Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

61 Normandie Orne - Calvin

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 4

61 Normandie Orne - Calvin

Message#1 » ven. août 07, 2015 1:42 am

Bonjour à tous !

Ça fait un petit moment que je me préoccupe des abeilles et depuis peu je me suis décidé à franchir le cap : je me lance dans l'hôtellerie mellifère ;)
J'essaie donc de me documenter afin de choisir un modèle d’habitation confortable pour mes futures invitées. Mon choix s'est rapidement orienté sur les ruches warré.
C'est de cette manière que je suis tombé sur ce forum. Je vais donc prendre mon temps et construire tranquillement mes ruches pour 2016.

J'ai 37 ans et je suis complètement novice dans le milieu. Donc n’hésitez pas à être critiques avec moi je ne le prendrai pas mal bien au contraire ;)
Pour le moment je bouquine "l'apiculture pour tous" de l'abbé Warré et je parcours avec grand plaisir ce forum.

J'ai grandi dans l'Orne, mes ruches y seront également, mais je réside en région parisienne (Yvelines).
La distance ne me simplifiera pas la vie et m'a bien fait réfléchir, mais j'ai quelques idées pour surveiller mes petites amies à distance (merci la technologie et la famille sur place).

Au plaisir de vous lire !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 61 Normandie Orne - Calvin

Message#2 » ven. août 07, 2015 6:19 am

Calvin a écrit :... J'ai 37 ans et je suis complètement novice dans le milieu. Donc n’hésitez pas a être critiques avec moi je ne le prendrai pas mal bien au contraire ;)

Et pourquoi ne passerais-tu pas par le rucher école ? Nous avons 4 lieux de formations (Domfront, Carrouges Sées, Bellême) Une formation répartie en 3 modules de 6 cours (théorie, pratique 1ere année, pratique 2eme année). Au rucher école de Carrouges nous avons des Dadant, 2 Warré et une Claerr. Chaque année nous peuplons les ruches de nos élèves dans le modèle de leur choix, bien souvent Dadant mais aussi Warré, Kényane ou autre.
Plus d'info ici http://www.u-a-o.info/ le site est divisé en deux, d'un coté le syndicat et tous ses services, de l'autre le CETA avec ses formations et la conservation de l'abeille noire de l'Orne.
Je serai au stand de l'apiculture à la fête de la chasse ce WE au Haras du Pin, on peut s'y rencontrer.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 4

Re: 61 Normandie Orne - Calvin

Message#3 » ven. août 07, 2015 8:59 am

ed.chimar a écrit :Et pourquoi ne passerais-tu pas par le rucher école ? Nous avons 4 lieux de formations (Domfront, Carrouges Sées, Bellême) Une formation répartie en 3 modules de 6 cours (théorie, pratique 1ere année, pratique 2eme année). Au rucher école de Carrouges nous avons des Dadant, 2 Warré et une Claerr. Chaque année nous peuplons les ruches de nos élèves dans le modèle de leur choix, bien souvent Dadant mais aussi Warré, Kényane ou autre.
Plus d'info ici http://www.u-a-o.info/ le site est divisé en deux, d'un coté le syndicat et tous ses services, de l'autre le CETA avec ses formations et la conservation de l'abeille noire de l'Orne.
Je serai au stand de l'apiculture à la fête de la chasse ce WE au Haras du Pin, on peut s'y rencontrer.

Je connaissais l'ANC (Abeille Normande du Calvados) mais pas l' "UAO".
Je ne serai pas en Normandie ce weekend, sinon je serais venu vous voir avec plaisir.
Je pense passer par un rucher école, mais pour des raisons pratiques certainement dans les Yvelines.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 61 Normandie Orne - Calvin

Message#4 » ven. août 07, 2015 11:51 am

A l'occasion tu peux peut-être passer à Gonneville sur mer(14), journée technique apicole le 22 aout ou à la fête du miel à Dozulé le dimanche 23 aout....

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 4

Re: 61 Normandie Orne - Calvin

Message#5 » ven. août 07, 2015 4:25 pm

ecoverger a écrit :A l'occasion tu peux peut-être passer à Gonneville sur mer(14), journée technique apicole le 22 aout ou à la fête du miel à Dozulé le dimanche 23 aout....


Je serai en vacances donc je pense pouvoir passer :) .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 61 Normandie Orne - Calvin

Message#6 » ven. août 07, 2015 9:01 pm

Bonjour Calvin et bienvenue sur le forum et en apiculture.

Tu as bien raison de prendre ton temps pour préparer ton "entrée en apiculture", ça t'évitera de commettre quelques bévues aux dépens de tes abeilles.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 4

Re: 61 Normandie Orne - Calvin

Message#7 » ven. août 07, 2015 11:33 pm

Michel a écrit :Tu as bien raison de prendre ton temps pour préparer ton "entrée en apiculture", ça t'évitera de commettre quelques bévues aux dépens de tes abeilles.

Je vais essayer ;)

Sinon merci Michel pour ton investissement dans ce super forum :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 61 Normandie Orne - Calvin

Message#8 » sam. août 08, 2015 9:18 am

De rien, c'est mon violon d'Ingres. Certains vont au café, d'autres regardent la télé ou lisent un livre, moi, je passe quelques heures, avec quelques autres, à animer ce forum.

Et c'est un vrai plaisir quand un nouveau d'hier devient un ancien et commence à aider les nouveaux nouveaux.

Bien sûr, le forum ne fait pas tout mais si on peut juste se vanter d'avoir participé à la prise de confiance suffisante pour que des amoureux de la nature osent se lancer en apiculture, alors c'est merveilleux.

Allez, à toi de jouer et au plaisir de voir tes progrès.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 61 Orne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.