Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

61 Normandie Orne michelpp

michelpp
Messages : 96

61 Normandie Orne michelpp

Message#1 » jeu. déc. 22, 2011 7:07 pm

Bonjour, et merci de m’accueillir sur votre forum, je me présente, je m’appel Michel (aussi )et je vie en Normandie ( orne). Depuis plusieurs mois je m’informe sur les abeilles, les ruches et les ruchers. J’ai toujours été séduit par nos « amies » les abeilles, ayant une maison avec du terrain, des arbres, entouré de haies sauvage et de nombreux fruitiers et dans une zone d’élevage plus que de cultures intensives je me suis dit que c’était un bon endroit pour y avoir aussi une ruche. Après quelques lectures, de visite sur de nombreux site internet j’ai au moins déjà compris que la ruche warré était le meilleurs compromis et apparemment l’une des ruches les mieux adapté pour les abeilles et aussi pour les novice comme moi…sourire.
Je viens donc d’acquérir une ruche warré neuve, vide (pour le moment) j’aurai bien évidement de nombreuse questions à poser aux participants de ce forum le moment venue et je vous remercie de m’accueillir.
Cordialement
Michel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#2 » jeu. déc. 22, 2011 9:45 pm

Bonjour cher homonyme.

Bienvenue sur le forum. Un long voyage commence par le premier pas. Bravo donc pour ce fameux pas.

Tu n'as pas fini de te poser des questions et, accessoirement, de nous en poser mais dis-toi bien que c'est normal. C'est un plaisir d'apprendre et d'apprndre encore au sujet de nos petites amies.

Fais-toi plaisir.

Ah, j'oubliais, essaie de bien choisir où tu postes tes messages. Le forum est divisé en plusieurs sous-forums et, dans le cas présent, nous en avons un pour la présentation des nouveaux. J'ai déplacé ton message. Ne te fais donc plus de souci.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#3 » ven. déc. 23, 2011 6:40 am

Bonjour Michel et bienvenu dans la ruche.
Les zones d'élevage sont intéressantes parce que les pâtures regorgent de légumineuses mellifères et qu'elles ne sont pas traitées.
Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#4 » ven. déc. 23, 2011 7:26 am

Bonjour Michelpp ; bienvenue sur ce forum.
Et un ornais de plus !
Si tu n'as pas encore fréquenté un rucher école, pour compléter tes lectures et surtout si tu habites dans le sud-est du département, je te suggère de profiter des séances d'initiation à l'écomusée du Perche, à Saint-Cyr la Rosière. Ça complète bien les lectures ; ça commence fin mars (en 2012 ce sera le 24 mars).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#5 » ven. déc. 23, 2011 8:21 am

Pour compléter ce que dit Manulab, il y a dans l'Orne 4 lieux pour s'initier à l'apiculture, Il y en a en gros un tous les 30-40 km . En partant de l'Est: St Cyr la Rosières (Dadant)déjà cité, Neuville Près Sées (Dadant)et Carrouges (Dadant et Warré) où les cours sont dispensés pas l'Union Apicole Ornaise et un rucher école à Domfront avec l'Abeille des Bocages Normands qui utilise principalement la Warré et où malheureusement l'effectif est complet pour 2012.
Archimed

michelpp
Messages : 96

Re: Emplacement des ruches

Message#6 » ven. déc. 30, 2011 8:25 am

Bonjour, merci pour les infos sur les ruchers école. En effet cela me semble important de d’être formé sur le terrain et puis je cherche aussi en ce moment un voisin apiculteur amateur pas trop loin qui pourrait me donner quelques conseils et éventuellement me vendre un essaim au printemps
J’ai quelques questions sur l’emplacement et l’installation de la ruche. Je souhaite la placer à l’abri du vent d’ouest sous un immense chêne ouverture vers le Sud/Est…mais elle sera à l’ombre l’été ? Quant pensée vous ?
Michel

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#7 » ven. déc. 30, 2011 1:42 pm

Bienvenue :wink: un petit probleme technique ne m'a permis de trouver cette présentation avant ton deuxième message, auquel je vais donc répondre.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#8 » ven. déc. 30, 2011 11:20 pm

Bonsoir Michel,

Ton implantation sous un chêne me semble très bonne. L'hiver, le soleil pourra réchauffer la ruche par beau temps et l'été, celle-ci sera à l'ombre. C'est parfait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#9 » sam. déc. 31, 2011 8:06 am

puis je cherche aussi en ce moment un voisin apiculteur amateur pas trop loin

Pas trop loin d'où?
Archimed

michelpp
Messages : 96

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#10 » lun. janv. 02, 2012 12:27 pm

ed.chimar a écrit :
puis je cherche aussi en ce moment un voisin apiculteur amateur pas trop loin

Pas trop loin d'où?


bonjour je suis dans la région de Longny au Perche :)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#11 » lun. janv. 02, 2012 2:03 pm

Je suis de Domfront soit à 120km. C'est tout le problème d'habiter dans un département qui fait près de 200km de diagonale
Archimed

michelpp
Messages : 96

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#12 » mar. janv. 10, 2012 6:23 pm

bonjour Michel bonjour à touss et merci pour vos 1er conseil :)
je voudrais savoir (et oui mes 1er questions arrivent) comment préparer la ruche avant sa mise en place ? À savoir : Je vais la teinter avec la lasure « spéciale » acheté avec la ruche et je vais la poser sur des bastings bois à hauteur de 40 ou 50 cm du sol ouverture orienté sud-est sous un chêne comme prévus.
Pour l’intérieure (bois neuf) j’ai lu qu’il fallait bruler légèrement ? Est ce utile ?
Avant la réception de l’essaim dois-je amorcer les barrettes du premier élément avec un peu de cire ?
Merci a tous
Michel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#13 » mer. janv. 11, 2012 1:47 pm

Bonjour Michel,

En fait, ça dépend un peu de ton tempérament. Si, comme moi, tu te contentes de l'essentiel et fuis l'effort sauf s'il est indispensable, alors ne t'occupe pas de l'intérieur de ta ruche, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, elles l'auront propolisé.

Pour ce qui est des barrettes, on peut s'en passer mais ça présente l'avantage d'inciter les petites à tirer droit leurs rayons.

Concernant la hauteur du support, ça mérite une certaine attention, surtout si on commence à prendre de l'âge. En effet, il n'y a rien de plus bête que de travailler sur une ruche, le dos courbé, juste parce qu'elle est 10 ou 20 cm trop bas. Certaines opérations peuvent durer 1/2 h et, à la fin, on apprécie d'avoir bien calculé la hauteur des supports.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

michelpp
Messages : 96

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Message#14 » lun. janv. 16, 2012 5:16 pm

Merci Michel pour ces infos :) j'en suis qu'au début et deja passionné je suis pressé d'être au printemps et d'avoir mon 1er essaim
Michel

Retourner vers « 61 Orne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.