

En matière de nourrissement liquide, c'est simple, plus on veut qu'elles stockent, plus on fera un sirop épais, 50/50 eau/sucre mais si on veut stimuler la ponte, alors on va diluer le sirop afin de faire croire à une rentrée de nectar. Je dirais 75/25 mais je n'en emploie jamais (pour stimuler) alors je préfère que ceux qui le pratiquent en parlent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: et une nouvelle ruche warré

Message#10 » jeu. oct. 17, 2013 5:26 am

Bonjour.
La suite de la discussion concernant le nourrissement, est déplacée ici.

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.