Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation

ruche-terrecuite
Messages : 125

présentation

Message#1 » mar. janv. 16, 2018 8:20 pm

Bonjour à tous,
je me présente. Je suis arrivée tard dans le monde de l'abeille et par le biais de la fabrication d'une ruche en terre cuite.
Vivant jusqu'à il y a peu dans une région de l'Aude trop hostile aux abeilles pour faire habiter des ruches, je viens de migrer dans les Pyrénées Orientales où je vais pouvoir enfin monter un très petit rucher.

Ma formation sur l'apiculture en bâtisse naturelle me vient de l'association Free theBees en Suisse et de nombreuses lectures ainsi que traductions d'articles scientifiques. Je regroupe actuellement les retours d'expériences de quelques 380 ruches qui sont déjà réparties en France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne.

Je suis en relation avec plusieurs Universités en Allemagne et en Suisse (Hamburg, Würzburg et Lausanne)

Le Scientifique Torben Schiffer du service de Jürgen Tautz ("L'étonnante Abeille" entre autres publications) a mis la ruche en expérimentation en ce qui concerne les variations de température et d'humidité, et leurs répercussions dans l'étude du développement du Varroa et de son ennemi mortel le pseudoscorpion.

L'association Free TheBees de Montévraz en Suisse assure la distribution des ruches en terre cuite en Suisse (qui bien évidemment résistent au gel). Il y en a jusqu'à 1200 m d´altitude ; et nous projetons d'en placer une à 1400 m).

je suis très intéressé par le thème suivant : influence des aléas "nucléaires" sur la stérilité des abeilles. Comme les augmentations dans l'air de tout genre d´isotopes radioactifs comme il en a été observé ces dernières années.

donc la théorie... ça ne manque pas... cependant maintenant mes petites abeilles vont probablement me poser des énigmes bien simples, pour lesquelles je devrai crier à l'aide.

donc je vous remercie de m'avoir accepté dans votre groupe, je n´hésiterai pas à partager l'expérience que je trimbale et souhaite que nos échanges soient des plus enrichissants.
Je suis désolée d'avoir commencé sans me présenter... je suis du genre chapeau de roue... un peu Boeuf...quoi... Bon voilà c'en est fait.

Bonne soirée à tous !
Patricia

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: présentation

Message#2 » mar. janv. 16, 2018 10:35 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

On attend tes premiers cris ! :lol:

Prévois-tu des ruches en terre cuite, ou un autre type de ruche ? n'hésites pas à nous mettre quelques photos pour qu'on se fasse une idée ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation

Message#3 » mer. janv. 17, 2018 8:16 am

Bonjour, bienvenue et comme tu dis, rendez-vous avec plaisir pour la résolution d'énigmes bien simples...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#4 » mer. janv. 17, 2018 12:07 pm

Bonjour Patricia,

C'est plus joli que ruche-terrecuite.

Merci à toi d'avoir fait le détour par chez nous et j'espère que tu t'y sentiras bien et te plairas en notre compagnie.
En grattant un peu, tu dénicheras quelques phénomènes riches d'expérience et généreux de leur savoir. Il suffit de savoir leur donner envie de la partager et c'est en cela que la présentation est une étape très importante. Merci d'avoir "fait la coutume" comme on dit en Afrique. Bienvenue donc sur ce forum un peu atypique et très "confidentiel".

Ici, deux principes sont à la base de nos échanges, la générosité et la courtoisie. Pour la courtoisie, je vois que tu as déjà fait tes preuves et pour la générosité, je suis bien content de voir que tu n'es pas avare de ton expérience. Je t'en remercie.

Concernant ta ruche, elle m'intéresse. Comme tu l'auras compris, le commerce et la publicité n'ont pas leur place ici mais tu peux nous la décrire simplement. Si certains sont conquis, ils pourront te contacter par MP.

Encore bienvenue "chez toi".
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: présentation

Message#5 » mer. janv. 17, 2018 12:58 pm

ça me parait très tentant, ces ruches en terre cuite, et esthétiques en plus. Mais j'ai pourtant cherché, impossible de trouver si possibilité de commande...
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: présentation

Message#6 » mer. janv. 17, 2018 4:57 pm

Salut,

Bienvenue parmi nous.

Très curieux de voir le suivi d'une ruche en terre cuite. :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: présentation

Message#7 » mer. janv. 17, 2018 6:24 pm

Bienvenue à Patricia

Nous avons un festival de l'argile en début juin à Bavent (14). Serait-il possible de présenter une ruche en terre cuite ?
Où sont-elles disponibles ?

Merci pour toutes les infos

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: présentation

Message#8 » mer. janv. 17, 2018 10:58 pm

ecoverger a écrit :Bienvenue à Patricia
Nous avons un festival de l'argile en début juin à Bavent (14). Serait-il possible de présenter une ruche en terre cuite ?
Où sont-elles disponibles ?
Merci pour toutes les infos

Je présente la ruche sur les Fêtes des plantes de par la France, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne.
en juin je ne sais pas où je suis... Bavent c'est loin de Perpignan... près de Caen... il faut que je vois ma planification !
Peut-être irai-je revoir ma Normandie...

La ruche est distribuée par des associations en France Api-Live (1901), en Suisse Free The Bees, en Allemagne je suis sponsorisée par la fondation du Land Hessen.
Dons, il ne se fait aucun bénéfice sur la ruche ; mes démarches ne sont donc pas commerciales. le sous-titre de l'association Api-Live est "un potager pour mon école"... Aide également au très jeunes apiculteurs débutants dans la voie d'une apiculture extensive, responsable, et le plus proche possible de la nature.
à bientôt peut-être,
Patricia

Supradine a écrit :Très curieux de voir le suivi d'une ruche en terre cuite. :mrgreen:

Salut Supradine,

sur Fesse de bouc il y a des informations. Je tarabuste les gens pour qu'ils partagent leurs retours d'expérience mais cela est un peu lent.
https://www.facebook.com/rucheterrecuite/

Bonne soirée,
Patricia

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: présentation

Message#9 » mer. janv. 17, 2018 11:27 pm

Michel a écrit :Bonjour Patricia,

C'est plus joli que ruche-terrecuite.

Merci à toi d'avoir fait le détour par chez nous et j'espère que tu t'y sentiras bien et te plairas en notre compagnie.
En grattant un peu, tu dénicheras quelques phénomènes riches d'expérience et généreux de leur savoir. Il suffit de savoir leur donner envie de la partager et c'est en cela que la présentation est une étape très importante. Merci d'avoir "fait la coutume" comme on dit en Afrique. Bienvenue donc sur ce forum un peu atypique et très "confidentiel".

Ici, deux principes sont à la base de nos échanges, la générosité et la courtoisie. Pour la courtoisie, je vois que tu as déjà fait tes preuves et pour la générosité, je suis bien content de voir que tu n'es pas avare de ton expérience. Je t'en remercie.

Concernant ta ruche, elle m'intéresse. Comme tu l'auras compris, le commerce et la publicité n'ont pas leur place ici mais tu peux nous la décrire simplement. Si certains sont conquis, ils pourront te contacter par MP.

Encore bienvenue "chez toi".


Bonsoir Michel, merci de votre accueil,

les info de la ruche-terrecuite sont sur (quelle imagination...) http://www.ruche-terrecuite.fr

tout n'est pas sur le site, cette année j'ai ramassé tant d'informations que je n'ai pas eu le temps de tout mettre en ordre et que certains sujets sont assez "subversifs"... quand on a l'information, de gens qui n'ont rien à gagner avec cette information... on a une véritable information, même s'il faut parfois savoir "traduire". Donc en fin de compte j'ai le même volume de questions que j'ai d'information...

l'économie de la ruche est dans les mains d'une association 1901, Api-Live en France. Même si c'est moi qui vous réponds, car l'explication de cette ruche est très précise du point de vue technique, physique, "abeillique", biologique, neurologique, éthique et tout et tout :D tant... que je ne laisse ni l'achat de la terre, ni la fabrication, ni la présentation, ni la livraison à personne. Cela me permets de faire de grands tours en Europe, cette année jusqu'à Berlin et Hambourg, de voir où vont les ruches... si les conditions requises sont remplies, si les gens ont quelques idées sur la conduite de la ruche, et de donner l'information selon le degré de connaissance et d'intérêt de chacun. Je ramasse ainsi directement les retours d'expériences, je voie les ruches... les miennes et d'autres, et j'accumule de précieuses données sur le Phénomène Abeille qui ne peuvent être récupérées d'aucune autre manière.

pour aujourd'hui je vais conclure. je termine un document sur la ruche terrecuite, je vous en ferai part quand il sera fini.

Bonne fin de soirée,
Patricia

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: présentation

Message#10 » mer. janv. 17, 2018 11:32 pm

dkdan a écrit :ça me parait très tentant, ces ruches en terre cuite, et esthétiques en plus. Mais j'ai pourtant cherché, impossible de trouver si possibilité de commande...

Bonsoir dkdan,

sur http://www.ruche-terrecuite.fr il y a pas mal d'info et sur fesse de bouc aussi
https://www.facebook.com/rucheterrecuite/

à bientôt, bonne fin de soirée,
Patricia

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: présentation

Message#11 » jeu. janv. 18, 2018 11:52 pm

Sur fb, j'ai cru voir que l'ordre de prix était de 750 €; ça m'a nettement refroidi...
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: présentation

Message#12 » ven. janv. 19, 2018 4:28 am

Après si quelqu'un a un four par chez toi... trouve la glaise et hop!

Ps Bienvenue Patricia :D

J'ai l'idee de doubler/réparer une vieille ruche dadant pourrie en la doublant de torchis paille/terre... quelqu'un a des idées pratiques pour le toit ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#13 » ven. janv. 19, 2018 9:43 am

Bonjour.

@ruche-terrecuite,

Peux-tu nous parler de tes colonies et de tes résultats, pas en matière de production de miel mais surtout de faible mortalité ? Et pourquoi, comment ?

Merci et à +.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: présentation

Message#14 » ven. janv. 19, 2018 10:22 pm

dkdan a écrit :Sur fb, j'ai cru voir que l'ordre de prix était de 750 €; ça m'a nettement refroidi...

ceci est de la folie... c'est la moitié...
si quelqu´un la vend à 750 € c´est un escroc! de plus la ruche est de la première génération et très primitive.
il n´y a que l´association Api-live qui distribue ces ruches. Sans but lucratif.

il y a aussi des pièces de second choix... question esthétique de laquelle les abeilles n´ont rien à faire mais le porte-monnaie si
Bonne soirée à vous,
Patricia

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: présentation

Message#15 » ven. janv. 19, 2018 11:13 pm

panpone a écrit :Prévois-tu des ruches en terre cuite, ou un autre type de ruche ? n'hésites pas à nous mettre quelques photos pour qu'on se fasse une idée ...

je ne domine pas trop le système, j´ai envoyé une photo mais je ne la retrouve pas alors je ne sais pas si vous la recevez.
Bonne soirée,
Patricia

Retourner vers « 66 Pyrénées Orientales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.