Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

63 Auvergne Puy de Dôme Pat&Mat

Pat&Mat

63 Auvergne Puy de Dôme Pat&Mat

Message#1 » ven. mai 13, 2011 5:41 pm

Bonjour à tous !

je viens juste de m'inscrire à ce forum (que je suis en sous-marin depuis pas mal de temps) mais là j'ai une question à poser...

Bref je possède 1 colonie d'abeilles depuis le mois de juin, essaim de l'année récupéré dans un corps Dadant.

Les abeilles m'intéressent depuis longtemps, et leur préservation aussi, par contre je me fous un peu du miel, disons que ça n'est pas mon but premier... donc, après avois glané des infos par-çi, par-là j'en suis venu à la Warré, facile à faire et -parait-il- à conduire, avec un minimum de perturbations pour les bestioles, ce qui est justement ce qui m'intéresse.

Je suis dans le Puy de Dôme, plutôt en milieu urbain, mais avec un jardin.

Là j'ai une question technique que je vais poser là où ça va bien, mais je vais quand-même mettre une photo de ma warré (enfin surtout celle des abeilles, j'espère, mais c'est quand-même moi qui l'ai faite !) :

Image

J'espère que ça va comme présentation...

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Présentation...

Message#2 » ven. mai 13, 2011 6:27 pm

un auvergnat de plus..!!! bienvenue.... :bravo
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Tatayé
Messages : 24
Localisation : Puy-de-Dôme - Livradois

Re: Présentation...

Message#3 » ven. mai 13, 2011 7:27 pm

Bienvenu Pat&Mat !
Avec Grannos, les auvergnats arrivent en force ! :bravo
Très belle construction,
A bientôt !
Anne

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation...

Message#4 » sam. mai 14, 2011 10:35 pm

Bonjour Pat&Mat,

Bienvenue à bord et félicitations pour ta ruche.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Présentation...

Message#5 » lun. mai 16, 2011 7:52 am

Bonjour,

Bienvenue sur le forum et bravo pour ta présentation !

:-bravo Pour ta ruche, elle est bien jolie !
As-tu prévu d'autres éléments ?

Quand ça démarre les abeilles vont très vite à remplir les éléments et il faut en ajouter rapidement.

A bientôt pour la suite de tes aventures :D
Sylvie

Pat&Mat

Re: Présentation...

Message#6 » lun. mai 16, 2011 5:31 pm

Bonjour !

>>>> As-tu prévu d'autres éléments ?

Justement j'ai prévu... J'ai donc fait 2 ruches comme celle-ci + 2 éléments et un plateau qui sont actuellement sous le corps Dadant (le seul peuplé), et j'ai encore 2 éléments d'avance.

Les 2 ruches complètes qu'on voit ici sont installées en tant que "pièges", avec barrettes amorcées et attire-abeilles... mais je ne me fais pas trop d'illusion !

Tout ça est réalisé à partir de planches de coffrage de 27mm x 250mm (ce qui permet d'avoir des parois de 21 cm de haut et 25 mm d'épaisseur et de volige. Il me manque encore un truc pour mettre par dessus les toits, intercalaire de palette ou un matériau de ce genre (tuiles ? shingles ?) mais je veux pas y mettre d'argent alors j'attends l'occasion d'une récupération (une visite à la décharge par exemple...) !

Les coussins sont bourrés de copeaux, c'est pas ça qui manque quand on a finit le reste...

>>>> elle est bien jolie !

Ah ben oui, quand c'est neuf, c'est toujours beau ! J'ai improvisé à partir des "plans" de l'abbé Warré (je mets entre guillemets, parce que ses plans ne sont pas toujours clairs... comme parfois le reste de ses explications d'ailleurs).

Sur le modèle en photo, j'ai mis les poignées en facades avant et arrière. En avant pour faire un (petit) avant-toit au dessus de la planche d'envol, et en arrière parce que je l'utilise pour maintenir le volet d'obturation de la vitre qui est donc lui aussi (en théorie) protégé de la pluie... C'est pour cette raison que les poignées sont aussi haut.

J'espère que les bestioles aussi vont apprécier...
Modifié en dernier par Pat&Mat le mar. mai 17, 2011 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Présentation...

Message#7 » lun. mai 16, 2011 8:50 pm

Salut.

Bravo, et merci pour les photos.

Pour info sur tes pièges, moi aussi j'avais disposé sans trop y croire plusieurs éléments Warré amorcés un peu partout pour faire des pièges: chez ma soeur, au boulot, chez mes parents, chez des amis qui ont un terrain... résultat, 3 essaims de capturer, + celui qu'un copain m'a donné début Avril, ça me fait 4 colonies !!!

Faut d'urgence que je construise d'autres éléments :D

Mais j'arrête de mettre des pièges, 4 colonies c'est bien assez pour ma première année apicole :super
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « 63 Puy de Dôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.