Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Saule marsault mâle

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Saule marsault mâle

Message#1 » mer. mars 08, 2017 7:24 pm

Le bonsoir a tous


Bien triste de constater que Zeus a fait du dégât chez certains d'entre vous.

Juste avant son passage, le vendredi 03 mars, nous avons pu faire quelques photos d'un saule vraiment splendide. 8 à 9 m de haut, 6 à 7 m de large, la base fourchue dont chaque bras doit faire 30 cm de diamètre, pas un gone, le marsault !...

C'était une vraie ruche, de haut en bas, magnifique spectacle... :super

Image

Image

Image

Petite remarque, sur la dernière photo, en haut et a droite, certainement un constat entre les trois abeilles! :D

Nous souhaitons à toutes vos zazas un tel arbre à coté de leur maison !
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Saule marsault mâle

Message#2 » mer. mars 08, 2017 8:05 pm

Waouh, effectivement, superbes photos :shock: Qu'est ce que tu utilises comme appareil et avec quel réglage?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Saule marsault mâle

Message#3 » mer. mars 08, 2017 8:28 pm

Tes photos sont très belles.

Par chez moi, il y a beaucoup de saules marsault, mais ils ne fleurissent pas encore. A l'automne, mon mari et moi, nous nous baladons dans les herbages avec notre bouquet de branches de saule et nous en plantons par ci par là dans les haies bocagères. Nos filles sont gâtées, sauf que le temps ne leur permet pas toujours de bien en profiter
A +
Biene

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Saule marsault mâle

Message#4 » mer. mars 08, 2017 9:13 pm

FG68 a écrit :Waouh, effectivement, superbes photos :shock: Qu'est ce que tu utilises comme appareil et avec quel réglage ?

Merci à toi aussi "FG68"

Par honnêteté, je dois préciser que, comme devrait le faire tout photographe, je retouche mes clichés avec acdsee pro 3.
Pour le "matos" : un bon vieux D90 de Nokin, 12 millions de pixels, boitier abouti, ce qui n'est pas toujours le cas... Quand à "l'objo", un 50 mm, 2,8, Nokin bien sûr, que j'ai acheté d' occas. 90 euro ! et qui a du jeu ! :D

Précision, il s'agit de proxiphoto, le 50 mm étant réglé à 0,45 cm, au plus proche.
La "macro" demande des "objos." spécifiques, ce n'est pas le même tarif et le même résultat évidement. Je le vois avec ce que fait la fille de ma belle mère... :lol:

En espérant avoir répondu à ton questionnement, je te souhaite la belle soirée
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Saule marsault mâle

Message#5 » mer. mars 08, 2017 9:47 pm

Biene a écrit :Tes photos sont très belles.

Par chez moi, il y a beaucoup de saules marsault, mais ils ne fleurissent pas encore. A l'automne, mon mari et moi, nous nous baladons dans les herbages avec notre bouquet de branches de saule et nous en plantons par ci par là dans les haies bocagères. Nos filles sont gâtées, sauf que le temps ne leur permet pas toujours de bien en profiter

Le bonsoir "Bien",

Merci à toi, et pour ton propos qui nous intéresse. Ce magnifique arbre est le long de la voie ferrée qui dessert la vallée d'Azergues. La ligne va être coupée pendant 6 mois pour travaux, et on a grandement peur que la SNCF le flingue ! :evil:

Tous les arbres en bordure de route sont coupés... Pourquoi pas le long de la voie...
Je vois que vous êtes... pépiniéristes. :wink:
Si, après la floraison bien entendu, nous récupérons des branches du saule, comment faire pour avoir une chance qu'elles s'enracinent !...
D'avance merci pour tes précieux conseils :super

La belle soirée à toi !
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Saule marsault mâle

Message#6 » mer. mars 08, 2017 9:50 pm

Très belles photos, merci! En ce qui me concerne, j'aurais aussi aimé une photo de l'arbre dans son ensemble, pour visualiser la bête! :wink:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Saule marsault mâle

Message#7 » mer. mars 08, 2017 11:06 pm

apibeaujo a écrit :Je vois que vous êtes... pépiniéristes. :wink:
Si, après la floraison bien entendu, nous récupérons des branches du saule, comment faire pour avoir une chance qu'elles s'enracinent !...
D'avance merci pour tes précieux conseils :super

Bonsoir apibeaujo,

Non, nous ne sommes pas pépiniéristes du tout.

Le saule se bouture très facilement, il suffit de couper une branche et de l'enfoncer en terre plutôt humide. Mais habituellement, ça se fait à l'automne, suivant le dicton "à la sainte Catherine, tout bois prend racine" :D Dans l'urgence, tu peux tenter dès maintenant, pourquoi pas, tu n'as rien à perdre. Tu coupes des branches d'une cinquantaine de centimètres et tu les enfonces dans la terre humide, c'est tout. Ça pousse comme du chiendent ! Et si tu le fais maintenant, tu maintiens la terre humide toute la saison, le saule pousse habituellement au bord de l'eau. Et si ça n'a pas marché, tu me fais signe à l'automne et je t'en enverrai un bouquet :lol:

Bonnes plantations
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Saule marsault mâle

Message#8 » jeu. mars 09, 2017 8:36 am

Biene a écrit :Ca pousse comme du chiendent !

+1.
Impossible de s'en servir pour faire des piquets ou ramer les petits pois : dans mon jardin du marais ça racine et ça prend systématiquement.

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Saule marsault mâle

Message#9 » jeu. mars 09, 2017 6:20 pm

Fred a écrit :Très belles photos, merci ! En ce qui me concerne, j'aurais aussi aimé une photo de l'arbre dans son ensemble, pour visualiser la bête! :wink:

Salut "fred"

Merci à toi ! Nous venons de passer le voir... la bête... Il est en train (normal, au bord de la voie :D ) de passer. Encore 2 ou 3 fleurs visitables sur le bas, vu un bourdon.
Mais, t'inquiète ! après avoir fait nos courses chez Lesombre, on prend le matos et nous vous envoyons "la bête"...

belle soirée à toi ! :super
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Saule marsault mâle

Message#10 » jeu. mars 09, 2017 6:56 pm

Le bonsoir à toi "biene"
Merci pour tes conseils.

Nous ne prenons guère de risque en plantant des branchettes dans du terreau humide.
En espérant toutefois que ce magnifique marsault reste en place. Mais je vais envoyer un sms à saint Ambroise pour qu'il botte le cul à celui qui s'approchera trop près du saule avec une tronçonneuse !... :twisted: non mais !...

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Saule marsault mâle

Message#11 » jeu. mars 09, 2017 8:47 pm

De rien.
Il est déjà en train de défleurir chez toi ! Autour de chez moi, il est encore en boutons. Je suis allée faire un peu de repérage en vélo et j'en ai aperçu 2 en fleurs, mais trop loin pour mes abeilles et je suis revenue trempée :roll:
A +
Biene

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Saule marsault mâle

Message#12 » ven. mars 10, 2017 9:44 pm

Fred a écrit :Très belles photos, merci ! En ce qui me concerne, j'aurais aussi aimé une photo de l'arbre dans son ensemble, pour visualiser la bête! :wink:

Le bonsoir te va "Fred"

Y-a qu'à ! 2 clichés de la bête qui n'est qu'un arbre fort apprécié par les zazas. Manque un humain pour donner une idée de la taille réelle.

Le salut a toi "biene"
Le lendemain des photos, le samedi, fortes rafales venant de l'ouest, puis ça c'est calmé.
Comme toujours, la pluie est arrivée et a fini de rincer la floraison du saule ; pas contentes, les gamines !... Les marsaults démarrent chez toi ! Normal, tu es plus au Nooooord, quoique près de la grande bachasse...

Belle soirée à tous !
A+

Image

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Saule marsault mâle

Message#13 » ven. mars 10, 2017 9:55 pm

Bonsoir!
Merci pour les photos! :bravo

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Saule marsault mâle

Message#14 » ven. mars 10, 2017 9:59 pm

Ca y est, belle journée aujourd'hui, pas de vent ni de pluie, et même du soleil et de la chaleur :D Les saules derrière mes ruches ont commencé à fleurir. Les filles en ont bien profité, elles ont un peu barbouillé leurs ruches !
A +
Biene

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Saule marsault mâle

Message#15 » ven. mars 10, 2017 10:56 pm

Biene a écrit :Ca y est, belle journée aujourd'hui, pas de vent ni de pluie, et même du soleil et de la chaleur :D Les saules derrière mes ruches ont commencé à fleurir. Les filles en ont bien profité, elles ont un peu barbouillé leurs ruches !

"Pour vou qué ça doure"
Tu serreras la papate à toutes tes filles de notre part !

Bonne nuit à toi, :wink:
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.