Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ça y est, je suis apiculteur...

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Ça y est, je suis apiculteur...

Message#1 » ven. janv. 06, 2012 2:41 pm

Tout est dans le titre, :lol: je viens de recevoir par mail mon numéro d'apiculteur : n° 630 XXXXX.
C'est une bonne nouvelle pour moi, au moins une.
La moins bonne, c'est que je n'ai pas trouvé mon essaim d'abeilles noires et que je rame comme un malade pour essayer d'en trouver un. Je ne désespère pas, le printemps n'est pas encore là, donc j'ai encore quelques semaines pour moi.
Je tenais quand même à faire partager mon plaisir pour cette nouvelle année.

MEILLEURS VŒUX À TOUS

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#2 » ven. janv. 06, 2012 5:03 pm

Bonjour Gand Pére,

Bienvenue sur ce forum. Pour ton essaim, essaie de contacter les syndicats apicoles de ton secteur.
Bon courage

Bien cordialement
Apideb59
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#3 » ven. janv. 06, 2012 5:12 pm

Salut Grand père.

Au mois d'avril Rapiculteur organise une journée à Bessay sur Allier. Je pense y aller car je serai à Vic le Comte ce weekend-là. Éventuellement je pourrais te prendre.

Rapiculteur je pense pouvoir te tuyauter pour des essaims dans la région.
Si tu veux on pourra en reparler en messages privés.

A +++Estours.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#4 » ven. janv. 06, 2012 7:57 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Grand-père et bienvenue.
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#5 » ven. janv. 06, 2012 11:48 pm

Bonsoir Grand-Père,

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais je me suis permis d'effacer la fin de ton numéro apicole parce qu'on ne sait jamais, un plaisantin pourrait, avant même que tu n'ailles t'inscrire sur le site de téléchargement des ruchers, s'inscrire à ta place et bloquer ainsi tes démarches.

Tu peux, si tu y tiens revenir sur ma modification en cliquant sur éditer mais j'ai préféré te prévenir.

Bienvenue dans la famille des apiculteurs à laquelle tu appartenais déjà si j'ai bien lu ta présentation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#6 » sam. janv. 07, 2012 12:00 pm

Oui encore bienvenue !
Michel, c'est pas plutôt le numagrit ou le siret qu'il faut pour accéder au télérucher ?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#7 » sam. janv. 07, 2012 2:38 pm

Estours a écrit :Salut Grand père.
Au mois d'avril Rapiculteur organise une journée à Bessay sur Allier. Je pense y aller car je serai à Vic le Comte ce weekend-là. Éventuellement je pourrais te prendre...

Bonjour Estour,
J'en serai ravi, d'autant que je pourrai connaitre quelques membres de la "communauté".
Merci pour ta proposition.
Michel a écrit :... Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais je me suis permis d'effacer la fin de ton numéro apicole parce qu'on ne sait jamais, un plaisantin pourrait, avant même que tu n'ailles t'inscrire sur le site de téléchargement des ruchers, s'inscrire à ta place et bloquer ainsi tes démarches.
...
Bienvenue dans la famille des apiculteurs à laquelle tu appartenais déjà si j'ai bien lu ta présentation.

Bonjour Michel,
Aucun problème, mais je ne sais pas de quoi tu parles à propos de ce site. C'est vrai, je n'ai pas pensé aux "petits malins" :evil: et je n'ai pas percuté au fait de me retrouver avec cette identifiant "volé". Merci.
Apiculteur de cœur, avant, apiculteur de fait, maintenant. :lol:
apideb59 a écrit :... Pour ton essaim, essaie de contacter les syndicats apicoles de ton secteur...

Bonjour apideb59,
L'apiculteur qui s'occupe du syndicat, je suis allé le voir cet été, m'a plutôt pris pour un "barjot" lorsque je lui ai expliqué ma démarche, et il m'a plutôt conseillé d'aller planter des patates. Je n'ai même pas souri. Plus encore il était certes prêt à me vendre un essaim, mais quand je lui ai dit que je voulais travailler avec des noires, il m'a dit que j'étais idiot, texto. Donc, le syndicat, ce sera pour plus tard, lorsque je me serai fait un peu la main.
Qui plus est, dans la conversation j'avais glissé que je voulais essayer la Top-Bar, qu'il ne connaissait pas, et là ça a été le summum, donc plus tard, le syndicat.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#8 » sam. janv. 07, 2012 10:39 pm

Bonsoir,

alainxavier a écrit :...Michel, c'est pas plutôt le numagrit ou le siret qu'il faut pour accéder au télérucher ?

Effectivement ! Tu as raison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#9 » lun. janv. 09, 2012 7:07 pm

vos numéros ne commencent pas par un 0 puis le n° du département, pour les trois premiers chiffres ?
je croyais que pour toute la France on avait adopté une méthode de numérotation type sécurité sociale : 0+dept + 5 chiffres perso ; pour les 3 premiers on a 3 cases pour inclure les DOM-TOM qui eux sont à 3 chiffres pour faire une numérotation nationale égalitaire pour tous permettant l'identification et les statistiques.
si on n'a pas la même numérotation dans tous les départements ce sera le bazar un jour ou l'autre.

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#10 » mar. janv. 10, 2012 2:19 pm

Bonjour,
630 est le premier numéro qui, je pense, correspond au département (63) et est suivi de 5 chiffres pour le n° d'api, je suppose.

Pour ce qui est de la responsabilité civile, j'ai téléphoné à mon assureur, qui après rappel, m'a confirmé que mon assurance "habitation" me couvrait en tant qu’apiculteur amateur jusqu'à 5 ruches (ou essaims), sauf à avoir des ruches doubles, alors là, ce serait 10 essaims.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#11 » jeu. janv. 12, 2012 10:10 am

Bonjour Grand-père et tous les autres,
C'est avec un peu de retard que je te réponds.
Il ne faut pas te formaliser par la réaction de cette personne que tu as contactée, les autres apiculteurs de ce syndicat n'ont peut-être pas le même raisonnement que lui. Ce genre de situation est assez courant dans la vie : dès que tu sors des rangs, que tu as d'autres idées, tu passes souvent pour un marginal, un farfelu... Tu as raison de ne pas être un mouton de Panurge, d'avoir tes idées et tes envies. Continue à faire ce que tu souhaites, c'est ainsi que tu prendras plaisir à pratiquer l'apiculture, car on n'éprouve aucune joie à faire une activité à contre-coeur avec du matériel que l'on n'a pas choisi...
Le mérite de ce forum est d'accepter les opinions de chacun d'entre nous.
Bon courage
Bien cordialement
Apideb59
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#12 » jeu. janv. 12, 2012 1:32 pm

Bonjour,

apideb59 a écrit :... Le mérite de ce forum est d'accepter les opinions de chacun d'entre nous...


Toutes les opinions sont bonnes à entendre du moment que c'est exprimé avec un zeste de courtoisie et une bonne dose de respect d'autrui qui commence par le respect de soi-même.

Cependant, du haut de mes 55 ans, je commence à croire que les opinions ne comptent pas, seuls les actes ont une vraie valeur. À quoi bon parler, promettre si, derrière, ça ne suit pas. C'est pour cela que personne ne s'enflamme pour une divergence d'opinion et que notre gourou de la méthode héroïque ne cesse de dire que chacun fait ce qu'il veut... tant qu'on ne vient pas toucher à nos ruches, évidemment.

Par ailleurs, Grand-Père, n'oublie pas que pour être apiculteur, il faut compter, dans son patrimoine génétique, un peu d'ADN d'ours. On adore le miel et, assez souvent, on est un peu rude et rugueux au contact mais, une fois apprivoisé, l'animal s'avère souvent très doux. Ne juge donc pas cet apiculteur sur sa vivacité à te condamner, tu tomberais dans le même travers que lui, mais sur ses actes et le fait qu'il donne généreusement de son temps et de son énergie pour un syndicat apicole qui, de toute évidence, est tout sauf une activité lucrative pour personnes intéressées et égoïstes, prouve qu'il doit y avoir du bon dans ce rouspéteur.

Bon, j'arrête là ma séquence "délires philosophiques" et remercie tous ceux qui ont eu le courage de tout lire. :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#13 » jeu. janv. 12, 2012 2:22 pm

Bonjour Michel,

Pas d’a-priori contre cet apiculteur, je serai certainement amené à le "connaître" dans d'autres circonstances, mais il n'en reste pas moins que d'avoir la certitude de "connaitre la vérité" parce qu'il est api depuis quelques dizaines d'années, est un tant soit peu "absurde", mais foin de polémique, j'ai un profond respect pour tout api, quel qu'il soit. Qu'il soit amateur ou pro, un api est d'abord et avant tout un protecteur de la nature. Pas d'abeilles = pas de vie. Donc je ne m'offusque pas de quelconques critiques.
Je vais suivre mes envies, faire, certainement, beaucoup d'erreurs, mais l'expérience et les connaissances glanées de-ci de-là m'aideront, j'en suis sûr.
Et avec un peu de chance, ça fonctionnera...

Et puis,... vous êtes là, non ? :lol:

Je vais commencer la construction d'une Warré ce weekend, pour essayer de capturer au moins un essaim du côté de Noirétable. La proportion de noires "sauvages" est plus importante là-bas que du côté de Clermont-Ferrand.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#14 » jeu. janv. 12, 2012 7:08 pm

Quelles options as-tu choisies ? Vitrée ou fermée ? Plancher grillagé ou plein ? Toit chalet ou plat ? Barrettes, cadres ou demi-cadres ? Trou de vol en façade de chaque élément ou pas ?

Moi, j'ai pris la première option à chaque question et, a posteriori, je ne modifierais que le choix "tout en barrettes" pour y insérer deux cadres centraux par élément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: Ça y est, je suis apiculteur...

Message#15 » ven. janv. 13, 2012 2:03 pm

Bonjour Michel,

Pour les captures je vais aller au plus simple :
Fermée
Plancher plein
Toit plat (modifiable ?)
Trou de vol en façade, et peut-être par plaque ronde (transport facilité)
Barrettes et cadre si j'arrive à trouver des cadres "usagés"

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En parallèle, je vais faire une ruchette de capture Dadant en polystyrène si jamais le besoin s'en fait sentir, ce sera plus facile à permuter en top-bar.

Retourner vers « 63 Puy de Dôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.