Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#1 » sam. mai 27, 2017 7:59 pm

Avec les bourdons, elles me font concurrence sur les fleurs de bourrache et de mauve royale. Comme je mets 40 ou 50 fleurs de chaque en salade 2 fois par jour, j'ai eu le temps de les observer.

Alors j'ai fini par sortir mon APN. Je ne compte pas le nombre de photo floues, pas au point, mal cadrées, sous-exposées, ... il m'en reste quelques-unes !

Dans la bourrache :
Image

Dans la mauve royale :
Image

Une chose m'échappe : une abeille ne reste que quelques secondes sur une fleur, mais cette fleur va être visitée par plusieurs abeilles (et bourdons) en quelques minutes. Moi, j'aurais pensé qu'après le passage d'une butineuse, il ne restait plus rien pour les autres, et que donc la fleur n'était plus attractive.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#2 » sam. mai 27, 2017 10:40 pm

Bonsoir,

Y a-t-il une raison pour que tu mettes ces fleurs en salade ? Propriétés ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#3 » dim. mai 28, 2017 7:14 am

Pour la bourrache, je ne sais pas s'il y a des propriétés particulières, mais c'est beau et bon !
Si tu n'as jamais gouté, essaye d'en manger une fleur.
Ça a un goût iodé très sympa.
Si tu aimes les huîtres, tu aimeras la bourrache !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#4 » dim. mai 28, 2017 8:37 am

Une amie en cultive, entre autres fleurs, et les vend à des restaurants pour la déco des plats.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#5 » dim. mai 28, 2017 9:51 am

jln a écrit :Une amie en cultive, entre autres fleurs, et les vend à des restaurants pour la déco des plats.
bah puis alors à cultiver on dira, que comment dire, c'est assez simple et rentable tellement c'est invasif ! :mdr :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#6 » dim. mai 28, 2017 7:00 pm

Michel a écrit :Y a-t-il une raison pour que tu mettes ces fleurs en salade ? Propriétés ?

J'avoue que je ne connais pas les propriétés, mais comme dit Loïc,
Loic a écrit :c'est beau et bon!
même si j'ai du mal à trouver le goût d'huitre qu'on leur prête.

Et puis la déco, c'est digne d'un restau
jln a écrit :Une amie en cultive, entre autres fleurs, et les vend à des restaurants pour la déco des plats.

Et dans le jardin, c'est joli aussi.

Mais Canongeball a trouvé la raison de leur présence chez moi :
canongeball a écrit :a cultiver on dira, que comment dire, c'est assez simple et rentable tellement c'est invasif !
aucun effort à faire pour la culture, et à récolter c'est bien plus simple que de ramasser ce qui est au niveau du sol, même pas besoin de se baisser pour la mauve royale ! Et c'est plus simple que d'aller faire les courses, ça remplace la verdure.

En résumé, je me simplifie la vie en me faisant plaisir : )
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#7 » lun. mai 29, 2017 6:58 am

isabeille a écrit : j'ai du mal à trouver le goût d'huitre qu'on leur prête.

En fait, c'est en arrière goût. Si tu manges une ou 2 fleurs (nature, hein ! Sans salade !) Quelques secondes après, tu as ce petit goût iodé d'huître en bouche. Mais c'est léger.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#8 » lun. mai 29, 2017 9:47 am

J'ai récupéré une bourrache chez des amis, voilà quinze jours et je l'ai plantée chez moi. Je l'arrose tous les jours avec amour mais... les escargot éprouvent un amour encore plus pour ses jeunes feuilles ! :evil:

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#9 » lun. mai 29, 2017 5:50 pm

attends michel, vous les sudistes :wink: êtes gentils mais vous voudriez tout avoir ! :D :lol:
la bourrache pousse particulièrement bien dans notre ch'nord (ou plutôt dans l'ouest mais c'est au nord quand même) car elle demande pas mal d'eau et d'humidité, alors pour une fois qu'on a un truc que vous n'avez pas hein ! :mdr

par contre l'appellation mauve royale me parait étrange, c'est sa taille qui fait dire ça ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#10 » lun. mai 29, 2017 5:59 pm

Pourtant, chez moi, elle pousse et se développe d'années en années, sans attentions particulières. Je n'arrose que peu, et de 3 plants il y a 2 ans, j'en ai 10 m2 cette année !

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#11 » lun. mai 29, 2017 8:04 pm

bon bah zut alors, elle pousse aussi dans le sud…ffff :? … vous avez de la chance quand même hein ! :wink: :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#12 » mer. mai 31, 2017 12:01 am

Loic a écrit :Si tu manges une ou 2 fleurs (nature, hein ! Sans salade !) Quelques secondes après, tu as ce petit goût iodé d'huître en bouche. Mais c'est léger.

Exact, j'ai re-goûté aujourd'hui !

Michel a écrit :J'ai récupéré une bourrache chez des amis voilà quinze jours, et je l'ai plantée chez moi. Je l'arrose tous les jours avec amour mais... les escargots éprouvent un amour encore plus pour ses jeunes feuilles ! :evil:

Ben moi, je ne fais rien, et chaque année elle se ressème ... j'en ai de plus en plus, tellement que j'en supprime quelques plants, sinon elle devient envahissante !

canongeball a écrit : l'appellation mauve royale me parait étrange, c'est sa taille qui fait dire ça ?

C'est juste son nom (malva arborea), mais je trouve que ça lui va bien, vu son port, et surtout, une production super abondante sans rien faire, la récolte sans se baisser, et même pas amère, c'est royal : )

Loic a écrit :Je n'arrose que peu, et de 3 plants il y a 2 ans, j'en ai 10 m2 cette année !
.
Tu parles de la bourrache si j'ai bien compris ? Je crois que moi aussi je vais la laisser coloniser 10 m2 l'année prochaine, peut-être dès cette année si je repique les semis spontanés qu'il y a partout. J'adore me poser à côté et observer les abeilles et les bourdons, j'ai rarement vu un endroit où ça bourdonne autant !
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#13 » mer. mai 31, 2017 7:02 am

canongeball a écrit :bon bah zut alors elle pousse aussi dans le sud…ffff :? …vous avez de la chance quand même hein! :wink: :D


N'exagérons rien, elle doit tout de même être plus belle dans les régions moins chaudes.
Je viens de rentrer d'une semaine d'absence, il a fait très chaud, elle n'a plus beaucoup de fleurs. Je ne sais pas si c'est la chaleur, ou bien si c'est sa fin de floraison.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Butinage dans la bourrache et la mauve royale

Message#14 » mer. mai 31, 2017 5:39 pm

Loic a écrit :N'exagérons rien, elle doit tout de même être plus belle dans les régions moins chaudes.
Je viens de rentrer d'une semaine d'absence, il a fait très chaud, elle n'a plus beaucoup de fleurs. Je ne sais pas si c'est la chaleur, ou bien si c'est sa fin de floraison.

disons que chez vous elle est peut être un peu moins invasive.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.