Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation, dans le 59 en Flandre

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#1 » jeu. oct. 08, 2015 4:33 pm

Bonjour,

J'ai déjà posté quelques messages et je remercie pour les conseils et réponses reçus, mais j'avais omis de me présenter.

Je suis débutant avec une ruche Warré. J'ai eu la possibilité de suivre une "formation en apiculture de loisir" dans un rucher (bio) de ma région. Cette initiation a le mérite de faire connaître les abeilles et de mettre le pied à l'étrier.

Je me suis donc équipé d'une ruche Warré et fin juin je me suis procuré un essaim d'abeilles locales (noires). L'apiculteur qui m'a vendu cet essaim travaillé en Dadant, a bien voulu m'aider, voilà comment on a procédé :
- il a mis dans sa ruchette des cadres sans cire gaufrée et on a laissé les abeilles construire.
- puis au bout d'une bonne semaine je suis allé dans son rucher avec ma Warré, nous avons "démonté" une partie des constructions des abeilles pour les "coller" tant bien que mal sur les barrettes Warré, on y a transféré les abeilles qui ont tout de suite adopté leur nouvelle maison.
- Nous avons laissé la ruche Warré à la place de la ruchette pendant une semaine.
Puis je l'ai récupérée et ramenée chez moi fin juin.

Depuis, les abeilles sont toujours là. Elles ont commencé à construire le premier élément (il y a un élément vide en bas et, au dessus l'élément avec les abeilles). L'élément construit n'est pas très vertical vu les problèmes de collage de construction au départ.

Après le comptage varroa en septembre, je n'ai pas fait de traitement (comptage sur 24 h des varroas tombés : 3 et deuxième comptage : 4)