Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation et premières questions

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Présentation et premières questions

Message#1 » lun. mai 23, 2022 7:40 pm

Bonsoir à vous tous !
À vrai dire cela fait un moment que je vous lis et j'ai presque l'impression de vous connaître... reste alors à me présenter.
Je m'appelle Aurélien et je vis dans les Pyrénées Orientales, au pied du massif du Canigou à environ 600 m d'altitude.
Je me suis lancé dans l'apiculture (naturelle) depuis environ 1 an et demi. J'ai effectué une formation d'apiculture écologique ciblée sur le fonctionnement de la ruche Warré, modèle Frères et Guillaume. J'ai beaucoup lu, j'ai construit quelques ruches, eu quelques déboires l'été dernier avec une colonie et j'ai donc recommencé à zéro ce printemps.
J'ai actuellement 3 colonies d'abeilles noires, depuis 8 jours, une dans mon jardin et 2 sur un autre rucher. Vous trouverez quelques photos du rucher. Il s'agit d'un ancien verger, situé en lisière de forêt (feuillus principalement). L'environnement est sain car peu de cultures et quelques productions maraîchères et horticoles en agriculture biologique. Actuellement la floraison de robinier bat son plein.
Avant de poser quelques questions je vous laisse avec des photos et vous remercie pour les précieuses informations qui enrichissent ce forum !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation et premières questions

Message#2 » lun. mai 23, 2022 8:21 pm

Bonjour Aurélien et bienvenue sur le forum.

Mon grand-père tenait un commerce très modeste à Vernet-les-Bains alors j’ai une sympathie toute particulière pour ta région.

On dirait que tes photos ont été piégées quelque part.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Présentation et premières questions

Message#3 » lun. mai 23, 2022 8:58 pm

Bonsoir Michel,

Ça alors, c'est précisément là où je vis :).
Heureux de cette coïncidence.
Voilà j'espère avoir résolu le souci d'affichage des photos....

https://zupimages.net/up/22/21/j183.jpg
Image

https://zupimages.net/up/22/21/s08f.jpg
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Présentation et premières questions

Message#4 » lun. mai 23, 2022 9:46 pm

Bonsoir Aurélien,

Bienvenue !
La région a l’air superbe et le petit rucher couvert ne l’est pas moins. Bonne chance avec tes abeilles !

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Présentation et premières questions

Message#5 » mar. mai 24, 2022 5:15 am

Bonjour Aurélien, et bienvenue sur ce forum

J'ai déplacé ton message dans la zone des présentations, et complété pour les photos (en fait dans la page de ta photo sur Zupimage, sous la photo il y a "BBCode (forum)", c'est ce lien qu'il faut copier pour faire apparaitre ta photo directement).
Je te suggère de compléter ton profil avec un élément de localisation (approximative, par exemple le département et l'altitude), ça permettra de donner des réponses plus pertinentes à tes questions.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Présentation et premières questions

Message#6 » mar. mai 24, 2022 6:46 am

Salut à toi et bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation et premières questions

Message#7 » mar. mai 24, 2022 7:01 am

Magnifique !
Je vois mal comment les abeilles pourraient ne pas se plaire dans un tel site.
Quelles essences d'arbres autour ?
Tu as fabriqué tes ruches je suppose ?
Bonne chance.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Présentation et premières questions

Message#8 » mar. mai 24, 2022 7:31 am

Le bonjour vous va !

Bienvenue "Aurélien 66" !

Tout beau, ça :bravo

Tu as 2 toits plats, qui acceptent d'être lestés, parce que, même à l'abri, un gros tourbillon...

Chacun sait que la noire est studieuse.
La preuve, le petit bureau contre la paroi du fond :D

Belle continuation à tes filles et à toi bien sûr.

Agréable journée à toutes et à tous.

A+ :wink:

Ps: tu n'as pas lu correctement sa présentation, Jean-Luc ! :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation et premières questions

Message#9 » mar. mai 24, 2022 8:39 am

Salut Patrick,
si, j'avais lu mais je me demandais quels étaient plus précisément les feuillus en question et notamment s'il y avait du châtaignier car je n'ai pas l'impression d'en voir sur les photos.
D'accord avec toi : même sous abri, un coup de vent pourrait bien faire basculer les warré, d'autant qu'elles sont appelées à être agrandies si tout va bien.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Présentation et premières questions

Message#10 » mar. mai 24, 2022 1:12 pm

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt :D .
C'est noté Manu pour le déplacement du message (désolé) et la gestion des photos.
Concernant les ruches, oui je les ai construites : deux en douglas, une en chêne (très vieux bois souvenir du grand-père...) et une en mélèze que j'avais achetée en kit. La kényane est aussi en douglas mais n'est pas peuplée pour le moment, tout comme la warré en chêne qui fait office de ruche piège.
Oui vous avez raison, bien qu'il y ait des rebords qui empêchent les toits de bouger, je vais quand même les lester.
Concernant la flore environnante et notamment les feuillus. On trouve beaucoup de frênes, de chênes (pubescents et verts), de robiniers, de châtaigniers (mais qui ont tendance à avoir la maladie de l'encre), d'érables (Montpellier et champêtres), de noisetiers et d'aulnes (car petite rivière très proche). Quelques tilleuls aussi par ci par là. Le terrain correspond à un ancienne terrasse de fruitiers. Il y en a plusieurs dans le secteur et certaines portent encore des pommiers, cerisiers et noyers principalement.
On trouve aussi de nombreuses haies avec notamment du cornouiller, de l'aubépine, de la ronce...
Enfin la parcelle du rucher, bien que pas immense, est aussi riche en plantes herbacées : dactyles, œillets, géraniums, ancolies, millepertuis, carottes sauvages etc.
Je vous enverrai plus de photos, pour l'heure quelques clichés pris ce matin.
Toute cette description végétale peut donner un air idyllique, mais restons prudents... !
À très vite.

Image
La ruche qui est au jardin

Image
Plein sud face au rucher

Image
Le rucher

Image
Ruche warré piège en chêne

Image
Ruche ouverte ce matin car pas de construction depuis l'enruchement de l'essaim (10 jours). Pas grand monde mais ouf, il y a larves et œufs !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation et premières questions

Message#11 » mar. mai 24, 2022 2:37 pm

Bonjour,

Bel environnement pour ton rucher !

Ce cadre, sur la dernière photo, montre un couvain maigre. A mon avis, c'est une vieille reine et cette colonie ne passera pas l'hiver sauf si tu changes la reine.

Qu'en pensent les copains ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Présentation et premières questions

Message#12 » mar. mai 24, 2022 7:59 pm

Michel a écrit :Ce cadre, sur la dernière photo, montre un couvain maigre. A mon avis, c'est une vieille reine et cette colonie ne passera pas l'hiver sauf si tu changes la reine.

Qu'en pensent les copains ?


Le bonsoir vous va !

Le chat est maigre !...

Ta colonie, Aurélien, a besoin d'un coup de main ; son espérance de vie, pour moi, est plus que limitée.

Comme "Michel", changement de reine et, si possible, un cadre de couvain pour compléter.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Présentation et premières questions

Message#13 » mar. mai 24, 2022 8:43 pm

Merci pour vos remarques !
Je n'ai mis qu'une seule photo, peut-être pas assez représentative de cette colonie. J'ai aussi vu du couvain sur d'autres cadres. Certes elle n'est pas très populeuse mais elle semble s'être mise (remise) au travail car je n'avais pas vu de ponte lors de l'enruchement.
Quelques photos supplémentaires... mais c'était difficile d'ouvrir ce matin et de photographier.
Autre info, j'avais mis 2 hausses au moment d'enrucher la colonie (5 cadres). Compte tenu du manque de construction j'ai préféré ce matin en enlever une pour les resserrer.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation et premières questions

Message#14 » mar. mai 24, 2022 9:12 pm

On en reparle dans dix jours, si tu veux, mais je trouve que c'est très maigre même si le peu de couvain est joliment serré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Présentation et premières questions

Message#15 » mer. mai 25, 2022 7:38 am

jln a écrit :Salut Patrick,
si, j'avais lu mais je me demandais quels étaient plus précisément les feuillus en question et notamment s'il y avait du châtaignier car je n'ai pas l'impression d'en voir sur les photos.
D'accord avec toi : même sous abri, un coup de vent pourrait bien faire basculer les warrés, d'autant qu'elles sont appelées à être agrandies si tout va bien.


Salut Jean-Luc

Taquin, le Beaujolois.
Bon questionnement, qui a permis à Aurélien de nous préciser l'environnement de ses zazas.
Bien des z'abeilles voudraient être à la place des tiennes, Aurélien !

Belle journée à tous.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « 66 Pyrénées Orientales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.