Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un vrai débutant

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Un vrai débutant

Message#1 » mer. juil. 17, 2013 10:12 am

Bonjour à tous

Je vais débuter avec les abeilles :bravo
Mais je pars de zéro ! :oops:

En fait depuis quelques années je me dis que j'aimerais avoir des ruches dans mon terrain, mais ma femme n'est pas du même avis :lol:
Cette année suite à la rencontre avec un apiculteur amateur, elle a changé d'avis :bravo

C'est donc super motivé que j'ai lu 2 ou 3 bouquins, mais ça ne suffit pas, et je n'ai pas tout compris.
Je me suis donc mis à la recherche d'un stage, faute de connaissance dans mon coin. Mais avec mon boulot je n'ai pas réussi à en trouver un sur mes week-ends libres. J'en ai trouvé un, et donc réservé, pour une journée début septembre.

Puis j'ai trouvé une annonce de vente de ruches peuplées, j'ai donc craqué (c'est mon cadeau d'anniversaire :wink: ), elles sont réservées et je vais les chercher lundi soir prochain.

Je suis à coté de Clermont, sur Tallende

J’espère trouver tous les infos dont j'ai besoin, car avec l'arrivé des ruches ça va être dur !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un vrai débutant

Message#2 » mer. juil. 17, 2013 11:43 am

Bonjour Math et bienvenue.

Math a écrit :... avec l'arrivé des ruches ça va être dur !!!


Rassure-toi, ça va bien se passer. Evidemment, si tu peux rencontrer d'autres apiculteurs, c'est un sérieux plus.
Essaie de te raccrocher aux cours du rucher école de ton coin, aussi.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Un vrai débutant

Message#3 » mer. juil. 17, 2013 5:26 pm

Bienvenue!
N'hésite pas à lire tout ce qui te tombe sous la main!
Ici tu trouveras plein de conseils aussi et des gens très calés en la matière :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Re: Un vrai débutant

Message#4 » mer. juil. 17, 2013 7:05 pm

Merci

Effectivement ils font des cours dans un lycée, mais le soucis c'est les samedi, et moi j'en bosse certains. Et si je loupe il m'ont dit que c'était pas terrible !
J'aimerais bien rencontrer un apiculteur, mais ça n'est pas gagné.

pivoine rose a écrit :N'hésite pas à lire tout ce qui te tombe sous la main !
Ici tu trouveras plein de conseils aussi et des gens très calés en la matière :wink:

Merci
Oui c'est ce que je fais mais j'ai des lacunes, ou des incompréhensions sur des trucs qui doivent être tellement simples pour tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un vrai débutant

Message#5 » mer. juil. 17, 2013 7:45 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

N'hesite pas à poser toutes les questions qui t'embarrassent il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Un vrai débutant

Message#6 » mer. juil. 17, 2013 9:19 pm

Hehe !
Bienvenue dans cette aventure :bravo

Mon premier conseil alors : "Il y aura beaucoup d'apiculteurs pour te répondre ce que tu veux entendre, mais UN seul pour de donner les conseils dont tu as besoin".

Apicolement
@+
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Un vrai débutant

Message#7 » mer. juil. 17, 2013 10:16 pm

Math a écrit :
J’espère trouver tous les infos dont j'ai besoin, car avec l'arrivé des ruches ça va être dur !!!

Bien le bonjour, j'ai commencé il y a deux ans, sur la conduite ou le système je ne donnerai aucun conseil général. Ce que je peux dire par contre c'est qu'on devrait trouver un parrain, un mentor, un passionné qui veut bien donner un coup de main. Souvent on utilisera le même système, les mêmes ruches, les même méthodes pour débuter et cela permet de s'échanger et de partager du matériel. Plus tard lorsque l'assurance semble venir on peut expérimenter autre chose.

C'est ce que j'ai fait, j'ai suivi des cours pratiques dans ma région, gratuits et j'y ai fait connaissance de gens sympa et j'ai trouvé un parrain.

Je te souhaites bien du plaisir 8)

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Re: Un vrai débutant

Message#8 » jeu. juil. 25, 2013 9:10 am

:bravo Et voilà je suis allé chercher mes ruches lundi soir :bravo

Image

L'apiculteur qui me les a vendues m'a donné tout pleins d'infos, que j’espère retenir :oops:

Il m'a dit de monter un 3eme corps dès le lendemain, ce qui est chose faite :wink:

C'est donc maintenant que je vais commencer à vous harceler avec mes questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

romuduvi
Messages : 213

Re: Un vrai débutant

Message#9 » jeu. juil. 25, 2013 9:27 am

Beaucoup de choses ont été dites... si tu ne sais pas aller au rucher école, je pense que c'est pas bien grave mais il faudra compenser... 1°) continuer à lire (dont ce forum qui est une merveille) 2°) réfléchir à chacun des événements qui t'arrivent avec tes ruches et en tirer des enseignements et 3°) aller aux ruches avec d'autres api de ton coin...

Je trouve qu'accompagner d'autres est certainement la meilleure des écoles. Accompagner différentes personnes permet en outre de comparer les méthodes et c'est riche.

Bon courage !
Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un vrai débutant

Message#10 » jeu. juil. 25, 2013 3:07 pm

Bonjour,

Eh oui, il n'y a que le savoir qui s'accroisse quand on le partage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un vrai débutant

Message#11 » jeu. juil. 25, 2013 4:08 pm

C'est le terrain qui est penché ou les ruches ?... Attention à haubaner avec des Warré.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un vrai débutant

Message#12 » jeu. juil. 25, 2013 7:29 pm

Bonsoir à tous,

Un 3ème élément maintenant !... Oui si les colonies sont particulièrement fortes, avec un élément plein de couvain ... Mais en ce moment les filles se font tirer les antennes pour bâtir des nouvelles cires.

Il est à mon humble avis, préférable de les maintenir sur 2 éléments.
Dans le courant du mois d'août, la mère va commencer à réduire sa ponte donc il y aura de la place.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Re: Un vrai débutant

Message#13 » ven. juil. 26, 2013 11:07 am

Oui oui c'est bien le terrain qui est en pente :wink:

Pour le 3eme corps il m'a dit de le mettre mardi et de le retirer au 20 août :!:

Retourner vers « 63 Puy de Dôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.