Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

62 Pas de Calais près de Liévin

Avatar de l’utilisateur
Bibi62
Messages : 10

62 Pas de Calais près de Liévin

Message#1 » lun. mai 21, 2012 2:44 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fabienne. Je suis mariée, j'ai 3 enfants et un jardin de 1500 m2

Je suis fascinée depuis quelques années par le monde des abeilles par des visites chez mon apiculteur.
Je me suis lancée, il y a 2 ans en achetant ma première Warré toute neuve et vide.
J'ai essayé d'attirer un essaim avec de l'attire-essaim mais sans y arriver :cry: .
En Juin l'année dernière, mon gentil Api à qui j'avais dit que j'avais une Warré vitrée et qui était curieux de voir comment se comporte une Warré, m'a fait un énorme plaisir en m'apportant une grappe d'abeilles qu'il venait de récupérer près de chez moi. Nous les avons installées dans 2 hausses avec barettes.
Elles se sont bien installées sur les 2 haussses. Fin septembre, nous avons fait une visite pour voir si elles avaient assez de réserve pour l'hiver. Mon Api m'a dit "quel B...l" en voyant leur construction en biais :D .
Elles ont passé l'hiver sans les nourrir ainsi qu'au printemps.
Il y 1 1/2 mois, nous avons rajouté un hausse avec grille à reine.
Le 16, elles ont essaimé dans mon jardin :super . Un essaim important de 70 cm de haute. Je l'ai mise dans une hausse et à peine refermée---) retour à l'ancienne ruche.
Le 17, "re" toujours dans mon jardin dans un grand sapin. A peine toutes accrochées --) retour à la ruche.
Le 18, mauvais temps
Le 19, "re+re" toujours dans mon jardin dans mon magnolia ( avatar ). Mise en hausse. 1/4 d'h après, elles commencent à repartir à la maison :lol: et 1 h après presque plus dans la hausse. Ma ruche doit être *****, c'est pas possible.
Hier, on décide d'intervenir.
On a essayé quelques choses. Pour le moment elles sont restées. Je croise les doigts.

Merci de m'avoir lu

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#2 » lun. mai 21, 2012 4:21 pm

Bonjour et bienvenue

je te joins une information sur des associations apicoles d'Hénin, cela peut il t'intéresser:
Les rendez-vous apicoles de juin à septembre

jeudi 03.05.2012, 05:02 - La Voix du Nord
Pour les sorties, une paire de bottes suffit. Pour l'atelier théorique, une feuille et un stylo!

Pour participer aux animations apicoles, il suffit de retourner la fiche d'inscription individuelle ...



(à télécharger sur le site Internet de la CAHC) en y cochant les numéros d'atelier et de visite auxquels vous souhaitez participer. Dès réception de celle-ci, la CAHC confirmera votre inscription et communiquera l'adresse pour les sorties de terrains.


Ateliers et sorties du mois de juin.

Atelier 1 : mercredi 6 juin, à 17 heures sur le thème de l'abeille et la colonie. Au programme : biologie, organisation de la colonie, les différentes espèces domestiques.

Sortie 1 : samedi 9 juin, à 10 heures, le rucher (implantation des ruches, enruchement, extraction du miel).

Au mois de juillet.

Atelier 2 : mercredi 18 juillet, à 17 heures, l'atelier portera sur les travaux dans la ruche (calendrier apicole saison par saison, élevage des reines, extraction et mise en pot).

Sortie 2 : samedi 21, à 10 heures, sur les interventions apicoles (observation et contrôle des colonies, marquage et clipage de la reine, récolte du pollen).

Au mois d'août.

Atelier 3 : mercredi 1er août, à 17 heures, sur le thème de la production d'une ruche de loisir. Les stagiaires découvriront les différents miels, le pollen, la propolis, la gelée royale.

Sortie 3 : samedi 4 août, à 10 heures, les visites de contrôle (analyse de l'état sanitaire, traitement contre le varroa, contrôle du couvain).

Au mois de septembre. Atelier 4 : mercredi 5, à 17 heures, les stagiaires verront ce qu'est être apiculteur à travers les règles d'implantation, le règlement apicole, l'hygiène et la sécurité, la maladie, le matériel apicole, etc.

Sortie 4 : samedi 8, à 10 heures, il sera question de la visite de contrôle sanitaire avec la rotation des cadres, la préparation à l'hivernage, le nourrissage et le cloisonnement.

Rendez-vous mercredi 12 septembre, à 17 heures, pour un bilan de la formation.

Durée des ateliers et des sorties : 2 h chacun. Gratuit. Les ateliers ont lieu au siège de la CAHC, 242 bld Schweitzer à Hénin. Renseignements auprès du service environnement et développement durable, &03 21 79 71 58.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#3 » lun. mai 21, 2012 8:01 pm

Bonsoir Fabienne,

Bienvenue sur le forum.

La prochaine fois que tu réussiras à enrucher cet essaim, mets vite un bout de grille à reine pour barrer la porte. Ainsi, la reine étant emprisonée, toute la colonie restera sur place même si quelque chose leur déplaît dans ta ruche. Attends une petite semaine avant de l'enlever. Dès que les petites auront bâti et la reine pondu, elles ne devraient plus avoir envie de filer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibi62
Messages : 10

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#4 » mar. mai 22, 2012 6:34 am

Je vous remercie pour votre bienvenue.

Je vais regarder avec attention le planning de la CAHC. Merci beauccoup.
Cela pourrai m'intéresser car je n'ai suivis aucune formation comme vous l'avez deviné.

Je ne connaissais pas l'option de la grille à reine à l'entrée.
La prochaine fois, j'y penserai
merci

Je :bouquin
Je remarque qu'il y a une multitude de méthodes

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#5 » mar. mai 22, 2012 11:58 am

Bonjour Fabienne et bienvenue chez nous,

Généralement le comportement d'un essaim qui revient frequemment à la ruche souche, est causé par l'absence de reine en son sein!
Soit que la mère n'a pas suivi le gros de la troupe pour X raisons et de ce fait l'essaim retourne à sa ruche d'origine.
celà arrive parfois! mais plus de 3 fois c'est plutôt rare.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#6 » mar. mai 22, 2012 9:24 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Soit que la mère ...


Daniel, arrête le suspens... "soit que la mère"... soit quoi ? Tu nous joues la séquence "feuilleton" ? :)

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibi62
Messages : 10

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#7 » mer. mai 23, 2012 7:24 am

Pour vous donner une idée de la grosseur du premier essaimage
Image

Dimanche, nous avons décidé d'internir ( étant toute seule la semaine, je ne pouvais pas prendre le risque d'un nouvel essaimage ).
Nous avons tenté une division sans savoir où se situait la reine ( la mère :wink: ).
Comme l'ancienne ruche était de 2 hausses + 1 hausse avec grille à reine.
Nous avons mis une hausse pleine aux 2 ruches et rajouter une hausse vide par dessous.

Dans combien de temps, pourrai je savoir si ça vraiment réussi ? 1 semaine ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#8 » mer. mai 23, 2012 7:38 am

Bonjour Fabienne,

Peux-tu préciser ce que tu as fait ? Tu as capturé un essaim et un peu plus tard, tu as divisé la colonie ?
J'espère que tu as attendu qu'il y ait du couvain dans ta ruche.

Si c'est bien ça, la partie avec la reine ne pose aucun problème. L'autre partie va produire une reine qui va se faire féconder puis, enfin, se mettre à pondre. En gros, il te faudra attendre un mois avant de voir le couvain operculé dans ta ruche mais déjà, au bout de trois semaines, tu devrais commencer à voir le pollen rentrer dans ta ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibi62
Messages : 10

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#9 » mer. mai 23, 2012 7:44 am

Bonjour,

J'ai ma ruche depuis juin et a passé l'hiver sur 2 hausses pleines.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#10 » mer. mai 23, 2012 8:04 am

Re-bonjour,

Ah, ça y est, je suis enfin réveillé. Donc, cela n'a rien à voir avec le splendide essaim en photo ci-dessus.

Apparemment, ta division s'est faite comme il se doit. As-tu observé 1/4h après la division laquelle des deux colonies était affolée avec des petites courant sur toute la paroi de la ruche ? C'est la partie orpheline. L'idéal, c'est de mettre l'orpheline à l'emplacement initial et de déplacer la mère aussi loin que possible avec soit un passage en cave pour la désorienter soit en mettant un obstacle devant le trou de vol voire en la déplaçant à 3 km.

Le verdict quant au succès de la division, c'est un mois après. Il arrive que cela prenne plus de temps s'il pleut ou fait froid comme maintenant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibi62
Messages : 10

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#11 » mer. mai 23, 2012 8:59 am

La photo c'est du premier essaimage du 16 ( qui est revenu à la ruche ).

1 h après les avoir divisé, nous avons tapé sur les 2 ruches. Effectivement, une ruche réagissait en faisant du bruit et nous l'avons remise au même endroit que l'ancienne.
Par contre l'autre, je ne peux pas la déplacer d'aussi loin ( 3 km ). Elle est juste placée à 5 m de l'autre :? et nous l'avons laissé ouverte.
Depuis dimanche, j'observe par les fenêtres. Elles sont toutes les 2 actives.

Je devrais peut-être fermer la ruche orpheline pour éviter qu'elles ne reviennent à l'ancienne.

merci pour les conseils

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#12 » mer. mai 23, 2012 12:33 pm

Re-bonjour,

Non, ne les enferme pas. Si elles sont toujours actives, y compris dans la ruche orpheline, c'est bon. Ne touche à rien.

Le risque, c'est la dérive mais tu peux surveiller ça. Si c'est manifeste, tu inverseras les ruches et, éventuellement, éloigneras la ruche mère.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibi62
Messages : 10

Re: 62 Pas de Calais près de Liévin

Message#13 » mer. mai 23, 2012 5:08 pm

Merci beaucoups

Je continue à observer.
Il y a des rentrées dans les 2 et même toujours aussi actives dans la 3ème hausse pour celle orpheline.

Retourner vers « 62 Pas de Calais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.