Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

66 Pyrénées Orientales Elisa

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: bonjour

Message#1 » jeu. août 19, 2010 4:25 pm

elles abaissent la visière teintée de leur casque et mettent le masque à oxygène.... :wink:
Plus sérieusement, c'est un geste de nettoyage car sur les yeux elles ont plein de poils très courts qui peuvent retenir pollens et poussières.
Je ne suis pas sûr qu'elles le fassent toutes si ?

Bienvenue en tout cas et bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Traitement au soufre.

Message#2 » jeu. août 19, 2010 6:12 pm

Bonjour et bienvenue.

Vous pouvez contacter beebee66, si vous voulez ; il est géographiquement proche de vous.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement au soufre.

Message#3 » jeu. août 19, 2010 10:39 pm

Bonjour Elisa et bienvenue.

Rares sont les apiculteurs confirmés qui utilisent le soufre contre le varroa alors je ne pense pas que cette méthode soit indiquée pour une débutante.

Dans ces conditions, je pratiquerais de façon très "classique" avec des languettes vendues chez les marchands de matériel apicole ou les GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole).

Et puis, durant l'hiver, il sera toujours temps de se documenter sur les divers moyens de lutte contre le varroa, soufre y compris.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

beebee66

Re: Traitement au soufre.

Message#4 » mar. août 24, 2010 2:45 pm

Bonjour Elisa.
Je n'ai pas pu te joindre au téléphone. Je publie ici ce que j'ai trouvé dans ta ruche pour en faire profiter les membres de ce forum.
La bonne nouvelle, c'est : point de teigne, donc pas de nécessité d'utiliser du soufre (j'ai quelques réticences ...).
J'ai par contre trouvé une vingtaine de cétoines que les abeilles n'arrivaient pas à combattre, car ils se réfugiaient sous un morceau de rayon tombé à plat sur le plancher ; je les ai éliminés.
Il y avait aussi deux sphinx tête de mort, mais tués et propolisés par les abeilles.
J'ai remis les abeilles et les rayons (il y a deux beaux "cadres" de couvain et des rayons en grande partie vides) dans la ruche Dadant que tu m'a confiée, après l'avoir passée correctement au chalumeau et à l'alcool propolisé. J'ai donc mis du sirop dans le cadre nourrisseur, ainsi qu'un cadre à moi, déjà étiré par les abeilles. Le cadre nourrisseur est collé au cadre que j'ai ajouté et servira donc de partition.
Je pense que demain je te fabriquerai le toit ventilé et quand ce sera fait tu pourras récupérer les filles.
La garde fonctionne très bien, à l'ouverture de la ruche elles m'ont mis la main droite comme un soufflé au fromage, ensuite elles se sont calmées.
Pas d'ailes déformées, donc pas ou peu de pression varroa, pas de varroa sur le plancher.
Voilà pour les "opérations " du jour.
Bien cordialement
Beebee

beebee66

Re: Traitement au soufre.

Message#5 » mer. sept. 01, 2010 7:29 am

Bonjour à tous.
Après une semaine de vacances en Salanque, les abeilles sont reparties dans les Albères. L'apiculteur qui a récupéré cet essaim, a trouvé un système astucieux pour fixer des rayons déjà construits, je vous le confie. Il coupe un roseau à la dimension du corps de ruche, puis le fend en deux, attrape le rayon en sandwiche entre les deux demi-roseaux, puis fixe un petit anneau de fil de fer aux extrémités pour serrer la "pince".
Les abeilles sont reparties dans une ruche propre, débarrassées de leurs cétoines. Il vaut mieux laisser le réducteur d'entrée, même l'été ; il semble qu'il y a plus de cétoine dans la région montagneuse de Sorède (chaîne des Albères) que ici près de la mer (Salanque) ; le problème du débit d'air peut être facilement modulé avec le toit ventilé que j'ai fabriqué (il suffira de retirer le coussin en été).

Bonne journée à tous.
Cordialement
Beebee

Retourner vers « 66 Pyrénées Orientales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.