Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

60 Oise Montataire Ibis

Ibis

60 Oise Montataire Ibis

Message#1 » ven. sept. 21, 2007 8:38 pm

Bonjour à tous,

Je suis heureux de m'inscrire à votre forum, bravo à celui qui l'a créé.
Je m'appelle yves, j'ai cinquante ans et je désire pratiquer l'apiculture pour mon plaisir.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, j'ai un amis apiculteur (sur Dadant)
qui me famillarise avec ce monde merveilleux, mais je préfaire la Warré plus respectueuse de la nature et des abeilles.
Mais là, j'y perds déjà mon latin!!, doit-on faire un plancher aéré ou pas?.
Merci pour vos réponces
à bientôt
yves.

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Plancher aéré .... pourquoi ?

Message#2 » ven. sept. 21, 2007 8:53 pm

Bonsoir Ibis et bienvenue chez les apicultrices et apiculteurs.

La preuve est maintenant faite que les fonds de ruche devraient être équipé de grillage couvrant la totalité du fond de ruche... ceci quelque soit le type de ruche

Pourquoi: les nombreuses observations faites par les apiculteurs "observateurs" et différents centres de recherches en apiculture démontrent que de nombreux varroas sont ainsi naturellement éliminés. Avec un fond plein ... beaucoup remontent dans l'essaim.
Autre avantage, comme tous les essaims ne présentent pas tous une passion pour le nettoyage et si en plus l'apiculteur ne nettoie pas ses fonds pleins... les fausses teignes se réjouissent... et se développent à foison.

C'est mon avis ( plus de 12 ans d'observations apicoles ).
Pour récolter du miel... il faut avoir de abeilles dans ses ruches !

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#3 » ven. sept. 21, 2007 8:57 pm

Salut Ibis
bienvenu sur le forum
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Ibis

Message#4 » ven. sept. 21, 2007 10:13 pm

Bonsoir ApiPalace et philippe,

Merci pour votre bienvenue.
Me voilà fixé sur le choix du plateau, sans doute qu'au temps de l'abbé il n'y avait de varroas !!! c'est pourquoi il ne connaissait pas le fond grillagé.
Je suivrai les conseils "des anciens" et ce qui compte le plus c'est le bien être de nos protégés.
Je me lance dans la construction de trois Warré cette hivers, afin d'être prêt pour le transvasement de trois essains dont mon amis apiculteur me fait cadeau, malheuresement, il ne connait pas la méthode Warré, mais je compte bien lui montrer ce que s'est !!!

à bientôt de vous lire.
yves.

Retourner vers « 60 Oise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.