Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher Mégevan

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Rucher Mégevan

Message#1 » lun. mars 06, 2017 11:21 am

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rucher Mégevan

Message#2 » lun. mars 06, 2017 3:54 pm

Pas mal ! C'est juste un abri mais les ruches sont totalement mobiles, n'est-ce pas ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Rucher Mégevan

Message#3 » lun. mars 06, 2017 4:56 pm

Un embouteillage à la descente des pistes, à Megève, nous a permis de découvrir cet apiculteur, mais nous n'avons pas pu détailler, cependant sur la droite de la photo, même si les ruches sont amovibles elles semblent être incluses dans un local qui pourrait être un rucher "fermé"
Avis aux locaux pour poursuivre l'enquête... :?:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Rucher Mégevan

Message#4 » lun. mars 06, 2017 7:39 pm

Salut du Sud !
merci pour cette superbe photo. les ruches à droite sont à l’intérieur de la bâtisse.
Ça ressemble aux ruchers que j'ai connus en Alsace... À l'époque, j'étais l'invité de l'État pour marcher dans les Vosges... avec sac à dos (au 152 RI, chez les fous...) ; des vacances quoi. :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Rucher Mégevan

Message#5 » mar. mars 07, 2017 1:51 pm

ecoverger a écrit :Un embouteillage à la descente des pistes, à Megève, nous a permis de découvrir cet apiculteur, mais nous n'avons pas pu détailler, cependant sur la droite de la photo, même si les ruches sont amovibles elles semblent être incluses dans un local qui pourrait être un rucher "fermé"
Avis aux locaux pour poursuivre l'enquête... :?:

Oui c'est ce qu'on appelle par chez moi tout simplement un "rucher savoyard" :wink: , mais c'est encore plus répandu en Suisse, dans le Tyrol, les Alpes allemandes et ... en Alsace
La version avec les ruches encastrées permet de protéger du froid les ruches en hiver et de permettre de travailler à l'abri.
En été avec des ruches à ouverture par l'arrière on peut presque travailler sans abeilles avec tous les outils, cadres de rechanges à disposition. Et pour la récolte c'est encore plus cool.
On en voit un très beau avec plusieurs dizaines de ruches dans le DVD "le berger des abeilles" me semble-t-il.
Ceci dit si je pouvais me payer un tel rucher chalet, je crois que j'habiterais dedans et laisserais mes ruches dehors :D

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Rucher Mégevan

Message#6 » mar. mars 07, 2017 4:35 pm

Il y a de ça une heure, je viens d'en croiser une troupe de 30 gars du 152°RI dans le village d'à côté avec sac à dos plus haut que les gars et toute une artillerie, bien sur ils marchaient sur la route ... et du mauvais côté :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Rucher Mégevan

Message#7 » mar. mars 07, 2017 6:01 pm

BEEBEC a écrit :
ecoverger a écrit :Un embouteillage à la descente des pistes, à Megève, nous a permis de découvrir cet apiculteur, mais nous n'avons pas pu détailler, cependant sur la droite de la photo, même si les ruches sont amovibles elles semblent être incluses dans un local qui pourrait être un rucher "fermé"
Avis aux locaux pour poursuivre l'enquête... :?:

Oui c'est ce qu'on appelle par chez moi tout simplement un "rucher savoyard" :wink: , mais c'est encore plus répandu en Suisse, dans le Tyrol, les Alpes allemandes et ... en Alsace
La version avec les ruches encastrées permet de protéger du froid les ruches en hiver et de permettre de travailler à l'abri.
En été avec des ruches à ouverture par l'arrière on peut presque travailler sans abeilles avec tous les outils, cadres de rechanges à disposition. Et pour la récolte c'est encore plus cool.
On en voit un très beau avec plusieurs dizaines de ruches dans le DVD "le berger des abeilles" me semble-t-il.
Ceci dit si je pouvais me payer un tel rucher chalet, je crois que j'habiterais dedans et laisserais mes ruches dehors :D

Je me pose une question...

Dans la version ruche encastrée, ça revient à mettre la ruche au nord (mais abritée) puisqu'elle ne reçoit pas le soleil, non ?

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Rucher Mégevan

Message#8 » mar. mars 07, 2017 9:19 pm

ben heu non ?
la face apparente avec l'entrée est orientée sud ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Rucher Mégevan

Message#9 » mar. mars 07, 2017 9:29 pm

Oui je comprends bien que l'entrée est orientée sud mais que l'entrée, le reste est masqué. La ruche est donc privée des apports solaires direct non ? mais ce n'est peut-être pas très important...

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Rucher Mégevan

Message#10 » ven. mars 10, 2017 6:16 pm

Oui tu as raison la ruche est privée des apports solaires sur les autres faces en direct.

Mais le chalet qui abrite les ruches, lui reçoit les apports solaires sur une surface bien plus importante et la restitue plus tard car il a une plus grande inertie thermique, tout en protégeant des vents les plus froids sur la face nord.
Et si c'est un chalet habité et chauffé ou comme dans le temps en montagne une étable avec du bétail, c'est encore mieux.

Dans la version où les ruches sont partiellement intégrées au chalet, il accumule et conserve bien mieux la chaleur qu'une ruche car 10 fois mieux isolé. Il y a également mutualisation de la chaleur des autres ruches.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Rucher Mégevan

Message#11 » ven. mars 10, 2017 6:22 pm

Merci :super

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Rucher Mégevan

Message#12 » dim. mars 12, 2017 11:03 pm

ecoverger a écrit :Image


on a du passer devant le même rucher :

Image

[Note de modération (2018) : les photos ont disparu (ancien hébergeur hostingpics) ; mais il s'agit du rucher de Champlat, à Mégève, voir là :
http://www.histoiresdebaladesatiredaile ... _00079.htm
http://www.histoiresdebaladesatiredaile ... _00079.htm ]

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Rucher Mégevan

Message#13 » lun. mars 13, 2017 4:09 pm

Apparemment oui ; l'angle de visée n'est pas tout-à-fait le même, et l'appareil non plus...

On pourrait mettre en place un jeu des "sept erreurs "pour savoir quels éléments des deux photos sont dissemblables ?

:roll:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Rucher Mégevan

Message#14 » lun. mars 13, 2017 7:07 pm

ecoverger a écrit :... On pourrait mettre en place un jeu des "sept erreurs "pour savoir quels éléments des deux photos sont dissemblables ?

Déjà, la première ruche à droite à l'étage supérieur a changé de couleur... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Rucher Mégevan

Message#15 » lun. mars 13, 2017 7:26 pm

pour faciliter l'inventaire.....
Image

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.