Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

63 Auvergne Puy de Dôme Clermont-Ferrand Kevin

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

63 Auvergne Puy de Dôme Clermont-Ferrand Kevin

Message#1 » mar. déc. 13, 2011 2:36 pm

Je me présente, je m’appelle Kevin, j'habite près de Clermont-Ferrand, et je vais me mettre à élever une ruche.
Ma venue à l'apiculture viens du fait que mon Grand-père qui était professeur de Sciences Naturelles (ça n'existe plus aujourd'hui) a fait sa thèse sur les abeilles, dans les années 1925, et j'ai souvent participé à ses préparations de cours (j'ai été élevé par mes grands-parents), et depuis quelques années j'ai eu l'ambition de reprendre les quelques bribes de souvenirs que j'ai de lui à ce propos, et de faire (fabriquer) plusieurs modèles de ruches suivant les informations de sa thèse.
Vaste projet pour moi, utopique peut-être pour d'autres, mais à l'âge que j'ai aujourd'hui, si je ne le fais pas, je ne le ferais plus.
Suivant ce projet, je voudrais faire ça avec des abeilles noires, puisque c'est sur celles-là qu'il avait fait sa thèse. Ce ne seront pas les plus faciles à gérer, je le sais, mais les hybrides me charment moins.
Je suis en construction de Warré, aujourd'hui, j'ai une "Top-Bar" de construite et une ruchette Dadant avec rehausse de construite, mais hélas vides. J'attends de trouver des essaims de noires, mais hélas, même les éleveurs à qui j'ai fait récolter des essaims ne sont pas très enclins à "me rendre la pareille", mais je ne désespère pas cette année de trouver.
J'ai suivi votre forum depuis presque trois années, et je m'inscris aujourd'hui justement parce que je construit quelques Warré (2, en fait) et que, aujourd'hui, je vais peut-être être plus en adéquation avec le sujet de ce forum.
Merci de m'avoir accepté "à votre bord", et j'espère ne pas faire tâche parmi vous.
Cordiale journée pour vous tous.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#2 » mar. déc. 13, 2011 5:35 pm

Bonjour Kevin,

Bienvenue sur notre forum, que tu suis depuis près de 3 années !
N'hésite pas à poser toutes les questions qui t'embarrassent, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#3 » mar. déc. 13, 2011 8:46 pm

Bonjour Kevin , et bienvenue.

Vaste projet, "grand-père" :) Mais ça rappelle le début de beaucoup de livres de cette époque (et l'abbé Warré n'a pas fait exception), sur le thème "j'ai essayé pleins de modèles de ruches et finalement la mienne est bien meilleure ..."
Justement, ton grand-père a-t'il laissé une description des ruches avec lesquelles il avait fait son travail ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#4 » mar. déc. 13, 2011 8:52 pm

Bonjour Kévin,

Je te souhaite la bienvenue.

L'esprit dans lequel tu t'inscris, c'est le cas de le dire, me plaît beaucoup. L'aspect désintéressé et spirituel de ta démarche ne fait absolument pas tâche dans notre "famille".

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#5 » mer. déc. 14, 2011 7:21 am

Bonjour kevin et bienvenue sur le forum et dans le merveilleux monde des abeilles.

Pour les abeilles, as-tu contacté l'association des Cévennes qui travaille avec des ruches-troncs en châtaignier ? leur site: http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=14

As-tu la thèse de ton grand père ? Si oui, je serais intéressé pour en avoir une copie avec l'autorisation de la mettre en ligne sur mon site : http://apiculture.laruchecarronde.net/

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Tatayé
Messages : 24
Localisation : Puy-de-Dôme - Livradois

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#6 » mer. déc. 14, 2011 7:46 am

Bienvenue aux 2 grands-pères :D
C'est un beau projet que tu souhaites mener Kevin.
Anne

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#7 » mer. déc. 14, 2011 10:19 am

Grand-père a écrit :... Suivant ce projet, je voudrais faire ça avec des abeilles noires, puisque c'est sur celles-là qu'il avait fait sa thèse. Ce ne seront pas les plus faciles à gérer, je le sais, mais les hybrides me charment moins

Salut,
Beau projet en effet, c'est toujours réjouissant de voir de nouveaux passionnés...
Attention toutefois à l'emploi abusif du terme "hybride". On a l'impression en te lisant que les abeilles qui ne sont pas noires sont hybrides... Or, les hybrides sont le fait de croisements provisoires entre deux races pour obtenir pendant un certain laps de temps une abeille particulière. La descendance n'est jamais stabilisée.
Mes noires sont des locales hybrides, alors que ma buckfast est une race à part entière (quand elle est issue d'un élevage reconnu).
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#8 » mer. déc. 14, 2011 1:49 pm

Merci de votre accueil, en même temps, beaucoup de réponses à donner. Je vais commencer par les plus rapides. :wink:
"Hybrides": J'ai dit hybrides pour faire court, effectivement les noires peuvent être qualifiées d'hybrides, mais c'est plus une race endémique française (voire Européenne) que la Buckfast, non ? :wink:
(Les Buck qui plus est, sont plus liées aux horizontales qu'aux Dadant, ou pire, aux Warré). C'est certains que chaque région où les noires sont endémiques, la région a induit des transformations physiques et physiologiques de ces hyménoptères. Mais j'ai bien appréhendé que cela ne les qualifie qu'en "sous classification".
Déjà à l'époque de sa thèse, mon grand-père avait relevé que les hybridations pouvaient être ponctuelles et réversibles, et quelques fois plus pérennes. Mais je n'en suis pas à affirmer ce que lui "notait", moi, je ne suis que "lecteur" et je n'ai pas l’ambition de devenir apiculteur pro ou enseignant. Je connais mes limites. :lol:

Pour les ruches, mon grand-père a essayé de faire des 'lectures" sur plusieurs types de ruches, il a étudié 2 types de ruches rondes, les ruches en paille de seigle et comme il a été en poste à Blida (Algérie) il a pu étudier celles en plâtre et paille. Pour celles verticales, il a visé les Dadant, les Warré, les Voirnot, les Layens. Et enfin, il a aussi étudié les ruches horizontales, en faisant le lien entre les ruches africaines et les ruches du bassin méditerranéen. Le tout déjà lié à l'environnement, comme l'avait fait notre abbé préféré. :mrgreen:
Gros travail de recherches qui lui a pris quelques années, apparemment.
Pour ce qui est de la publication de sa thèse, je n'ai que l'original écrit de sa main (gauche, il a eu le bras droit arraché par un éclat d'obus) et sur une quantité de vieux papiers jaunis (et précieux pour moi), et c'est vrai que je n'ai jamais pensé à essayer de trouver si elle avait fait l'objet d'une publication, même restreinte. J'ai son "diplôme avec mention "Très Bien"" qui l'a fait enseignant, suite à la dissection du système nerveux de la queue d'un scorpion, avec une main, mais pas l'original de son doctorat. (Si quelqu'un a des informations, je serai preneur, il s'appelait André Arnaudet et était né à Cognac)

Pour ce qui est d'avoir contacté quelqu'un, non, je n'ai vu personne, sauf quelques apiculteurs à qui j'ai fait cueillir quelques essaims depuis les quelques années que j'habite l'Auvergne et que j'ai un terrain vers Noirétable, et depuis l'année dernière je les ai contactés pour éventuellement pouvoir avoir un essaim, mais ils ont été plus receveurs que donneurs, hélas, mais je vais finir par les avoir mes petites noires.

Désolé, je me suis peut-être étalé, mais j'aimerais arriver à un résultat avant que mon dernier ne quitte la maison, et qui sait, même si il n'a pas connu son arrière-grand-père, qu'il ait une idée, voire peut être un lien plus "palpable" avec l'histoire familiale française.

Je me dois de vous dire que je suis américain, et que maintenant j'habite en France, et mon grand-père enseignait en France, à Cannes.

Voila. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#9 » mer. déc. 14, 2011 5:09 pm

Bonjour Grand-père,
Ta démarche me touche beaucoup.
Vouloir rejoindre la passion de son grand-père et ainsi transmettre une partie de l'histoire familiale à ses enfants... Je trouve cela très beau.
Bravo et bonne suite ! :-bravo
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#10 » mer. déc. 14, 2011 5:51 pm

Salut grand-père,
J'aime beaucoup mes buckfast pour de nombreuses raisons, mais oui j'adore mes noires locales !
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Kevin: apiculteur amateur? Auvergne

Message#11 » mer. déc. 14, 2011 6:10 pm

Bonjour kevin, pour la thèse il faudrait savoir dans quelle université elle a été présentée et envoyer un mot à l'université pour en avoir une copie.

Bonne journée et bonne réussite pour ton projet

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 63 Auvergne Puy de Dôme Clermont-Ferrand Kevin

Message#12 » mer. déc. 14, 2011 11:08 pm

Bonsoir Kevin,

On peut dire que dans ta famille, le gène de la bougeotte est héréditaire ! Le grand-pere en Algérie, le petit-fils aux U.S.A... Où comptent aller tes enfants ?

Essaie de prendre contact avec le rucher école de ton département. Ils t'aideront à trouver ton premier essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 63 Auvergne Puy de Dôme Clermont-Ferrand Kevin

Message#13 » jeu. déc. 15, 2011 3:59 pm

Bonjour Kevin et bienvenue. Ton histoire est passionnante, comme l'est sûrement la thèse de ton grand-père.

Il y a pas mal d'api pro dans le Puy-de-Dôme, tu devrais arriver à trouver ton bonheur, au risque de le payer.
À défaut d'avoir l'écotype Clermontois, tu peux peut-être voir du côté de la Lozère.

Au plaisir de te lire et je te souhaite un bon courage pour tes recherches d'abeilles.
Oliv
Image

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: 63 Auvergne Puy de Dôme Clermont-Ferrand Kevin

Message#14 » jeu. déc. 15, 2011 4:37 pm

Oliv a écrit :... Il y a pas mal d'api pro dans le Puy-de-Dôme, tu devrais arriver à trouver ton bonheur, au risque de le payer.
A défaut d'avoir l'écotype Clermontois, tu peux peut-être voir du côté de la Lozère. ...

Hélas oui, c'est ce que m'ont répondu ceux à qui j'ai fait cueillir des essaims, j'avoue que ça m'a quelque peu déçu. J'aurai pensé que ma volonté d'avoir une ruche au centre ville de Pont du Château ne m'aurait pas fait voir comme un concurrent, mais plus comme un "allumé". :wink:
Pour l'écotype, je ne serai pas bégueule, une noire est une noire, même si elle vient d'une région proche.

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: 63 Auvergne Puy de Dôme Clermont-Ferrand Kevin

Message#15 » jeu. déc. 15, 2011 4:43 pm

Mes enfants sont Français, nés à Clermont, mais ils ont un peu "vécu" à Florence, en Caroline du Sud, mon grand (Gillian) voudrait faire l'Outre-mer, le second (Allan) est plutôt casanier, et le dernier (Brian) voudrait retourner en Caroline du Sud.
Tout le monde est différent.

Retourner vers « 63 Puy de Dôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.