Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation décennale, Manulab

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Présentation décennale, Manulab

Message#1 » mer. janv. 20, 2016 9:31 pm

Bonjour à tous,
je m'étais déjà présenté, sur le forum ruche warré lancé par Philippe à l'époque et qu'il a ensuite migré en septembre 2007 pour créer l'actuel forum. Je n'ai pas retrouvé cette présentation, alors je profite de bientôt 10 ans de découverte des abeilles pour renouveler.

Maintenant la petite soixantaine, marié et deux enfants aujourd'hui autonomes, j'habite à la limite de l'Orne, de la Mayenne et de la Sarthe, un petit terrain sur un bout du bout oriental du massif armoricain.
L'idée d'avoir des abeilles trottait depuis pas mal d'années quand je décidais début 2006, de voir si je pouvais concrétiser.

Première étape, initiation dans un rucher-école, en l'occurrence à l'éco-musée du Perche sur plusieurs samedis répartis dans l'année ; ok ça marche, pas paniqué au milieu du nuage d'abeilles (rigolez pas, c'était ma principale inquiétude :lol: ).
Mais une grande déception, pour faire de l'apiculture il faut souvent ouvrir la ruche... Ça, ce n'est pas pour moi ; de formation médico-chirurgicale, j'imaginais la comparaison, et si pour vérifier qu'on est en bonne santé, nous les humains, on nous ouvrait trois-quatre fois par an, vite fait ?
Alors dans l'été 2006, j'ai commencé à chercher si quelqu'un avait déjà fait une ruche qu'on pourrait suivre mais sans avoir besoin d'ouvrir (sauf éventuellement pour aller chercher le miel), vitrée par exemple. Et ben oui, deux découvertes qui m'ont permis de continuer : le bouquin de Frérès et Guillaume (dans sa version antique), et ... ce forum que je ne remercierai jamais assez d'exister.

Puis dans l'hiver 2006-2007, construction de 6 ruches warré vitrées version Frérès-Guillaume.
Et dans la foulée, achats d'un enfumoir, de deux cagoules et deux paires de gants (pour madame et pour moi).
Puis peuplement, 3 colonies réservées dans l'hiver à un apiculteur du Perche, essaims faits par tapotement en avril 2007 et immédiatement versés chacun dans un élément warré...
Jusque-là ça va...

Ayant pris l'option de rechercher des abeilles autonomes, quasiment sans traitement (mais quand même deux années avec thymol et une avec acide formique), sans nourrissement (sauf à l'enruchement, et deux années un peu de miel au démarrage en fin d'hiver), et manquant de réussite dans les divisions (disons que les abeilles réussissaient mieux que moi car elles ont du essaimer une à deux fois par an...) je n'ai réussi jusqu'à maintenant qu'à conserver une seule ruche, et ai peu récolté jusqu'en 2014 (2 fois 5 kg, 1 fois 3, et cinq fois rien...).

Et puis en 2015, deux éléments récoltés, 20 kg de miel... Pas eu l'impression d'avoir fait grand chose, pas de traitement ni nourrissement en 2014 et 2015 ; juste remplacé (en 2013) le plancher plein par un plancher entièrement grillagé, laissé ouvert depuis l'été 2014 ; et beaucoup moins de feux de broussailles aux alentours en 2015. Juste après l'ajout d'un élément vide par dessous, j'ai du mettre un élément vide par dessus en mai 2015 (c'était la première fois que je le faisais) car leur population explosait ; et apparemment pas d'essaimage cette année.

Bon, si ça veut faire comme ça en 2016, là je vais peut-être arriver aussi à la multiplier...
Rêvons !

Ma ruche, cet après midi :

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation décennale, Manulab

Message#2 » mer. janv. 20, 2016 10:28 pm

Manulab,

Généralement, à chaque présentation, j'essaie de souhaiter la bienvenue au nouveau qui prend la peine de nous décrire son projet apicole. Evidemment, dans le cas présent, je ne le ferai pas mais je dirai sans hésitation que je suis bien heureux que tu sois venu sur ce forum et que, par la suite, tu aies accepté de te joindre à l'équipe de modérateurs.

Bien évidemment, les membres "normaux" n'en ont aucune idée mais il est bon qu'ils sachent qu'en toute discrétion, tu abats un travail phénoménal depuis des années pour le plaisir et rien d'autre.

Un grand merci à toi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Présentation décennale, Manulab

Message#3 » jeu. janv. 21, 2016 9:00 am

Belle présentation et belle réussite, j'aime bien ta philosophie de la conduite des ruches :-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Présentation décennale, Manulab

Message#4 » jeu. janv. 21, 2016 10:46 am

Super, merci pour le retour d'expérience sur ces dix années passées ! J’espère en faire autant dans l'établissement d'un rucher avec des abeilles "autonomes" et pouvoir m'en tenir à cette vision pendant tout ce temps malgré les échecs :)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation décennale, Manulab

Message#5 » jeu. janv. 21, 2016 12:23 pm

Manulab a écrit :Mais une grande déception, pour faire de l'apiculture il faut souvent ouvrir la ruche... Ça, ce n'est pas pour moi ; de formation médico-chirurgicale, j'imaginais la comparaison, et si pour vérifier qu'on est en bonne santé, nous les humains, on nous ouvrait trois-quatre fois par an, vite fait ?

Non pour faire de l'apiculture il ne faut pas ouvrir souvent la ruche, mais quand on donne des cours en rucher école il faut le faire pour montrer l’évolution de la colonie, expliquer ce qu'il y a à voir etc...
Quand je donne les cours je l'explique, et je dis aussi que pour savoir ce qui se passe, le trou de vol, le tiroir s'il y en a un donne une majorité d'infos et qu'ensuite il faut faire comme pour une orange où un quartier a le même gout qu'une orange entière : ne regarder qu’un cadre pour avoir les infos souhaitées. Comme ça le dérangement de la colonie s'il est nécessaire est très limité.
Mais c'est vrai que les débutants ouvrent trop, ça me semble un mal nécessaire pour apprendre.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Présentation décennale, Manulab

Message#6 » lun. févr. 01, 2016 1:27 pm

Oh, un p'ti nouveau !
Bienvenue à toi :D

Retourner vers « 61 Orne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.