Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

64 Pyrénées Atlantiques Pau Mael

mael

64 Pyrénées Atlantiques Pau Mael

Message#1 » jeu. janv. 14, 2010 6:31 pm

Bonjour, my name is Mael, un début de trentaine, j'habite à Pau et je souhaite me lancer dans l'apiculture.

J'ai d'ors et deja récupéré une ruche warré, je compte en construire une deuxième.

J'ai également récupéré 4 hausses de ruches Dadant dans les greniers de ma grand mère, ces hausses ont l'air en bonne état (pas utilisé depuis 1982...), je vais décaper, poncer et flammer les hausses et cadres et par la suite fabriquer des corps et toit.

Mon projet étant d'avoir deux micro ruchers près de chez moi, l'un avec 2 ruches warré et l'autre avec 2 Dadant.

(si j'arrive à trouver des essaims)

A bientot
Il y a des apiculteurs du sud ouest sur ce forum??
et merci aux personnes qui ont crées et gèrent ce site

Mael

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mael de Pau

Message#2 » jeu. janv. 14, 2010 8:02 pm

Bonjour Mael et bienvenue sur le forum,

Sympa, cette idée de partir sur les deux modèles, ainsi, tu pourras te faire une idée de celle qui te convient le mieux. J'ai fait ça, moi aussi et maintenant, je ne me déferais... ni de l'une, ni de l'autre ! :D

Chacune a ses charmes, ses difficultés. Parmi les particularités que j'apprécie le plus dans la Warré, il y a la qualité de son miel. Il est vraiment différent, bien plus onctueux. Tu verras. Il n'y a pas que ça et tu verras aussi.

Bonne lecture.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Mael de Pau

Message#3 » ven. janv. 15, 2010 6:58 am

Bonjour mael et bienvenue sur le forum.

C'est un beau projet et j'espère que tu trouveras des essaims pour remplir tes ruches.
Pour tes essaims et pour apprendre à approcher les abeilles tupeux voir avec des apiculteurs près de chez toi, ou le rucher école.

Oui on est plusieurs du sud ouest sur ce forum, aussi bien parmis les intervenant que les silencieux.

Bonne journée

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

mael

Re: Mael de Pau

Message#4 » ven. janv. 15, 2010 5:31 pm

Bonjour,
Guillaume, tu connais des vendeurs d'abeilles + reines vers chez toi, chez nous?
Pour la récupération d'abeilles + reines, je ne me rends pas bien compte si c'est réaliste ou pas, 4 ruches pour une première année, c'est peut etre trop ambitieux ??? c'est le flou du débutant...Toujours est il que je vais partir sur :

acheter 2 grappes + reines chez un pro pour avoir au moins 2 ruches cette année, je partirais si possible sur de l'abeille locale (souche "noir"),
essayer le piégage, ne pas négliger la chance du débutant :) Je vais voire avec les arboriculteurs locaux pour l'installation de ceux-ci et me mettre sérieusement au bricolage pour la fabrication de pièges,

essayer de démarcher la grosse entreprise d'élagage du coin,

voire avec le rucher école de Pau pour la récup d'essaims.

Je vais essayer aussi de récupérer la méthode de JC Guillaume, bref j'ai de quoi m'occuper!!

A bientot
Mael

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mael de Pau

Message#5 » ven. janv. 15, 2010 8:47 pm

Bonsoir Mael,
En effet c'est tout un programme! mais avec beaucoup de persévérence tu dois y arriver sans problème.
Encore bienvenue chez nous!
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Mael de Pau

Message#6 » sam. janv. 16, 2010 6:50 am

Bonjour mael, je pense que de choisir l'abeille noire est une bonne chose. Pour trouver des producteurs, tu as le conservatoire de l'abeille noire http://www.mellifica.be/fr/ qui pocède une liste d'éleveur.

Tu as aussi l'association:

Association Terre d'Abeilles
www.sauvonslesabeilles.com
Tél : 0254286863 E-mail : lamaisondesabeilles36@orange.fr

Enfin tu as un éleveur à coté de dax gilles fert gilles.fert@wanadoo.fr .

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
ruches pour commencer c'est bien certaines années où il y a eut beaucoup d'essaimage, on pouvait les remplir sansproblèmes, maintenant d'autres annés on n'a pas capturer le moindre essaim.

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Mael de Pau

Message#7 » sam. janv. 16, 2010 10:13 am

Bonjour et bienvenue, Mael en Pau.
Pour débuter, il est utile de faire un tour d'initiation en rucher école. Même si en général on n'y parle que Dadant (et que parler d'autres ruches peut y provoquer des remous ...), c'est un bon moyen de s'habituer à approcher des colonies d'abeilles et à voire comment ça fonctionne. Et puis c'est l'occasion d'approcher d'autres apiculteurs, et parfois même de trouver des vendeurs voire des offreurs d'essaim.
D'après l'internet tu en as tout près de chez toi :
http://affinitiz.com/space/rucher
Bonne année apicole

mael

Re: Mael de Pau

Message#8 » lun. janv. 18, 2010 5:43 pm

Bonjour, merci pour vos réponses.

manulab, je suis inscrit au rucher école de Pau depuis octobre et suis assidu aux différents cours, j'attends avec impatience les manipulations.

La personne qui m'a vendu une ruche warré me donnera certainement un coup de main pour démarrer.

J'ai contacté M. Fert, à prioris, il aura des essaims mais pas avant mai (plutot c'est pas possible, il a déjà bcp de commande), je me demandais si cela n'était pas un peu trop tard dans la saison pour espérer avoir un peu de miel...donc pour le moment je reflechie et me demande si je ne vais pas essayer auprès d'un autre éleveur.
Bref, je pense que je vais plutot acheter 2 Dadants peuplés et acheter 2 essaims/reine pour remplir 2 Warrés et essayer de mettre des pièges (pas confiants)...
Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas dans une optique de production, de rendement, j'ai le temps, pas d'urgence et je cherche juste à me faire plaisir!

A bientôt
Mael

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Mael de Pau

Message#9 » mar. janv. 19, 2010 6:45 am

Bonjour Mael, avec un essaim de mai tu peux éventuellement avoir du miel d'été, ensuite ça dépend des années.

De toute façon quand tu mets un essaim en ruche la première production est faible. Ensuite mai pour la livraison d'un essaim acheté est tout a fait correct.

Bonne apiculture
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Retourner vers « 64 Pyrénées Atlantiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.