Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Beeapi62

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Présentation Beeapi62

Message#1 » lun. avr. 17, 2017 10:26 am

Bonjour,
je me prénomme Christelle, je débute l'apiculture avec une voirnot acquise fin 2016. Je développe cette année, mon petit rucher, avec la construction de quelques ktbh. Les principes de la ktbh me plaisent assez, mais c'est surtout le travail à hauteur qui m'a décidé, c'est plus simple pour mon dos :) .
Objectifs pour 2017, diviser la voirnot pour peupler mes ktbh et assurer à tout ce petit monde le passage du prochain hiver.
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Présentation Beeapi62

Message#2 » lun. avr. 17, 2017 10:29 am

Bonjour et bienvenue.

Comment vas-tu procéder pour adapter les cadres voirnot à tes tbh ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présentation Beeapi62

Message#3 » lun. avr. 17, 2017 11:35 am

Bonjour Beeapi62, bienvenue ici.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation Beeapi62

Message#4 » lun. avr. 17, 2017 1:29 pm

Beeapi62 a écrit :.... peupler mes ktbh et assurer à tout ce petit monde le passage du prochain hiver......

Bonjour et bienvenue parmi les usagers de ruches non majoritaires.
Je serai attentif à ton bilan de passage d'hiver en tbh car j'ai encore à apprendre sur ce point là.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Beeapi62

Message#5 » lun. avr. 24, 2017 5:36 pm

Bonjour Christelle et bienvenue.

Pour peupler tes TBH, penses-tu commencer par diviser ta Voirnot puis par transférer les colonies dans tes Kényanes ?

Combien de TBH veux-tu peupler ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Présentation Beeapi62

Message#6 » mar. avr. 25, 2017 10:59 am

Bonjour,

oui Michel, c'est un peu l'idée, diviser la voirnot pour peupler mes ktbh. Combien ? Celles que je ne pourrai pas faire cette année le seront l'année prochaine ou plus tard, je ne suis pas pressée. A l'heure actuelle j'ai 5 ktbh, toutes plus vides les unes que les autres :D . Elles sont en mode piège, on ne sait jamais, la chance des débutantes :D , bien que peu d'espoirs.

J'ai fais une visite complète ce weekend, pas vu de cellule royale, j'ai pu voir du couvain sur plusieurs cadres (1-8) avec des faux bourdons qui se baladent. Le 9eme n'est pas fini d’être étiré mais a déjà un peu de couvain (entrevu la reine sur ce cadre) et le 10eme du miel en haut avec un peu de couvain fermé. J’aurais voulu repérer où était la ponte fraiche, mais je n'ai pas encore l'habitude, cela devait être sur le 9eme normalement. J'ai entrevu la reine qui a joué à cache-cache avec moi. C’était la première fois que je faisais une visite complète, ce fut formidable. Elles ne se sont pas montrées agressives, je m'attendais à pire, ce doit être des noires bien gentilles ou alors compatissantes envers l’ignorante que je suis :D
J'ai placé un élément par dessus (cadres amorcés), j'avais peur qu'elle se sentent à l'étroit, j'espère avoir bien fait.

++
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Présentation Beeapi62

Message#7 » mar. avr. 25, 2017 11:04 am

Bienvenue, je vais aussi suivre ton aventure avec intérêt :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Présentation Beeapi62

Message#8 » mar. avr. 25, 2017 11:46 am

Bonjour Christelle et bienvenue. :-bravo

J'ai cueilli plusieurs essaims l'année dernière autour de Lens, les pièges peuvent prendre.
Sinon, la cueillette c'est sympa.

C'est cool tu as une voirnot, je suis exclusivement en Warré et je recherche une voirnot d'occasion pour essayer. :super
Si tu as une piste, n'hésite pas à me contacter.

Apicalement Cyril

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Présentation Beeapi62

Message#9 » mar. avr. 25, 2017 1:09 pm

merci, mes petites ont pris l'habitude de venir chercher de l'eau dans la noue de mes bassins de phytoépuration. Ce n'était pas vraiment l'abreuvoir que je leur destinais au départ :) .

Image

Image
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation Beeapi62

Message#10 » mar. avr. 25, 2017 4:52 pm

Bonjour et bienvenue.

Pour diviser une Voirnot il faut impérativement qu'elle soit sur 2 voir 3 éléments (en divisible)

Pour arriver à ce stade tu peux la pousser en nourrissant un peu, 25 cl de sirop 50/50 tous les 3 ou 4 jours, en surveillant les constructions.

Quand tu as sur 2/3 cadres dans le 3ème tu peux le séparer des autres, le poser sur un plancher et le mettre à la place de la souche qui elle sera déplacée à l'autre bout du rucher.
Les abeilles de vol vont revenir à leur emplacement et recouvrir le couvain pour élever une reine. Si sur d'autres cadres elles ont édifié des C.R tu peux les récupérer et les mettre sur le couvain que tu déplaces en prenant le soin d'entourer la CR avec du papier alu en laissant le bas libre pour que la reine puisse sortir. Le haut de la cellule entouré d'alu, tu poses un cure-dent dans l'alu sans toucher la CR et tu plantes le tout au milieu du couvain, ensuite tu laisses faire.

Cette opération peut être effectuée plusieurs fois dans l'année.

Pour le transvasement vers la TBH, utilise la technique du carton, c'est la plus simple et la plus rapide.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 62 Pas de Calais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.