Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#1 » dim. avr. 28, 2013 10:18 pm

Photo prise à Durbuy en Belgique, je ne sais pas quel gout a le miel, ni si l apiculteur paye des royalties a Coca.

heureusement j ai pris une photo parce que quand je raconte ça , je vois des yeux étonnés souvent.

Image
Modifié en dernier par ulysser le sam. juin 22, 2013 10:39 am, modifié 1 fois.
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#2 » lun. avr. 29, 2013 10:15 am

ça donne quoi le miel de coca?

le coca contient 40 carreaux de sucre au litre...
un peu de gomme arabique
un principe décalcifiant acide
de la coca et de la caféine
les effets de la caféine sur les abeilles?
sur les araignées on a testé elles construisent leurs toiles de manière différente

quelqu'un a t-il essayé l'attractivité du coca light à l'aspartame?

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#3 » lun. avr. 29, 2013 1:31 pm

Je n ai pas trouvé l apiculteur propriétaire de ces abeilles mais c'eut été interessant d avoir son avis.
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#4 » mar. avr. 30, 2013 9:42 pm

intéressant avec le coca!
Ça me fait penser à un autre truc bizarre, qui n´est pas du coca mais des pommes.
Mon rucher est à coté d´une colonie de jardin en ville. Un voisin m´a raconté que les tranches de pommes qu´il jette habituellement au oiseaux était noir d´abeilles début avril quand elles commençaient à sortir. Elles doivent apprécier le jus de ces pommes très mures.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#5 » mer. mai 01, 2013 8:12 am

Pour abonder dans ce sens il y a un Mcdo à 400 m de chez moi et il n'est pas rare de croiser mes abeilles.

Et celle-ci pour le complément, photo prise hier à st Pierre de la Réunion ou je suis en vacance, l'abeille faisait une rotation toutes les 5/7 minutes avec un diabolo citron.

C'est donc une abeille de l'océan Indien pas de différence à première vue.
Je vous dis pas le miel de Litchis :lol:



Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#6 » mer. mai 01, 2013 8:41 am

Pour l'eau, c 'est bizarre aussi,quand je vois parfois où elles vont chercher l'eau, j ai l impression qu'elles préfèrent l'eau croupie à l'eau fraîche...mystère.
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13800
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#7 » mer. mai 01, 2013 8:56 am

Oui parce que l'eau qui stagne contient pas mal d'éléments en plus de l'eau.

Mais elles ont un remarquable déteteur de pollution. L'an dernier, mes abeilles venaient boire l'eau auprès des fissures du mur de mon bassin dans lequel coule une source. Si j'avais le malheur de rincer mes outils couverts de ciment dans le bassin, tout de suite, elles montaient boire directement à la sortie de la source et abandonnaient les fissures.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#8 » mer. mai 01, 2013 9:12 am

à force de donner du sucre industriel aux abeilles on leur apprend peut-être à le trouver
réflexe pavlovien?

pour les pommes
les abeilles n'attaquent pas les fruits( pas de mandibules assez fortes contrairement aux guêpes)
par contre si la pomme est coupé ou trouée elles peuvent lècher le suc

et comme le mois d'avril a été fort froid partout et que pourtant c'est l'heure du printemps donc de nourrir ses enfants les abeilles font feu de tout bois et prennent tout ce qu'il peut y avoir à prendre puisque le nectar ne monte pas dans les arbres en fleur

le nectar monte dans les plantes en fonction de la température
pour la plupart des espèces le pic du " jus" se situe entre 18° et 25° ( en france) en dessous débit faible sauf les espèces de type hivernal qui ont une sève antigel , au dessus tarissement de la montée de sève pour lutter contre la déshydratation par évaporation excessive

pour l'eau
j'émets l'hypothèse que le niveau de pollution de l'air ou des nappes modifie l'eau en elle-même
mais aussi trimbale des molécules dont la forme n'est pas facilement assimilable par les organismes
et spécialement l'azote chimique dont la taille ou configuration de la molécule semble dévastatrice pour les systèmes rénaux ou filtrant de toutes les espèces (humains compris)

le retour à la fumure par captage bio de l'azote est un préalable au retour à la "normale" de l'écosystème

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#9 » mer. mai 01, 2013 11:26 am

rahane a écrit :à force de donner du sucre industriel aux abeilles on leur apprend peut-être à le trouver
réflexe pavlovien?

Ça, ça mérite d 'être observé ... ne dit-on pas que plus on mange de sucre, plus on en a besoin ?
Le coca, quand on a pris l'habitude d'en boire régulièrement , il parait difficile de s'en passer ...
Ces abeilles sont devenues accro... au sucre et au coca.

La photo montre un gobelet et une canette, mais dans ce centre de vacances à Durbuy en Belgique, c'est par centaines qu'il y avait des canettes et des verres où ça grouillait d'abeilles ! Dans le restaurant, des centaines d'abeilles et de guêpes, prises au piège par les fenêtres, et les pièges aux lumières mauves... quel cauchemar !

Et pourtant c'est entouré de bois, et il y a deux étangs pleins d'eau ...

J'aurais du verifier si dans les canettes "0 sugar" et "sugar free" il y avait aussi des abeilles ou des guêpes....
Parce que si nos abeilles commencent avec l'aspartame, on est pas sauvés !
Pauvre monde :roll:
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#10 » dim. juin 02, 2013 4:33 pm

voilà une nouvelle sorte de miel, le miel de soda. :lol:

Blague à part, plus on ira à l'encontre de la nature plus ça ira mal.
Durbuy n'est pas grand, j'avais vu des abeilles butinant les fleurs le long de l'Ourthe en amont de Durbuy l'année passée.
Il y a des apiculteurs du coté de Tohogne, d'après ce que j'ai entendu.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#11 » lun. juin 03, 2013 11:39 am

ulysser a écrit :
rahane a écrit :à force de donner du sucre industriel aux abeilles on leur apprend peut-être à le trouver
réflexe pavlovien?
Ça, ça mérite d 'être observé ... ne dit-on pas que plus on mange de sucre, plus on en a besoin ?

Je pensais que les abeilles (à l'inverse des guêpes) n'étaient pas attirées par les boissons sucrées, fruits, confitures...

Toutefois, je ne suis pas persuadé qu'il s'agit d'une "dépendance"
À mon avis des abeilles sauvages pourraient avoir le même comportement.

Cependant, je préfère nourrir uniquement au miel.

Je ne vois pas l'avantage d'utiliser un substitut quelconque !?

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#12 » sam. juin 22, 2013 10:20 am

quentinbelgique a écrit :Je pensais que les abeilles (à l'inverse des guêpes) n'étaient pas attirées par les boissons sucrées, fruits, confitures...

Toutefois, je ne suis pas persuadé qu'il s'agit d'une "dépendance"
À mon avis des abeilles sauvages pourraient avoir le même comportement.

Cependant, je préfère nourrir uniquement au miel.
Je ne vois pas l'avantage d'utiliser un substitut quelconque !?


Moi non plus je ne vois pas l'avantage, que du contraire ! :(
Et moi aussi , j'étais le premier à dire aux gens qui confondent guêpes et abeilles, que les abeilles ne s'invitent pas aux tables pour boire de la limonade ni pour attaquer les fruits. :?
Après, j'ai quand même remarqué que mes abeilles se régalaient des prunes tombées sur le sol.
Et puis il y a eu ce jour ou j'ai, à mon grand étonnement, vu ces abeilles "cocainomanes" à Durbuy !! :abeille
Je pencherais quand même un peu du coté de la dépendance, on peut supposer qu'à une certaine période il n'y ait pas eu de nectar, et qu'elles ont pris gout à ce poison.
Si quelqu'un se rend dans un parc semblable à celui-là, (avec des restos et de la limonade), il serait intéressant d'observer 8)
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#13 » sam. juin 22, 2013 1:31 pm

j'ai quand même remarqué que mes abeilles se régalaient des prunes tombées sur le sol.

les abeilles peuvent se mettre sur des fruits tombés parce qu'ils sont fendus par la chute ou que des guêpes les ont déchiquetés préalablement
les abeilles n'ont pas de mandibules assez fortes pour détériorer les fruits et ne viennent que pour "finir les restes" ou profiter de l'aubaine
elles n'ont aucun comportement nuisible pour les fruitiers au contraire des guêpes qui attaquent les fruits sur l'arbre au point une fois un peu pourris de les faire tomber
et nuire ainsi aux récoltes.

il arrive de voir des abeilles sur les framboises , oui mais... après qu'elles aient été attaquées par des punaises ou autres insectes

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#14 » ven. juin 28, 2013 4:30 pm

Tout à fait d'accord...
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Les abeilles aiment le coca ! (pas moi)

Message#15 » lun. août 12, 2013 9:07 pm

Une intruse se cache parmi les abeilles, saurez vous la démasquer ? :p
http://co-nexion.com

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.