Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma saison aux abeilles !

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
barbichou
Modérateur

Ma saison aux abeilles !

Message#1 » sam. janv. 27, 2018 7:48 pm

Salut,

Un petit récapitulatif de ma saison 2017 aux abeilles. Une saison bien remplie...

Janvier 2017 :

Il a neigé...

Image

Image

Nouveau mode de transport de matériel du coup !

Image

Mauvaise surprise, un pic épeiche a senti où était la grappe dans une ruche. Il finira par revenir et la colonie finira par y passer.

Image

On s'est fait des petits pots de miel pour sucrer sa tisane :mrgreen:

Image

Février 2017 :

La neige a fondu. Dès le début du mois, les filles peuvent enfin sortir et faire le ménage.

Image

Au chaud, je contrôle les rayons bâtis qui serviront en saison.

Image

J'extrais et je filtre un peu de miel histoire de me refaire un petit pot :mrgreen:

Image

La météo est clémente, les filles élèvent beaucoup, elles viennent chercher de l'eau jusque dans les coupelles des pots de fleurs.

Image

Je bricole et je prépare un peu de matériel supplémentaire pour continuer à tester :

Image

Je suis riche, je coule des lingots :mrgreen:

Image

Mars 2017 :

Après une période de météo clémente, il a beaucoup plu, certaines ruches ont les pieds dans l'eau mais rien de dramatique, les parpaings coupent les remontées d'humidité.

Image

L'automne a été sec, l'hiver assez peu humide et dès fin mars, la sécheresse se fait sentir...

Image

Les colonies se développent bien...

Avril 2017 :

Le 10 avril, un essaim se pointe au rucher, visite la ruche que je lui propose puis repars à travers les friches. Je le suis des yeux sur quelques centaines de mètres et il disparaît. Bon tant pis. Je laisse la ruche sur place et je retourne faire autre chose. Quelques heures plus tard, il revient et rentre tout seul dans la ruche. C'est tôt, je n'ai jamais vu d'essaimage si tôt par ici !

Image

Les colonies sont prêtes, je pose les premiers 1/2 éléments avec grille à reine le 11 avril... là aussi c'est tôt !

Image

ça bosse à fond :-bravo

Image

Image

Le 23 avril, les constructions ont avancé rapidement, ça commence à être bien operculé :bravo

Image

En dessous, le nid à couvain s'agrandit aussi...

Image

C'était trop facile... plusieurs nuits à -6 -7°C, retour de la neige. Tout ce qui est en fleurs ou allait fleurir est cramé par le gel, les bourgeons des arbres grillent aussi...

Image

Fin avril, la saison des essaimages arrive. Je prépare les ruches destinées à être emportées et enruchées directement.

Image

Mai 2017 :

5 mai, non seulement il n'y a plus rien à butiner, mais en plus il ne fait pas beau. Je biberonne mes colonies pendant plusieurs jours en attendant les prochaines floraisons pour que la colonie ait de quoi manger sans trop taper dans les réserves, que la reine continue de pondre...

Image

15 mai, retour du beau temps, les filles ont terminé leurs 1/2 éléments avec un peu de retard du coup, je retire les grilles à reine, je pose mon chasse abeille pour récolter, j'agrandis les ruches.

Image

Premier miel de la saison :D

Image

Un bonheur ne venant jamais seul...

Image

Juin 2017 :

Début juin, toutes les ruches sont en production sauf quelques unes que je me garde pour faire de l'élevage sur ce rucher. Sur les autres ruchers, elles sont en production.

Image

Image

Image

24 juin : nouvelle récolte, mais je laisse pas mal de miel aux filles, la sécheresse est toujours là, il fait chaud, j'ai peur d'une disette ou d'une famine en juillet - août.

Rayon dadant

Image

Rayon warré

Image

2 miels différents dans ce rayon, probablement un miel de fruitier ou fleurs des champs printanières d'un côté et framboises ou mûres du côté plus sombre de la force :mrgreen:

Image

No comment :super

Image

Fin de l'épisode 1... le reste de la saison, un peu plus tard :wink:

@+ ;)

jln

Re: Ma saison aux abeilles !

Message#2 » sam. janv. 27, 2018 8:49 pm

Merci à toi pour ce joli reportage, riche d'enseignements.

doryphore

Message#3 » sam. janv. 27, 2018 9:31 pm

Quand j'ai lu que le 5 mai tu les biberonnais et que le 15 les demi hausses etaient pleines j'ai cru mourrir de rire, tu as fortement égayé ma soirée merci beaucoup.
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

barbichou
Modérateur

Message#4 » sam. janv. 27, 2018 10:10 pm

doryphore a écrit :Quand j'ai lu que le 5 mai tu les biberonnais et que le 15 les demi hausses etaient pleines j'ai cru mourrir de rire, tu as fortement égayé ma soirée merci beaucoup.

toi aussi, tu nous a démontré ton niveau de compétence :mdr

MaxKG

Message#5 » dim. janv. 28, 2018 1:04 am

barbichou a écrit :
doryphore a écrit :Quand j'ai lu que le 5 mai tu les biberonnais et que le 15 les demi hausses etaient pleines j'ai cru mourrir de rire, tu as fortement égayé ma soirée merci beaucoup.

toi aussi, tu nous a démontré ton niveau de compétence :mdr

Mon niveau de compétence est plus que faible :oops: .

Je ne comprends pas comment tu peux récolter 10 jours après avoir nourri :shock: .

-Est-ce que tu récoltes sur d'autres ruches que celles que tu as nourri?

-Est-ce que les demi-éléments peuvent être remplis en quelques jours?

barbichou
Modérateur

Message#6 » dim. janv. 28, 2018 2:03 am

Salut,

La suite...

En juin, j'avais fait un peu de picking (le sujet doit trainer sur le forum)

Juillet - Août 2017 :

J'ai récupéré mes jeunes reines et formé quelques essaims à partir de certaines colonies. Début juillet, ce seront les derniers élevages.

Image

La plupart des ruches sont en production.

Image

La floraison des balsamines de l’Himalaya ainsi que d'autres plantes estivales est en retard, tandis que d'autres finissent prématurément leur floraison à cause de la sécheresse. Je confie un nouveau biberonnage à mon père, toujours pour éviter un arrêt de ponte des reines et pour conserver une population suffisante jusqu'à la dernière miellée. En août, il va durer quinze jours.

Septembre 2017 :

Début septembre, la balsamine fleurit enfin !

Image

Image

En même temps que la renouée du Japon. Grosse miellée !

Image

Image

Pendant que les filles bossent, j'en profite pour réaliser les premières épurations des cires et couler les blocs.

Image

Image

Mi-septembre, ça bosse bien aux ruches, la miellée continue...

Image

Image

on a pensé à faire sa déclaration pour les ruches ...

Image

Je ne vais pas tarder à récolter. Je prépare un chasse-abeilles 8 sorties pour tester et comparer sur dadant par rapport aux losange 2 sorties.

Image

Les dernières récoltes commencent alors que la météo est moins chouette, les fleurs se sont fait rincer par de grosses pluies. Fin de miellée.

Un rayon dadant. On voit bien les parties consommées par les filles puis à nouveau remplies.

Image

Au niveau poids, c'est pas mal mais j'ai déjà eu mieux :-bravo

Image

Dans les warrés, elles se sont éclatées dans certains 1/2 éléments destinés au miel en rayons. :mrgreen:

Image

Dans les éléments complets, elles ont construit droit...le miel est parfaitement operculé :super

Image

Au niveau poids, ça fait environ 14 kg par hausse, parfois moins sur celle tout au dessus. Match nul dadant - warré, environ 25 - 26 kg par ruche pour cette dernière récolte.

Image

Pas de gros écarts...

Image

Dans la foulée, on pèse toutes les ruches pour s'assurer qu'elles ont assez de miel en réserve même si je ne m'inquiète pas, j'ai eu l'occasion de jeter un œil dans l'élément du dessous, mais surtout pour connaitre leur poids d'hivernage et pouvoir contrôler la consommation des réserves jusqu'au printemps. On s'y met à deux, on pose les éléments juste au dessus du vide sanitaire sur la balance. Mon toit très lourd est retiré ainsi que coussin jusqu'à la grille à propolis d'hiver, on pose temporairement un couvre-cadre dont la tare est connues. Sur cette photo, ça fait un poids cire, pollen, miel et abeilles de 22 kg environ. Elles ont suffisamment pour passer l'hiver, mais on vérifiera la consommation des réserves quand même...

Image

Les diffuseurs Fam d'acide formique sont posés immédiatement. Il est déjà tard dans la saison...

En même temps que le miel, j'ai récolté la propolis.

Image

Le miel de fin de saison :super

Image

Octobre 2017 :

Le miel a été extrait au fur et à mesure des récoltes. Parfois déjà mis en pot, étiqueté... il m'aura fallu près de 11 jours en continu avec des nuits courtes pour arriver au bout.

Conditionnement & étiquetage:

Image

Image

Image

Préparation des bordereaux & livraison à droite à gauche :mrgreen:

Image

Petite parenthèse miel :

Côté miel, à partir d'une même récolte, on peut proposer à la dégustation différents miels en fonction de la méthode d'extraction :

Image

de gauche à droite : miel broyé, miel pressé et miel vierge :wink:

Image

et bien sûr le miel en rayons !

Image

Ces différents types de miel sont déclinés par rucher. Je suis très attaché à la notion de terroir. 2 miel différents, couleur, texture et fluidité et bien sûr goût :mrgreen:

Image

Fin de la parenthèse miel :lol:
Sinon en octobre, on compte les varroas, avec les traitements, ça tombe, ça tombe...

Image

Novembre 2017 :

Globalement il est sec, premières gelées puis fin novembre, un gros coup de chaud. Tout le monde est content, il fait 20°C en novembre, normal quoi ! :france

Les filles sortent encore sur le lierre et d'autres plantes de fin de saison. Les réducteurs d'entrée ont été posés, les ruches ont été réduites pour passer en configuration hiver.

Image

Image

Image

Certaines ruches ont été emmenées ailleurs. Celles qui restent serviront pour les sessions de stage et pour l'élevage et la production.

Image

Image

Elles élèvent encore un peu et viennent chercher de l'eau à l'abreuvoir.

Image

Les filles ne le savent pas encore mais c'est la dernière fois où elles pourront sortir avant fin décembre !
28 novembre, il neige...

Image

Décembre 2017 :

Rien de neuf, il neige, ça fond ça retombe, il gèle un peu, ça fond ça retombe...

Image

C'est le mois où on range le bordel...
ça traine dans la véranda.

Image

Du matériel à nettoyer ainsi que les diffuseurs...

Image

Image

Image

Remisage là où je trouve de la place...

Image

Image

Image

on coule un peu de cire...

Image

On continue de surveiller les colonies, les réserves, les varroas, on attend des conditions optimales pour traiter hors couvain...

Bref, on prépare la saison 2018...

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#7 » dim. janv. 28, 2018 2:10 am

MaxKG a écrit :
Mon niveau de compétence est plus que faible :oops: .

Je ne comprends pas comment tu peux récolter 10 jours après avoir nourri :shock: .

-Est-ce que tu récoltes sur d'autres ruches que celles que tu as nourri?

-Est-ce que les demi-éléments peuvent être remplis en quelques jours?

Salut,

Il s'agit de biberonnage, pas de nourrisement, eau + sucre en petite quantité, l'équivalent d'un quart de verre ou d'un demi-verre maximum. Il s'agit juste de simuler une rentrée de nectar pour que le dynamisme de la colonie ne soit pas interrompu.

Les 1/2 éléments peuvent être construits, remplis et operculés en 8/10 jours, c'est très très rapide sur des colonies fortes, c'est moins rapide en tout début de saison, je les préfère car il n'y a aucun risque de refroidir le couvain si la météo se dégrade.

@+ ;)

Boeschepe

Message#8 » dim. janv. 28, 2018 9:44 am

Merci pour ce super reportage... :bravo
Patrick

Nord
2 ruches Warré - 2 ruches Voirnot divisibles

San Salvator

Message#9 » dim. janv. 28, 2018 12:13 pm

Comme d'habitude, fidèle à toi même : clair ordonné et très instructif :)
Merci
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

FG68

Message#10 » dim. janv. 28, 2018 7:15 pm

+1 :super
Et de biens belles photos sous la neige.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Danielle

Message#11 » dim. janv. 28, 2018 8:10 pm

Vraiment merci pour ce tour d’horizon d’une année apicole ces infos chronologiques permettent de voir pourquoi on dit « conduire un rucher » et que le laisser aller bienveillant ne suffit pas .
Merci encore

bebert69

Message#12 » dim. janv. 28, 2018 9:00 pm

Salut et bravo pour ce reportage,

Deux petites questions :

- grille à propolis d'hiver? Différence avec la grille à propolis de saison?

- mise en hivernage des ruches : elles sont toutes sur 3 éléments. Tu n'as pas mis de VS?

apibeaujo

Message#13 » dim. janv. 28, 2018 9:36 pm

Boeschepe a écrit :Merci pour ce super reportage... :bravo

+1

Joli prénom :super

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#14 » dim. janv. 28, 2018 9:54 pm

bebert69 a écrit :Salut et bravo pour ce reportage,

Deux petites questions :

- grille à propolis d'hiver? Différence avec la grille à propolis de saison?

- mise en hivernage des ruches : elles sont toutes sur 3 éléments. Tu n'as pas mis de VS?

Salut,

Aucune différence de grille à propolis, juste une astuce :
- une verte qu'on met de côté, sans récolter, au congélateur, pendant la belle saison qu'on remplace par
- une blanche qu'on récolte
Et on redonne la verte aux filles avec leur propolis. Ainsi elles ne sont pas pris de court.

Après avoir essayé pas mal de chose, la configuration que je préfère pour les warré pour l'hivernage, c'est 2 éléments + 1VS. C'est l'équivalent d'une dadant 10c partitionnée sur 8 cadres.

Danielle a écrit :Vraiment merci pour ce tour d’horizon d’une année apicole ces infos chronologiques permettent de voir pourquoi on dit « conduire un rucher » et que le laisser aller bienveillant ne suffit pas .
Merci encore

C'est un peu l'idée :wink:

@+ ;)

bebert69

Message#15 » dim. janv. 28, 2018 10:18 pm

barbichou a écrit :Après avoir essayé pas mal de chose, la configuration que je préfère pour les warré pour l'hivernage, c'est 2 éléments + 1VS. C'est l'équivalent d'une dadant 10c partitionnée sur 8 cadres.

Ok, du coup pas de cire à renouveller en fin d'hiver. Tu gardes les 2 éléments inférieurs pour l'hivernage? Ça manque pas un peu de miel?

Retourner vers « Photos "artistiques" »