Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

physicos - Niederbronn les bains

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

physicos - Niederbronn les bains

Message#1 » ven. févr. 01, 2013 2:15 pm

Bonjour à tous,
J'ai une ruche Warré depuis aout 2012 et j'ai suivi une formation dans une association d'apiculture de mon secteur. J'habite près de Niederbronn les bains dans le parc naturel des Vosges du Nord.

J'ai choisi ce modèle de ruche car elle est en accord avec une conception plus respectueuse de l'abeille mais aussi des consommateurs du miel (utilisation de cires fraiches et donc "moins" pollué par les traitements).

Je compte poursuivre en utilisant une conduite décrite par Frérès Guillaume.

Néanmoins je me demande si je ne vais pas traiter tous les ans contre le varroa (en Aout, avec lanière Apivar) puis faire systématiquement un transvasement total en mai pour avoir des cires neuves et propres. Quelqu'un procède-t-il comme cela ? Sinon comment lutter efficacement contre ce parasite sans "polluer" les cires. ??

Au plaisir de vous lire.
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: physicos - Niederbronn les bains

Message#2 » ven. févr. 01, 2013 8:12 pm

Bonsoir physicos,
Bienvenue sur notre forum!
Pour le transvasement, c'est une opération que j'effectue trés régulièrement en mai au début de la miellée, et en juillet juste aprés la récolte.
Ce double transvasement n'éradique pas la totalité des parasites mais environ 80%
Je compléte avec un traitement à l'A.O en décembre, et si besoin un petit traitement AF au moment du second transvasement.
Je n'utilise pas de lanières api-trucmuche mais uniquement des acides AF (acide formique) A.O acide oxalique.
Et jusque maintenant celà me va trés bien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: physicos - Niederbronn les bains

Message#3 » sam. févr. 02, 2013 11:05 am

Bonjour,

Bienvenue à bord.

Je traite à l'Apilife (vendu comme bio) après récolte et je mets des éléments pour le miel par le haut. Je ne change pas les cires du "corps" de la ruche (2 éléments) mais, j'espère trouver le temps, cette année, de les transvaser, enfin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: physicos - Niederbronn les bains

Message#4 » sam. févr. 02, 2013 12:02 pm

Bienvenue bienvenue !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: physicos - Niederbronn les bains

Message#5 » mar. févr. 05, 2013 12:20 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :fleur1
Sylvie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: physicos - Niederbronn les bains

Message#6 » jeu. févr. 07, 2013 10:55 am

Bonjour Physicos et bienvenu ici.

Une solution envisageable serait de faire comme Jean-Claude Guillaume le propose :
Transvasement total dans un décontaminateur au tout début la miellée (voir la floraison repère, je ne me souviens plus). Comme il n'y a pas de couvain, je pense qu'une décontamination à l'AF pourrait suffire, puis transfert dans la ruche définitive.
Image

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.