Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Béarn-istan

Stéphane 64
Messages : 23
Localisation : Pyrénées atlantiques

Re: Béarn-istan

Message#16 » ven. déc. 09, 2016 7:05 pm

Bonsoir, je suis parti cet après midi enlever 2 cadres de rive et les remplacer par du polystyrène. Il y a un peu de pollen et de nectar non operculé.

J'avais mis le w-e dernier un nourrisseur extérieur avec 1l de sirop, on a eut plus de 15° toute la semaine. Et aujourd'hui, le nourrisseur était vide, par contre, il était poisseux de sucre sur toutes les faces extérieures, une flaque sur la planche, du sirop sur la façade, sur les parpaings et il y avait des abeilles un peu partout... j'ai testé le nourrisseur et il n'y a pas de fuite, pillage ?

Et pour couronner le tout, j'ai retiré le petit panier sous le plancher et j'ai trouvé une teigne, petite mais bon visiblement le ver est dans le fruit !

Voici une photo prise cet après midi.

Stéphane 64
Messages : 23
Localisation : Pyrénées atlantiques

Re: Béarn-istan

Message#17 » mar. déc. 13, 2016 6:39 pm

Le samedi 3 décembre, comme ma ruche était vide, sans réserve, j'ai mis un nourrisseur d'entrée avec 1 l de sirop. Le nourrisseur est celui-ci :
http://www.apidistribution.fr/nourrisse ... 2x18823246

Le vendredi 9 décembre, je me suis rendu à ma ruche pour enlever des cadres de rives et voir si mes abeilles avaient consommé le sirop. Résultat, il n'y avait plus de sirop dans le nourrisseur mais il y avait du sirop partout sur la ruche (façade, toit, parpaing), le nourrisseur est crépi de sirop (à l'extérieur). Et je me demandais ce qui avait bien pu entraîner cela...?
J'ai enlevé le nourrisseur, visiblement elles sirotent ce qui se trouve sur les façades, le toit, parpaing.

Hier, soit lundi 12 décembre, je me suis rendu sur place et certaines avaient les ailes blanches, j'imagine que c'est du sirop qui a cristallisé.

Bref, j'ai merdé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Béarn-istan

Message#18 » mar. déc. 13, 2016 9:09 pm

Bonsoir,

Stéphane 64 a écrit :Voici une photo prise cet après midi.

Avé Stéphane,
Il faudrait penser à insérer la photo

Concernant ton nourrisseur de porte, il me semble qu'il vaut mieux y mettre du miel figé ou du candi plutôt que du sirop bien liquide mais sans certitude vu que je n'en utilise pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Stéphane 64
Messages : 23
Localisation : Pyrénées atlantiques

Re: Béarn-istan

Message#19 » ven. déc. 16, 2016 2:33 pm

J'ai essayé de mettre une photo mais cela ne fonctionne pas, est ce qu'il y a une manip particulière à faire ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Béarn-istan

Message#20 » sam. déc. 17, 2016 10:47 am

bonjour

c'est tout simple et très bien expliqué . :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Béarn-istan

Message#21 » sam. oct. 07, 2017 7:23 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Stéphane 64 a écrit :...Pour le bouche à bouche, je fais un rouleau de candi avec du film alimentaire étirable et je laisse des ouvertures ?
Mais pour mettre du candi entre les cadres, je procède comment ? je dois sortir les cadres ? ...

Non on ne sort pas les cadres, tu découpes le candi en tranches fines, sur un plateau, par exemple, et tu les roules entre tes mains. Lorsque les cylindres, ainsi réalisés, sont assez fins pour être glissés, en force, entre les barrettes, tu les poses là où sont les abeilles. S'il fait froid, couvre ta ruche avec un carton, le temps que tu fasses tes cylindres.

Ne sors surtout pas les cadres, avec ce froid !

A+


Bonjour, je déterre un peu le post :mrgreen:

Pour ce qui est de rouler le candi, on fait des boudins et on les cale en force entre les barettes, mais on les laisse brut, sans enveloppe ?
N'auront-il pas tendance à se glisser entre les rayons à mesure d'être réduit par la consomation ?
Les rouleaux de candi n'ont pas tendance à durcir au point de ne plus être consomer, ou au contraire à devenir mou ou poisseux au risque de couler ou coller sur les filles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Béarn-istan

Message#22 » dim. oct. 08, 2017 10:08 am

Jusqu'à présent, elles ont tout mangé.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 64 Pyrénées Atlantiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.