Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

futur api (Lens)

Atarx62
Messages : 8

futur api (Lens)

Message#1 » jeu. nov. 10, 2016 11:36 am

Bonjour à tous,

je me prénomme Pascal, j'habite à proximité de Lens. Cela fait quelques mois que je lis tout ce que je trouve sur l'apiculture (livres ou web). C'est d'ailleurs en cherchant des renseignements que je suis arrivé sur ce forum. Je ne suis pas déçu :D , c'est un concentré d'information assez conséquent.
De plus, je suis agréablement surpris par le ton apaisé des discussions sur ce forum.
Je commence la fabrication de ma première tbh cette semaine, peut-être une Warré pour la deuxième. J’espère la peupler au printemps 2017, par contre, je n'ai pas encore choisi la façon de le faire lol (achat, récupération d’essaim ou peu probable peuplement naturel). Le printemps est encore loin, cela me laisse le temps d'y réfléchir.
Comme tout néophyte, je suis preneur de conseils, alors n'hésitez pas.
Modifié en dernier par Atarx62 le jeu. nov. 10, 2016 1:54 pm, modifié 2 fois.

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: futur api (Lens)

Message#2 » jeu. nov. 10, 2016 12:29 pm

Bienvenue,

Tu as choisi le bon forum :super .

La famille Warré s'agrandit dans le Nord Pas de Calais (non, Les Hauts de France).
Je travailles sur Avion, si tu as besoin, n'hésite pas !

Bonne continuation
Cyril

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#3 » jeu. nov. 10, 2016 7:10 pm

Bonjour et bienvenue.
Nous sommes plusieurs tbhchistes à échanger sur ce forum très ouvert aux différentes ruches et conduites, l'essentiel restant bien sûr la connaissance des abeilles.
Ce serait un plaisir que de suivre la construction de ta ou tes ruches, car mieux vaut commencer avec plusieurs quand on peut.

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: futur api (Lens)

Message#4 » jeu. nov. 10, 2016 8:31 pm

Bienvenue voisin boyo rouch'
:D
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: futur api (Lens)

Message#5 » jeu. nov. 10, 2016 8:41 pm

Bienvenue :super
On attend de voir le résultat de tes fabrications avec intérêt !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: futur api (Lens)

Message#6 » jeu. nov. 10, 2016 10:42 pm

Bonjour Pascal et bienvenue.

Merci pour ta remarque encourageante sur le ton apaisé de notre "club". Si tu savais l'boulot qu'ça nous coûte, à nous les animateurs et modérateurs pour obtenir ça, tu n'en reviendrais pas ! Non, bien sûr, je blague. Ici, c'est un peu comme un bar où les clients se cooptent. Ceux qui veulent apprendre ou donner de leur expérience n'ont aucune raison de hausser le ton. Au contraire, on écoute avec plus de plaisir et d'intérêt quelqu'un qui vous parle avec respect voire une certaine amitié dans la voix.

Pour ce qui est de l'essaim, prévois le pire mais tente le meilleur. Prévois un achat mais organise-toi pour en capturer un entre avril et mai. Si ça loupe, achète un essaim et soigne-le bien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: futur api (Lens)

Message#7 » ven. nov. 11, 2016 10:23 am

Bonjour à toi et bienvenue "Atarx62",

et merci pour ton appréciation sur notre club, comme dit Michel. Ton pseudo aurait-il un lien avec l'ataraxie du philosophe ? :wink:

n'hésites pas à nous faire partager ta progression, dans tes fabrications et orientations apicoles, il y aura toujours quelqu'un pour te donner un avis !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: futur api (Lens)

Message#8 » ven. nov. 11, 2016 11:18 am

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Ici on donne la priorité à la convivialité, la bonne humeur avec le respect de chacun.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Atarx62
Messages : 8

Re: futur api (Lens)

Message#9 » lun. nov. 14, 2016 9:54 am

Bonjour,

merci pour votre accueil. Pas de lien direct avec l'ataraxie Panpone :D .
Je penserai a faire des photos lors de la construction. Vu le temps de ce weekend, je n'ai pas progressé :( . Toutefois, je pense suivre les plans que j'ai pu trouver à droite et à gauche, je ne vais pas innover.

++

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#10 » lun. nov. 14, 2016 10:53 am

Atarx62 a écrit : je pense suivre les plans que j'ai pu trouver à droite et à gauche, je ne vais pas innover.

Tu as raison, toute innovation comporte des risques.
Concernant les tbh, quand j'ai fabriqué les miennes, ça n'a pas été simple de choisir parmi les multiples géométries qu'on trouve ça et là.
Le paramètre de la hauteur me semble important sous nos climats, et peut-être encore plus vers chez toi, afin qu'elles aient assez de place pour constituer un dôme de miel conséquent au-dessus du nid si le froid les empêche durablement de se déplacer latéralement.
Elles faisaient 240 au départ, je les ai rehaussées suite à des pertes répétées.

Image

Bonne construction.

Atarx62
Messages : 8

Re: futur api (Lens)

Message#11 » ven. déc. 09, 2016 11:15 am

Bonjour,

la construction a progressé, j'ai tenu compte des remarques de Jln et ai adopté la hauteur de 30 cm sous barrettes, les autres dimensions sont : gl de 49 cm, pl de 15 cm et longueur de 29 barrettes (36 mm).
La bête est sur pied, il me reste la toiture à construire, j’hésite entre un toit chalet et un toit plat. Cela dépendra du résultats de la négociation que je mène avec ma voisine pour lui louer son terrain (500 m²) pour implanter mes ruches. Si mes ruches restent chez moi, je ferai un toit chalet, c'est plus joli :D , si elles sont chez ma voisine, le toit sera monoplan, plus facile à construire :P.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#12 » ven. déc. 09, 2016 11:46 am

Bonjour,
le toit plat est réputé plus bruyant quand il pleut. Paraît qu'elles n'aiment pas trop ça.
En warré, c'est un peu différent dans la mesure où le nid n'est pas souvent au plus haut de la ruche, réservé au stockage.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: futur api (Lens)

Message#13 » ven. déc. 09, 2016 12:27 pm

En mettant une belle plaque de liège en dessous du toit en métal (ep mini 1cm), je pense que les vibrations sont bien atténuées. J'ai aussi ça sous mes toit Warré métal.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Atarx62
Messages : 8

Re: futur api (Lens)

Message#14 » lun. déc. 19, 2016 11:24 am

Bonjour,

j'ai presque fini, il me reste encore les finitions. J'ai testé la construction en bois de palette de récupération. Je suis très sensible à la réutilisation de matériaux. Par contre, le poids est énorme, il faut être deux pour la bouger, je réfléchis à comment alléger la construction pour la deuxième :D
voici le prototype :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: futur api (Lens)

Message#15 » lun. déc. 19, 2016 12:20 pm

Bravo pour la recup' !
As-tu mis le toit avec des charnières pour l'ouvrir ?

Retourner vers « 62 Pas de Calais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.