Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

67 Alsace Bas-Rhin Marienthal philip67

philip67

67 Alsace Bas-Rhin Marienthal philip67

Message#1 » mer. sept. 23, 2009 9:21 am

Totalement débutant , je viens ici pour en apprendre le plus possible afin d'éviter de faire des erreurs .

Je suis situé en Alsace ( Marienthal ) et serai heureux d'entrer en contact avec des apiculteurs de ma région .

Cordialement

cepillo

Re: Bonjour à tous .

Message#2 » mer. sept. 23, 2009 6:33 pm

Bonjour Philip67,

Je ne suis pas alsacien mais mosellan (près de Metz). Au plaisir,
A bientôt
Modifié en dernier par cepillo le mer. sept. 23, 2009 8:23 pm, modifié 1 fois.

winni

Re: Bonjour à tous .

Message#3 » mer. sept. 23, 2009 7:02 pm

bonjour et bien venue

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Bonjour à tous .

Message#4 » mer. sept. 23, 2009 10:22 pm

Bonjour et bienvenue à toi Philip

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

philip67

Re: Bonjour à tous .

Message#5 » mar. sept. 29, 2009 3:23 pm

Merci à vous !

philip67

Re: Bonjour à tous .

Message#6 » dim. déc. 13, 2009 12:26 pm

Ça y est :bravo :bravo

Le vrai premier pas est franchi. Je viens de m'inscrire au club d'apiculture de ma région ( Haguenau ).

Premier cours le 17 janvier ! J'ai hâte d'y être . :super

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Bonjour à tous .

Message#7 » lun. déc. 14, 2009 12:08 pm

Je te comprends !
Ce sera l'occasion de rencontrer des apiculteurs de ton coin, et peut-être même quelqu'un capable de te fournir des abeilles au printemps !

Dom.

philip67

Re: Bonjour à tous .

Message#8 » lun. janv. 18, 2010 2:45 pm

Ça y est ! Enfin ! Grâce à la réunion au club apicole et la rencontre d'un apiculteur proche de mon domicile , je viens de réaliser mon vieux rêve .......... J'ai acheté deux ruches dadant peuplées avec des buckfast . Rapatriement , dès les beaux jours . Objectif , apprendre le plus possible sur ces dames et la meilleure façon de les " conduire " ! Objectif numéro deux , pas le moins important , visiter votre forum tous les jours pour " traquer " l'étincelle qui me conduira vers la warré . En toute franchise , depuis que je vous " observe " je ne suis pas tout à fait convaincu . Ce type de ruche semble poser certains problèmes ? Autre chose , à mon avis , les détracteurs sont souvent très vite réduit au silence . Quand on a de bon arguments , on n'a pas peur de débattre . Mon coeur bat pour la warré , mais .......... peut-être pas de suite ....

Ceci dit , bravo pour votre forum .

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Bonjour à tous .

Message#9 » lun. janv. 18, 2010 3:57 pm

Bonjour philip67,

Félicitation pour cet achat! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes nouvelles copines!

Pour ma part, même après trois années de lecture et de pratique, je ne suis toujours pas "convaincu" par une ruche en particulier... Je trouve des avantages et des inconvénients dans la dadant et aussi dans la warré. Et je cumul donc les deux types de ruches...
D'ailleurs, je ne compte pas être un jour convaincu par l'une ou par l'autre, ce qui compte pour moi, c'est le bonheur que me procure cette activité...

Mon coeur bat pour la warré

Moi, c'est pour les abeilles!!

a+, alexandre.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Bonjour à tous .

Message#10 » lun. janv. 18, 2010 8:48 pm

Bonsoir,
philip67 a écrit :En toute franchise , depuis que je vous " observe " je ne suis pas tout à fait convaincu . Ce type de ruche semble poser certains problèmes ? Autre chose , à mon avis , les détracteurs sont souvent très vite réduit au silence . Quand on a de bon arguments , on n'a pas peur de débattre .

La majeur partie des usagers de ce forum ne pratiquent pas le prosélytisme Warré.
Par contre, que des tontons flingueurs utilisant un autre type de ruche viennent semer le trouble me parait inconvenant.

Fais le meilleur choix philip67, du moment qu'il soit bon pour l'abeille.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous .

Message#11 » lun. janv. 18, 2010 9:29 pm

Bonsoir Philippe,


philip67 a écrit :...En toute franchise, depuis que je vous " observe " je ne suis pas tout à fait convaincu. Ce type de ruche semble poser certains problèmes ? Autre chose, à mon avis, les détracteurs sont souvent très vite réduits au silence . Quand on a de bon arguments, on n'a pas peur de débattre...


Félicitations pour ton acquisition.

Je voudrais tout de même apporter un correctif à tes affirmations, je suis bien placé pour savoir qu'on n'a jamais réduit au silence aucun détracteur sur ce forum en revanche, j'ai personnellement été contraint d'essayer, en vain, d’inviter quelques membres (deux pour être très précis) à respecter les règles élémentaires de la courtoisie. Comme le style de ces personnes était virulent et n'apportait que de la tension sur ce forum, j'ai pris sur moi de les bannir.

Depuis, on arrive à discuter de tout ce qui nous intéresse, sereinement. Ici, nous sommes toujours intéressés par le débat autour des différences entre la ruche Warré et d'autres ruches mais dans la mesure où débattre ne veut pas dire se battre.

Arrête-moi si je me trompe, ce forum sert à échanger, partager des informations, de l'expérience entre personnes animées d'une même passion pour les abeilles. Chaque jour, on aborde des sujets. Tout le monde n'est pas forcément d'accord mais on énonce ses arguments et chacun se fait une idée dans le respect de tous.

Quant au débat concernant la supériorité de telle ou telle ruche, il est probable qu'il va encore durer longtemps... pour déboucher sur... beaucoup d'interrogations et peu de certitudes mais libre à qui le souhaite d'en débattre... avec le sourire.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

philip67

Re: Bonjour à tous .

Message#12 » lun. janv. 18, 2010 9:56 pm

Doucement , il n'y a aucune agressivité , peut-être me suis je mal exprimé ?

Ou alors vous n'avez pas tout lu ?

philip67 a écrit :Ceci dit , bravo pour votre forum .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous .

Message#13 » lun. janv. 18, 2010 10:17 pm

No souçaï (désolé pour l'orthographe) :) Philippe.

Mais comme j'ai pensé que tu ne pouvais pas avoir écrit ceci pour susciter l'indifférence, je me suis permis de réagir avec la sincérité prévisible que tu commences à me connaître :roll: .

Ceci dit, merci pour ton "bravo" au nom de toute l'équipe qui, dans l'ombre, s'efforce de le rendre agréable à parcourir.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Bonjour à tous .

Message#14 » mar. janv. 19, 2010 7:01 am

Bonjour,
philip67 a écrit :En toute franchise , depuis que je vous " observe " je ne suis pas tout à fait convaincu . Ce type de ruche semble poser certains problèmes ?
Des problèmes liés à l'absence de cadres par exemple ?

a+

philip67

Re: Bonjour à tous .

Message#15 » mar. janv. 19, 2010 9:13 am

Michel a écrit :
Ceci dit, merci pour ton "bravo" au nom de toute l'équipe qui, dans l'ombre, s'efforce de le rendre agréable à parcourir.

Au plaisir,


Etant modérateur sur un forum ( rien à voir avec les abeilles ) le " bravo " pour moi a du sens ! Je connais l'énorme boulot que cela représente .

Cordialement

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.