Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

61 Normandie Orne mimilili

mimilili
Messages : 10

61 Normandie Orne mimilili

Message#1 » ven. août 05, 2011 2:28 pm

ayant connu ce forum par une amie paysanne ...... elle tient à ce terme .... je le parcours depuis pas mal de temps
ça y est j'ai sauté le pas ..... et me voilà chez vous
passionnée des choses de la nature et d'une vie simple je monte doucement une ptite ferme : j'ai déjà poules, lapins, pigeons, oies .... il faut bien commencer par quelque chose .. bientot moutons , une ptite vache et un gentil cochon .........
vu mon grand age ..... je dois etre restée un peu hippi sur les bords lol
grace à vous j'ai construit ma premiére ruche .... sans doute la seule .....enfin on verra ...
maintenant plus qu'à tout apprendre pour que mes ptites abeilles (des noires normandes) , au printemps prochain, soient le plus heureuse possible .....
vous allez voir : il y a du boulot avec moi ....... je n'y connais rien du tout
je vous remercie d'avance de la patience dont vous ferez preuve pour m'aider dans cette nouvelle aventure

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: coucou de normandie

Message#2 » ven. août 05, 2011 2:43 pm

Bienvenue!!!!

Dis moi si je me trompe mais j'ai compris que tu as déjà une colonie?! Le mieux à mon sens est d'en avoir trois car ceci apporte un certain confort si ta colonie a un quelconque problème, c'est le plus souvent le conseil que l'on peut donner.

Sur ce je te souhaite une bonne continuation et je pense que tu ne seras pas déçu par ce superbe forum et ses membres sympas et qualifiés !

Apicolement,
Antoine.

mimilili
Messages : 10

Re: coucou de normandie

Message#3 » ven. août 05, 2011 3:25 pm

pour l'instant je n'ai que la ruche de construite ....
pas pu trouver au printemps dernier un essaim .... l'apiculteur auquel je me suis adressé m'a promis de m'en garder un pour cette année
merci du conseil Antoine ........ plus qu'à me mettre au boulot alors pour en construire 2 autres

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: coucou de normandie

Message#4 » ven. août 05, 2011 4:09 pm

Bienvenue mimilili
De quel coin de Normandie es tu? Je suis de l'Orne (Domfront)
Archimed

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: coucou de normandie

Message#5 » ven. août 05, 2011 4:10 pm

De rien, si tu en veyx un ou deux je vais produire pour l'année prochine alors contacte par mp :) pareil si tu as un jour besoin de matos ou d'aide !

A bientôt,

Antoine.

mimilili
Messages : 10

Re: coucou de normandie

Message#6 » ven. août 05, 2011 5:47 pm

ok Antoine
Orgeval : je connais bien ....... j'y avais de la famille ....
merci encore de ton accueil

mimilili
Messages : 10

Re: coucou de normandie

Message#7 » ven. août 05, 2011 5:48 pm

bonjour Ed Chimar
je ne suis pas loin de chez toi : je suis également dans l'orne
sur Sees plus exactement

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: coucou de normandie

Message#8 » ven. août 05, 2011 6:18 pm

je suis également dans l'orne
sur Sees plus exactement

J'y vais régulièrement car je suis membre de l'Union apicole Ornaise (UAO)dont le siège et un rucher école sont situé à Neuville près Sées.
Archimed

mimilili
Messages : 10

Re: coucou de normandie

Message#9 » ven. août 05, 2011 6:21 pm

c'est mon village .............
le pire est que j'ignore où est ce rucher
quel en est le lieu dit ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: coucou de normandie

Message#10 » ven. août 05, 2011 6:35 pm

Bonjour Mimilili.
Nous sommes voisins aussi. L'Orne se remplirait-elle de ruches Warré :D
Le siège de l'UAO est au lieu-dit la Dultière, mais je ne sais pas si le rucher-école y est toujours ; attention avec l'autoroute les anciennes voies d'accès ont été chamboulées.
Pour approcher l'apiculture tu as aussi, dans le département, les séances d'initiation à l'écomusée du Perche (Prieuré de Ste-Gauburge, commune de Saint-Cyr-la-Rosière) ; c'est évidemment plus loin de chez toi, mais à mon avis tu y trouvera plein de choses qui te plairont en plus des abeilles.

mimilili
Messages : 10

Re: coucou de normandie

Message#11 » ven. août 05, 2011 6:52 pm

bonjour Manulab
la Dultiére : c'est tout pret de chez moi
pas de soucis pour les nouveaux accés ...
ravie de rencontrer deux ornais ........ ils sont rares sur le net
je ne connaisssais pas ce systéme de ruches avant que Mifig ne me le fasse connaitre ...... en meme temps que ce forum d'ailleurs ......

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: coucou de normandie

Message#12 » ven. août 05, 2011 8:39 pm

Bonsoir Mimilili,

mimilili a écrit :...grace à vous j'ai construit ma premiére ruche .... sans doute la seule .....enfin on verra ...


Tout d'abord, sois la bienvenue sur le forum et parmi les apiculteurs.

Tu verras qu'avec un minimum d'investissement personnel, l'apiculture est un passe-temps gratifiant.

Cependant, même avec beaucoup d'efforts pour apprendre le plus vite possible, ta première colonie a peu de chances de durer mais avec trois colonies, on peut estimer qu'un débutant a toutes ses chances de bien débuter en apiculture.

Alors, si tu as assez de place dans ton rucher, n'hésite pas.

Et pour ce qui est de t'accompagner à tes débuts mais aussi par la suite, tu peux compter sur nous, tous les membres de ce forum un peu particulier. Ici, tu trouveras quelques "fondus" des abeilles qui viennent volontiers partager le savoir que d'autres "fondus" leur ont transmis par le passé.

Un jour, j'espère que ce sera ton tour.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mimilili
Messages : 10

Re: coucou de normandie

Message#13 » ven. août 05, 2011 8:53 pm

merci Michel de ton accueil
ce sera avec plaisir que je retransmettrais mes connaissances le jour où j'en saurais un peu plus sur l'apiculture....
pour l'instant j'avoue ne rien n'y connaitre
bon ..... d'accord ..... je vois qu'il est préférable que j'installe 3 colonies de ptites abeilles ..
donc du travail pour cet hiver ....

j'ai un terrain de 2000 m² autour de ma maison .....laquelle est entourée de champs d'élevage au plus prés et que cultures un peu plus loin
j'ai aussi la possibilité de les transporter dans mon pré de 2 h à 6kms de chez moi .... entouré de bois et de champs de cultures ...........mais là ce n'est pas gagné de savoir comment les transporter ........

je vais fouiner sur le forum pour savoir que planter dans mon jardin afin que mes ptites protégées aient un maximum de bonnes plantes pour se nourir à l'année

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: coucou de normandie

Message#14 » ven. août 05, 2011 9:26 pm

Re-bonsoir,

mimilili a écrit :...j'ai aussi la possibilité de les transporter dans mon pré de 2 h à 6kms de chez moi .... entouré de bois et de champs de cultures ...........mais là ce n'est pas gagné de savoir comment les transporter ...


Il y a la brouette mais 6 km à pied, ça prend du temps. Je te conseille plutôt le mode de transport par voiture ou remorque, c'est plus pratique. Bon, je plaisante. Pour le transport, il te suffit de fermer le trou de vol avec un morceau d'éponge ou, mieux encore, avec la petite grille en métal prévue pour équiper la porte de la ruche. Dans un sens, elle sert de porte à deux positions, été en haut ou hiver en bas et retournée, elle bouche la porte en laissant l'air passer à travers les petits trous.

On en trouve dans n'importe quel magasin d'apiculture.

Il faudra bien sûr bien arrimer la ruche pour éviter qu'elle ne verse dans le véhicule.

Mais je crois que ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: coucou de normandie

Message#15 » sam. août 06, 2011 6:44 am

L'Orne se remplirait-elle de ruches Warré :D

Il y a en certainement plus que tu ne penses. Au sein de l'UAO je connais au moins une dizaine d'api qui en possède. Il y en a au rucher école UAO de Carrouges. Au sein de l'association Abeille des bocages Normands ce sont une vingtaine de nouveaux api qui la développe. http://www.abeilledesbocagesnormands.com/
Archimed

Retourner vers « 61 Orne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.