Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

67 La vancelle christophe L

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#1 » sam. déc. 29, 2007 9:48 pm

Salut Christophe
Bienvenu sur le forum
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Un Pti nouveau

Message#2 » dim. déc. 30, 2007 8:42 am

Bonjour Christophe, et bienvenue.

christophe L a écrit : 1 - Selon vous, peut-on se lancer dans l’apiculture en utilisant ce type de ruche ou vaut il mieux démarrer avec une ruche de type Dadant (ou autre) ?

On peut se lancer directement en Warré, c'est ainsi que j'ai commencé au printemps 2007.
En 2006, j'ai suivi des séances d'initiation en rucher école, sur Dadant 10 cadres. Les manipulations des ruches, en particulier les ouvertures (pour examens, rassemblements, partitions, etc.) m'ont paru très stressantes pour les abeilles (je les compare à des opérations chirurgicales, déformation professionnelle ...). Donc j'ai cherché une autre façon de faire ; c'est ainsi que j'ai commencé en Warré-FG (Pour Frérès-Guillaume, avec vitre à l'arrière).
Ceci dit, je ne regrette pas du tout ces séances d'initiation, qui m'ont beaucoup appris.

christophe L a écrit : 2 - Avez-vous quelques adresses de magasins dans la région de Colmar ou Sélestat (dans les quels je puisse trouver les accessoires nécessaire à la fabrication de la ruche warré ? )

Mes adresses sont loin de l'Alsace. Si vous souhaitez fabriquer vos ruches, l'adresse principale est celle d'un fournisseur de bois, soit scierie, soit magasin de matériaux. Et des magasins de bricolage pour la quincaillerie, les vitres à la coupe (si vous prenez cette option), etc., et outils de menuiserie s'il vous en manque.

Il y a des développements sur ces thèmes dans les fils adéquats du forum.
Bon courage !

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.