Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dans les combrailles

L'abeille verte
Messages : 28
Localisation : 63-74

Dans les combrailles

Message#1 » lun. avr. 06, 2015 7:15 pm

Bonjour,

Je suis agriculteur bio (NP) et depuis quelques temps j'ai envie de mettre quelques ruches à côté des cultures.
L'année passé, j'ai demandé à un apiculteur de mettre une ruche ou deux et ça a plutôt bien marché vu l'année.

Cet hiver, beaucoup de clients m'ont réclamé du miel alors du coup je pense passer à l'action bientôt.
J'ai lut le livre de E. Warré que l'ont peut trouver sur internet et sa façon de faire me plait bien.

Je compte construire mes ruches sur la base de ce plan (qui est conforme à l'original), mais en rajoutant une fenêtre à chaque hausse, et en prenant de la planche de 24-25 ou lieu de 20 et assemblage à mi bois.
Qu'en pensez vous?

Y a -t-il des adaptations à faire compte tenu de la situation actuelle? (varroa, ....)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dans les combrailles

Message#2 » lun. avr. 06, 2015 9:36 pm

Bonjour Abeille verte et bienvenue.

Je suis très heureux d'accueillir un agriculteur sur ce forum car ton avis permettra de rétablir certaines vérités concernant les agriculteurs en général.

N'hésite pas à poser n'importe quelle question, même la plus basique, car cela nous permet de nous remettre en question, de réviser nos connaissances et, cerise sur le gâteau, de répondre aux questions que d'autres voulaient poser sans oser le faire.

La Warré devrait se plaire dans ta région. Puisque c'est toi qui décides de ce que tu dois planter, n'oublie pas de mettre des plantes mellifère au plus près de ton rucher. Tu fais bien de prendre des planches assez épaisses. Avant d'arrêter ton choix sur un modèle de ruche, lis un peu tout ce qui se dit sur le plancher grillagé et sur le toit avec coussin sans oublier le concept du "vide sanitaire" qui n'est autre qu'un élément "inutile" placé sous la ruche, sur le pancher, pour offrir un espace tampon entre le sol et la colonie.

Bonne lecture et à bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Dans les combrailles

Message#3 » mar. avr. 07, 2015 9:24 am

Bonjour Abeille verte,

Bienvenue dans le monde de l'abeille.
C'est avec l'abeille noire que tu vas travailler je pense (je ne connais pas encore l'abeille verte). :lol:
Les Combrailles sont une régions plutôt froide, la warré est bien adaptée pour les climats rigoureux avec des colonies d'abeilles noires locales ça devrait bien marcher.
Jusqu’en 1977 j'habitais Riom et j'ai beaucoup parcouru les Combrailles en vélo (Riom, Combronde, Charbonnières, Chateauneuf, St Gervais, Pontaumur, Pontgibaud retour par Volvic un petit circuit que je pratiquais souvent dur... dur mais tellement beau).

Si mes souvenirs sont exacts il me semble que le lycée de Pontaumur s'occupait d'abeilles noires et vendait des reines.
Tu connais certainement Bio Combrailles qui a un projet de conservatoire de l'abeille noire.

En tous cas n'hésite pas, pose toutes les questions qui t'embarrassent sur le forum il y a toujours quelqu'un pour te répondre.

A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dans les combrailles

Message#4 » mar. avr. 07, 2015 9:28 am

Bienvenu et comme le dit Michel, c'est très intéressant d'avoir un agriculteur sur ce forum.

Pour info, j'ai 3 ruches dans un BIOCOP
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « 63 Puy de Dôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.