Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que peut on voir à travers la vitre arrière ...

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
cepillo

Que peut on voir à travers la vitre arrière ...

Message#1 » lun. juin 30, 2008 8:47 pm

Je ne sais pas vous, mais moi ça réjouit mon âme !

Image

Image

Image

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#2 » mar. juil. 01, 2008 8:02 am

Bonjour;
Ce spectacle, je le vois deux fois par jour (mes ruches sont à la maison), et cela m'impressionne toujours autant... Quelle activité! :D
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#3 » mar. juil. 01, 2008 12:50 pm

Le fait est, Cepillo, que c'est un vrai plaisir que d'aller jeter un oeil curieux au dos de nos ruches. C'est un peu comme ouvrir un cadeau. Bonne idée que d'avoir ouvert ce post.

Merci et à +.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » mar. juil. 01, 2008 8:05 pm

nialac a écrit :Bonjour;
Ce spectacle, je le vois deux fois par jour (mes ruches sont à la maison), et cela m'impressionne toujours autant... Quelle activité! :D


Effectivement merveilleux !
Il est tentant d'y aller voir souvent...
Est-ce bien raisonnable ?
Nos visites, même furtives, sont-elles vraiment anodines ?

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#5 » mar. juil. 01, 2008 11:02 pm

Bonsoir à tous;
En effet, une visite reste une visite; mais il vaut mieux enlever un styrodur à l'arrière de la ruche, derrière une vitre, que d'ouvrir une ruche!
J'ai même eu l'occasion de voir la reine pondre dans une cellule, elles ne sont donc pas trop dérangées (à mon avis, bien sûr, je ne leur ai pas demandé le leur! :wink: ). Et puis c'est trop beau que pour se priver de ce spectacle, je préfère ça à la télé :D
Celui qui n'avance pas, recule...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#6 » mer. juil. 02, 2008 6:06 am

rapiculteur a écrit :Nos visites, même furtives, sont-elles vraiment anodines ?

Bonjour
Je crois qu'on ne peut pas du tout comparer la visite d'une ruche à vitre (style Warre FG) avec celle d'une ruche à cadre classique.
La visite d'une ruche à cadre classique comporte l'ouverture de la ruche, le déplacement des cadres, etc. donc modification totale de l'ambiance de la ruche (température, humidité, ...), courant d'air et exposition à la lumière (voire vent, pluie, si on n'intervient pas à un moment idéal). C'est certainement un très gros choc pour la colonie, et en particulier le couvain.
Imaginez que pour vérifier l'état de vos organes abdominaux (absence de tumeur cancéreuse par exemple) on soit obligé de vous ouvrir le ventre, mettons trois fois par an ...
C'est parce que ce système m'a paru une cause évidente de mauvais état des colonies, que j'ai refusé de démarrer dans ce système et en ai cherché un autre.
Dans la visite d'une ruche par la vitre arrière, on ne touche pas à l'ambinace (température, humidité, ventilation) de la ruche. Les perturbations évidentes sont :
- on laisse entrer la lumière du jour, mais de façon très limitée sur un à deux cm à l'arrière des parties construites ; sur le bas quand il n'est pas construit, ça provoque de l'énervement chez les gardiennes ;
- on provoque un léger refroidissement de la vitre (sauf si la température extérieure est à peu près identique à celle de l'intérieur au niveau de la vitre) ;
- et sans doute quelques vibrations lors de l'enlèvement puis de la remise en place du ou des volets.
Les petites perturbations provoquées par cette visite par la vitre arrière, sont sans commune mesure avec la tempête que constitue la visite avec ouverture d'une ruche à cadres.
D'accord, le déplacement des cadres permet une observation plus fine, notamment pour rechercher des traces de maladies du couvain (loque) ; l'envers de la médaille c'est qu'une telle technique choque fortement la colonie, et la rend fragile aux maladies : "ce sont les mêmes qui administrent le poison et le remède ...".

imago

Photo de larve sur vitre arrière

Message#7 » lun. juin 15, 2009 1:06 pm

Cette larve est drôlement bien placée. Trois jours auparavant je n'y ai rien vu, à ce stade, le développement est vraiment spectaculaire.

Image

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Que peut on voir à travers la vitre arrière ...

Message#8 » lun. juin 15, 2009 3:06 pm

Super, ça permet de suivre son dévellopement sans rien déranger! et il y en a encore qui hésitent à mettre des vitres sur leurs éléments?
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

cepillo

Re: Que peut on voir à travers la vitre arrière ...

Message#9 » lun. juin 15, 2009 4:02 pm

Spectacle magnifique. Je n'en avais encore jamais vu. Mais il est vrai qu'avez le temps, je les laisse de plus en plus transuille. Cela me conforte dans mes choix.

F83eric

Re: Que peut on voir à travers la vitre arrière ...

Message#10 » lun. juin 15, 2009 8:56 pm

Superbe Imago, merci.

imago

Re: Que peut on voir à travers la vitre arrière ...

Message#11 » dim. juin 21, 2009 8:25 pm

La même larve qu'auparavant, elle est devenue nymphe.

Image

Et là une cellule de mâle

Image

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.