Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

64 Pyrénées Atlantiques PAU spirit64

spirit64

64 Pyrénées Atlantiques PAU spirit64

Message#1 » ven. juin 04, 2010 3:48 pm

bonjour,
j'ai 1300 M2 de terrain avec un verger autour d'une maison familiale. il abrite des crapaux, hérissons et lombrics. Une ruche pourrait trouver sa place dans cet espace plutôt bio. Il y a quelques années, un essaim de la taille d'un ballon de rugby s'était échoué sur une branche d'un cerisier. J'ai appelé un apiculteur du coin qui est venu le récuperer. j'ai trouvé ce moment magique. Ma motivation est aussi du fait que les abeilles sont en danger d'extinction à plus ou moyen terme et que la vie sur terre ne peut être sans elles...
bref, j'espère trouver auprès de vous des bons conseils pour concrétiser mon idée de ruche dans mon jardin. :wink:

jcl74800
Messages : 31
Localisation : haute savoie

Re: éric de PAU 64000

Message#2 » ven. juin 04, 2010 5:03 pm

bonjour et bienvenue
tu as déjà une idée sur le style de ruche que tu vas utilisé

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: éric de PAU 64000

Message#3 » ven. juin 04, 2010 5:23 pm

Bonjour et bienvenue au club des amoureux des abeilles :-bravo

Tu trouveras plein d'infos sur le forum pour construire une ruche warré et plein d'amis experts pour te conseiller.

Bonne continuation :abeille :abeille
Sylvie

spirit64

Re: éric de PAU 64000

Message#4 » ven. juin 04, 2010 8:58 pm

merci! :P
je vais surement acheter ma première rûche avant de me lancer a en construire une. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: éric de PAU 64000

Message#5 » ven. juin 04, 2010 9:50 pm

Bonjour,

Non, non, non, ne fait pas cela. :desole La construire c'est apprendre à mieux comprendre la vie des abeilles. C'est ce poser plein de question sur le pourquoi du comment, du choix de ceci plutôt que cela. C'est se priver du premier plaisir : de désirer une ruche avant de l'avoir. Enfin c'est bien sympa de mettre les doigts dans les copeaux avant d'avoir des abeilles. Pour finir, les abeilles ne sont pas exigentes sur la finition pourvu qu'il n'y ai pas trop de fuites à boucher avec la propolis. Alors achète du parquet déclassé et lance toi. Avec 35euros et de l'huile de coude, tu feras 5 hausses vitrées et un plateau grillagé. Les plans ??? tu en trouveras tout plein sur le forum et ailleurs.

Bien sûr je m'emballe mais il faut aimer construire alors ... aux plaisirs... :fleur1

A+ Yvon
A+ Yvon

spirit64

Re: éric de PAU 64000

Message#6 » sam. juin 05, 2010 5:35 am

tu as raison cependant je pense que je vais quand même acheter la ruche toute faite car en ce moment je rénove l'habitation de ma petite famille donc pas trop le temps. j'ai trouvé un gars sur le net qui fabrique des ruches warré vers st etienne. celà fait un peu loin de chez moi mais il a l'air sèrieux. je ne sais pas si une ruche peut être envoyée par la poste... :mrgreen:

69tulipe

Re: éric de PAU 64000

Message#7 » sam. juin 05, 2010 8:47 pm

bonjour . le gars vers st etienne n'est pas gilles denis par
hasard .a++

spirit64

Re: éric de PAU 64000

Message#8 » dim. juin 06, 2010 6:22 am

69tulipe a écrit :bonjour . le gars vers st etienne n'est pas gilles denis par
hasard .a++

oui, c'est celà. je suis un petit bleu en la matière. j'ai trouvé aussi ça: http://www.abeille-et-nature.com/ruche_warre.htm
je ne vais pas me lancer tout de suite. je m'informe et vais essayer de trouver un "maitre" ou une personne averti habitant prêt de chez moi pour me conseiller. j'en ai déjà contacté une sur le forum et j'attends une réponse...
une fois fini la réno de ma maison, je pourrais avoir du temps à consacrer aux abeilles. au fond de moi, ma démarche est plutot écologique. voilou. :wink:

gil1405
Messages : 33
Localisation : OUSSE 64

Re: éric de PAU 64000

Message#9 » jeu. juin 10, 2010 8:31 am

Bonjour,
L'idéal est de vous inscrire au rucher école de Gelos (30 euros pour l'année),je compte m'y inscrire en septembre.
A Idron tous les samedi matin il y a deux apiculteurs qui vendent leurs produits au marché,Bernard Prat du rucher école et qui est a l'origine de la Butinerie de Pau vient souvent ,cela permet de discuter avec eux.

Gilles

Retourner vers « 64 Pyrénées Atlantiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.