Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un ch'ti nouveau

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

un ch'ti nouveau

Message#1 » dim. févr. 02, 2014 11:06 pm

Bonjour à tous
Je me présente, Thierry 41ans,2 filles une compagne adorable, passionné d'animaux et de nature en général
Je pratique l'aquariophilie récifale, j'ai un petit élevage de grandes perruches
j'ai découvert votre forum par hasard en cherchant le moyen d'installer et d'entretenir une ruche de manière la plus simple et naturelle possible
Malheureusement après beaucoup de lecture sur votre forum, je pense que cela ne sera pas possible, vu que je n'ai qu'un petit jardin avec des voisins de chaque côté :( et que la législation ne me le permet pas si j'ai bien compris
Je vais continuer à lire ce forum super intéressant en espérant un jour pouvoir goûter mon propre miel
Désolé d'avoir été aussi long, au plaisir de vous lire
Thierry :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un ch'ti nouveau

Message#2 » dim. févr. 02, 2014 11:47 pm

Bonjour et bienvenue.

Rien n'est désespéré. Tu peux commencer avec une ruche dans un champs à quelques centaines de mètres de chez toi histoire d'apprendre à les conduire sans trop les énerver et puis, par la suite, tu pourras voir avec tes voisins pour essayer d’implanter une ruche entre des cloisons hautes de 2 m entre eux et la ruche. À suivre.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: un ch'ti nouveau

Message#3 » lun. févr. 03, 2014 12:02 am

J'habite un tout petit village, et je ne suis pas sur de pouvoir trouver un agriculteur pour me prêter ou louer un petit bout de pâture.
J'ai bien vu le principe des cloisons hautes, mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris.
Il faut une "palissade" ou une haie est suffisante ?
À quelle distance cette cloison doit être de la ruche ?
La ruche doit être encerclée, ou l'on peut laisser une face ouverte ?
Merci pour l'accueil et désolé pour mes questions de newbie.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: un ch'ti nouveau

Message#4 » lun. févr. 03, 2014 8:24 am

Bonjour et bienvenue
il existe un arrêté préfectoral de 1992 , je n'arrive pas à le joindre ...
Indépendamment de celui-ci fort contraignant, contacte des syndicats d'apiculteurs de ton coin... Tu auras des tuyaux sur des terrains, il existe aussi des locations de terrains militaires, etc., etc...
Moi même j'ai mis un certain temps (Lille) mais je dispose d'un terrain que j'aménage en plantations mellifères.
Bon courage .

un chti (aussi)
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: un ch'ti nouveau

Message#5 » lun. févr. 03, 2014 9:07 am

Merci
J'ai lu cet arrêté préfectoral qui dit que la ruche doit être à 10 mètres des habitations voisines bâties ou non sauf si il y a une barrière de 2 mètres de haut.
Le problème c'est que je n'ai pas dix mètres de chaque côté, d'un côté j'ai une cabane de jardin en brique qui est mitoyenne de mon terrain ; dois-je mettre une haie pour être en règle avec la loi ?
De l'autre le jardin potager de mon autre voisin, qui je pense ne se plaindrait pas d'avoir une ruche près de chez lui, il se plaint tout le temps du manque d'abeilles pour polliniser ses fruitiers.
Derrière il a une pâture à vaches avec un ruisseau, et devant, mon jardin.
Toutes les maisons y compris la mienne sont au minimum à 50 mètres de l'emplacement prévu.
Et j'aimerais vraiment avoir cette ruche chez moi, pas seulement pour le miel, mais pour en profiter et aussi pour la pollinisation du jardin et des quelques fruitiers du jardin.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: un ch'ti nouveau

Message#6 » lun. févr. 03, 2014 9:19 am

Bonjour et bienvenu,
Le principal c'est que tes voisins soient d'accord et ensuite prendre quelques précautions.
Il faut prendre une souche d'abeille plutôt douce.
Proposer de tester pour voir et de les associer un peu à ta démarche.
Ne pas hésiter à leur dire que si cela ne se passe pas bien tu chercheras un autre emplacement.
S'engager à suivre une petite formation pour éviter les erreurs qui peuvent énerver la colonie.
Ne pas intervenir lorsque les voisins font un apéro dans leur jardin.
D'après ce que j'ai compris, la haie de 2 mètres, ou un mur, ou une palissade en bois c'est derrière la ruche.
Bonne chance.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

romuduvi
Messages : 213

Re: un ch'ti nouveau

Message#7 » lun. févr. 03, 2014 9:22 am

Hello,

Bienvenue !

Moi aussi, je suis du Nord et moi aussi j'ai un terrain assez petit... Envers et contre tout, j'ai commencé à installer une ruche chez moi. Impec, elles étaient douces. Puis une deuxième moins sympa... je me suis rendu à l'évidence : Il était nécessaire de trouver un endroit. À la campagne, il existe encore des personnes réceptives aux abeilles. Il ne faut pas viser les "néo-ruraux" qui ont une maison et un terrain tout propret ! Les personnes plus âgées et bien de la campagne sont souvent plus réceptives... les agriculteurs aussi... Ceci n'étant pas une règle générale.

Quand on regarde bien, il regorge de petits coins à l'écart qui pourraient accueillir quelques ruches.

Pour moi, le fait qu'elles ne soient pas chez moi n'est pas handicapant. Quand je vais les voir, c'est une petite ballade.

Essaie juste de trouver un terrain assez accessible... J'ai un de mes ruchers qui est à 10 minutes de brouette de la voiture, c'est pas l'idéal ! Mais l'endroit est TOP !

Romain

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: un ch'ti nouveau

Message#8 » lun. févr. 03, 2014 9:40 am

Tout d'abord je ne vous ai pas remercié pour votre accueil, alors :-bravo :-bravo
Je ne pense pas avoir de problème avec mes voisins, un couple de quadras passionnés de jardin et de fleurs et sympas en plus (un jardin magnifique et sans produits phytosanitaires) avec un pot de miel de temps en temps et un apéro pour les avertir de mon projet et cela devrait passer
Mon autre voisine a 86ans et ne vas plus beaucoup dans son jardin, cela devrait passer aussi
Et pas d'enfant dans le quartier à part mes filles

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: un ch'ti nouveau

Message#9 » lun. févr. 03, 2014 11:06 am

Comme je l'ai dit, je ne pense pas avoir de problème avec les voisins je suis dans un village où règne une ambiance sympathique même si en ce moment ça bâtit à tours de bras :evil:
Par contre l'emplacement sera au fond du jardin entre la cabane de jardin et la pâture de derrière, en gros une haie à gauche, une cabane de jardin au nord, la baraque de la voisine à l'ouest et une belle pâture à vache au sud.
Je suis dans un secteur où il y a encore beaucoup de haies, des petits bois, quelques cultures céréalières et maïs, un peu d'élevage bovin et de chevaux.
Une question encore, je me suis dirigé vers la ruche warré pour son côté naturel, mais j'entends beaucoup parler de ruchettes, servent-elles juste pour la capture d'essaims ou l'on peut débuter avec une ruche de plus petite taille que la warré mais sur le même principe de fonctionnement ?

romuduvi
Messages : 213

Re: un ch'ti nouveau

Message#10 » lun. févr. 03, 2014 1:40 pm

Dans le vocabulaire de beaucoup, une ruchette = un élément warré. Quand tu as deux éléments ou plus, ça devient une ruche. Ruchette est un terme employé pour la dadant : Une ruchette = 5 ou 6 cadres alors que les ruches font 10 ou 12 cadres !

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: un ch'ti nouveau

Message#11 » lun. févr. 03, 2014 3:01 pm

Pour la législation, je pense que j'ai tout compris.
Il me reste à voir si il n'y a pas d'arrêté municipal, un village de 240 habitants où je n'ai jamais vu de ruche ce serait étonnant.
Il me reste à bien me documenter, j'ai déjà lu le livre "je veux des abeilles" qui à part être plaisant à lire, ne m'a pas apporté grand chose vu qu'il ne traite pas de la ruche warré.
Je vais lire celui de l'abbé :mrgreen:
Je vais essayer de voir si il n'y a pas de rucher-école dans mon coin, ou une petite journée de stage.
Ou encore un apiculteur sympa qui pourrait me montrer les bases et les erreurs à ne pas faire :super
Je vais peut-être commencer la fabrication d'une ruche, cela commencera à me mettre dans le bain.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un ch'ti nouveau

Message#12 » lun. févr. 03, 2014 10:40 pm

Bonsoir,

L'intérêt de construire soi-même sa ruche, c'est qu'on se pose des questions en découpant et assemblant sa ruche. Pourquoi tel espace entre deux cadres, pourquoi tant de cadres ou barrettes, pourquoi un trou de vol de telle taille, etc.

Et ainsi, on se familiarise avec des notions importantes de l'apiculture avant même d'avoir ses premières abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: un ch'ti nouveau

Message#13 » mar. févr. 04, 2014 10:00 pm

Bien sur que je vais construire ma ruche ,
j'ai téléchargé le bouquin de l' abbé Warré, je vais le commencer demain, il va sûrement encore m'apprendre beaucoup de choses.

Pour l'instant je réfléchis si je vais mettre la ruche chez moi, j'aimerais bien mais le meilleur compromis serait peut-être de trouver un petit bout de terrain éloigné de tout.

Retourner vers « 62 Pas de Calais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.