Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un nouveau dans le 62

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Un nouveau dans le 62

Message#1 » dim. sept. 25, 2016 9:15 am

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Paul et j'habite dans le 62 près de Lens
Je vais me lancer dans l'apiculture de loisir
Pour le moment je fais la liste de ce que je dois acheter afin de fabriquer ma ruche
Je vais faire une Warré vitrée afin de pouvoir voir et faire voir l'évolution de la ruche

Sur ce forum je trouve beaucoup de réponses à mes questions. Il me reste encore quelques questions et certaines viendront au fur et à mesure de mon projet
N'hésitez pas à me donner des conseils

Merci d'avance pour tout
Paul

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Un nouveau dans le 62

Message#2 » dim. sept. 25, 2016 1:50 pm

Bonjour du Nord,

En ce qui concerne les ruches Warré, je me suis équipé selon le didacticiel de Christophe Koppël ou Ch.K sur ce forum.

Tu peux trouver les vidéos de montage et les plans à cette adresse :

http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=111

Bonnes aventures apicoles.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau dans le 62

Message#3 » dim. sept. 25, 2016 4:08 pm

Bonjour Polo127 et bienvenue sur le forum.

Tu te lances dans une belle aventure, aventure à mener en solitaire ou à partager en famille ou avec des amis. Tu vas te faire plaisir et, en prime, si tu réussis à rendre tes abeilles heureuses, elles te le rendront sous forme du meilleur miel qui soit, le tien !

Pour ce qui est de ta, ou plutôt tes, ruche(s), il te faut décider comment tu la (les) veux.

Tu as déjà opté pour la vitre et ça me semble judicieux quand on a moins de 20 ruches. Après, certains disent que c'est un luxe, moi j'appelle ça du confort.

Le plancher, grillagé ou non ? Aujourd'hui, rares sont ceux qui se passent du grillage qui présente l'avantage de laisser passer nombre de détritus et surtout de parasites et évite, ainsi, aux abeilles de perdre du temps à nettoyer. De plus, il participe à la ventilation et donc à l'établissement d'une ambiance la moins humide possible dans la ruche.

Le toit, plat, à une pente, chalet ? Avec coussin ou pas.

Si tu n'as que peu de ruches, le chalet est tellement plus joli que ça vaut le coup de le faire. Si tu vises un cheptel de plus de 20 ruches, la transhumance, etc. Le toit plat s'impose.
Le coussin, pour moi, c'est LA grosse différence entre la Warré et ses sœurs de plus grandes dimensions. La Warré a la forme d'une cheminée et le coussin permet de laisser traverser l'air humide et de l'évacuer, par le haut, à la demande des abeilles qui propolisent sous le coussin pour limiter, plus ou moins, l'assèchement de l'air ambiant.

Barrettes, cadres ? Là encore, à chacun ses choix. La barrette présente l'avantage de laisser bâtir les rayons d'un bord à l'autre de l'élément et donc d'éviter les courants d'air tournants autour de la grappe, l'hiver. Mais c'est une gêne lorsqu'il s'agit de mettre (le moins souvent possible) son nez dans la ruche pour voir ce qui ne va pas (maladie, ponte, etc.). A la longue, j'ai opté pour un compromis, je mets deux cadres ou demi-cadres au centre et des barrettes de part et d'autre.

J'arrête là sinon, je vais te saouler mais, comme tu le vois, les abeilles, c'est passionnant et on ne s'arrête plus, après, quand on en parle.

Encore bienvenue.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Un nouveau dans le 62

Message#4 » lun. sept. 26, 2016 7:16 am

Bienvenue parmi nous :)
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un nouveau dans le 62

Message#5 » lun. sept. 26, 2016 7:27 am

Bienvenue sur ce site-école.
Si quelqu'un te demande une idée de cadeau pour ton anniversaire, je te conseille le bouquin "La ruche Warré" de Gilles Denis.
Je ne touche rien sur les ventes.
Bons débuts.

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Un nouveau dans le 62

Message#6 » lun. sept. 26, 2016 7:52 pm

jln a écrit :Bienvenue sur ce site-école.
Si quelqu'un te demande une idée de cadeau pour ton anniversaire, je te conseille le bouquin "La ruche Warré" de Gilles Denis.
Je ne touche rien sur les ventes.
Bons débuts.

Ok c'est noté, merci du conseil

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Un nouveau dans le 62

Message#7 » lun. sept. 26, 2016 8:49 pm

Bonjour Polo127 et bienvenue !

Moi aussi je suis débutant et nouveau sur ce forum depuis mai dernier. J'ai également assemblé 3 Warré (plan Ch Koppel) achetées en kit à la scierie Montbert. Je les ai déjà améliorées avec ajout de coussin d'hiver et ajout d'une barrette à ouverture double sur la planche d'envol (idées trouvées dans ce forum). J'en ai construit également deux supplémentaires suivant le mêmes plan. Toutes sont vitrées et je ne le regrette pas, c'est réellement un plus pour satisfaire la curiosité du débutant. Mais comme disent les anciens, ça ne suffit pas.
Il faut dans la mesure du possible, si tes ruches ne sont pas trop loin de chez toi, observer le plus souvent la planche d'envol et les résidus de ruche.
Ça permet de se faire une bonne idée de ce qui se passe à l'intérieur et d'ouvrir seulement lorsque c'est nécessaire.

J'ai l'air de parler comme un ancien mais cette année apicole très difficile m'a obligé à progresser à marche forcée :!:
J'attends d'avoir boucler une année complète en ayant sauvegardé mes ruches avant de crier victoire ; c'est pas gagné.
Comme le dit très justement Michel, c'est une vraie aventure.

Claude

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Un nouveau dans le 62

Message#8 » lun. sept. 26, 2016 11:12 pm

bienvenue à toi !

Michel t'a dressé l'éventail d'à peu près toutes les possibilités ! il ne te reste plus qu'a choisir...et faire ! :) !

Bon courage !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Kinou
Messages : 6
Localisation : Haut de France

Re: Un nouveau dans le 62

Message#9 » mar. sept. 27, 2016 5:22 am

Bonjour Polo 127 et bienvenue,

Moi aussi je démarre cette belle aventure et avec 5 warré vitrées depuis mai 2016.
Si non, pour info, je suis allé en Belgique chez "bij" samedi matin, et ils ont pas mal de warré en stock + autres matériels...
Il me fallait un nourrisseur... Je n'ai pas de commission chez eux.
A ta disposition en voisin si besoin, je suis sur Hersin Coupigny

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Un nouveau dans le 62

Message#10 » mar. sept. 27, 2016 12:13 pm

Merci pour tout vos messages
Là je viens d'acheter mon bois en scierie, je vais donc bientôt commencer la construction.
Encore merci

Retourner vers « 62 Pas de Calais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.