Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation, dans le 59 en Flandre

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#1 » jeu. oct. 08, 2015 4:33 pm

Bonjour,

J'ai déjà posté quelques messages et je remercie pour les conseils et réponses reçus, mais j'avais omis de me présenter.

Je suis débutant avec une ruche Warré. J'ai eu la possibilité de suivre une "formation en apiculture de loisir" dans un rucher (bio) de ma région. Cette initiation a le mérite de faire connaître les abeilles et de mettre le pied à l'étrier.

Je me suis donc équipé d'une ruche Warré et fin juin je me suis procuré un essaim d'abeilles locales (noires). L'apiculteur qui m'a vendu cet essaim travaillé en Dadant, a bien voulu m'aider, voilà comment on a procédé :
- il a mis dans sa ruchette des cadres sans cire gaufrée et on a laissé les abeilles construire.
- puis au bout d'une bonne semaine je suis allé dans son rucher avec ma Warré, nous avons "démonté" une partie des constructions des abeilles pour les "coller" tant bien que mal sur les barrettes Warré, on y a transféré les abeilles qui ont tout de suite adopté leur nouvelle maison.
- Nous avons laissé la ruche Warré à la place de la ruchette pendant une semaine.
Puis je l'ai récupérée et ramenée chez moi fin juin.

Depuis, les abeilles sont toujours là. Elles ont commencé à construire le premier élément (il y a un élément vide en bas et, au dessus l'élément avec les abeilles). L'élément construit n'est pas très vertical vu les problèmes de collage de construction au départ.

Après le comptage varroa en septembre, je n'ai pas fait de traitement (comptage sur 24 h des varroas tombés : 3 et deuxième comptage : 4)

Fin septembre j'ai commencé à nourrir au sirop (50-50). Au début elles n'y allaient pas, j'ai montré le chemin en versant quelques gouttes sur le haut de la barrette et le nourrisseur. Maintenant elles y vont.

Mais depuis il y a du "remue-ménage" devant la ruche et je me demande si je ne suis pas en train d'assister à un pillage. L'entrée est réduite, 8 mm de haut par 120 mm. Je n'ai jamais vu autant d'abeilles devant la ruche, même aux plus beaux jours de l'été. Il y a d'autres apiculteurs autour de chez moi.

- Comment savoir s'il s'agit vraiment d'un pillage, si c'est un regain d'activité dû au nourrissement ?
- Faut-il arrêter le nourrissement ?
- Actuellement au plus beau de l'après-midi il fait entre 15 et 17°C, est-il encore possible d'ouvrir la ruche pour voir ce qui s'y passe ?

Merci
Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#2 » jeu. oct. 08, 2015 5:29 pm

Bonjour,
y-a-t-il de nombreuses petites miettes blanches sur la planche d'envol ? (restes d'opercules laissées par les pillardes ?)
Des bagarres sont-elles visibles à l'entrée ?
Les abeilles sont-elles très agitées, courant dans tous les sens, ou bien travaillent-elles normalement, même en grand nombre ?
En dehors de ces manifestations là, je ne crois pas qu'il y ait lieu de trop s'inquiéter.
Ouvrir ne changerait rien en cas de pillage. Ça reprendrait aussitôt refermée.
Trop réduire l'entrée si elles sont en train de bosser, c'est un peu dommage mais bon, peut-être pas la peine de laisser toute la largeur ouverte, le lierre ne va pas durer tout l'hiver.
Ces derniers temps, j'ai constaté avec satisfaction une intense activité de rentrée de pollen, comme et presque mieux qu'aux plus beaux jours de printemps.

L'abbé
Messages : 277

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#3 » jeu. oct. 08, 2015 6:13 pm

A mon avis, le transvasement en juin avec le couvain n'a pas été une bonne idée, tes abeilles ont perdu trop de temps, un transvasement sans le couvain aurait surement permis de construire deux corps...
A ton récit il y a beaucoup de chance que ta ruche soit pillée ,soupèse-la, et oui vérifie s'il y a du couvain et des réserves car aujourd'hui un remue-ménage avec un essaim installé sur un seul corps (nourri :twisted: ), c'est ou que le corps est blindé ou que tu es pillé...
J'ai comme un pressentiment que tu vas recommencer l'année prochaine :cry:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#4 » jeu. oct. 08, 2015 9:08 pm

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit juste d'un "soleil d'artifice". Ce doivent être les jeunes abeilles qui ont éclos voici trois semaines qui sortent pour leur premier vol. Elles virevoltent sans arrêt face à la ruche sans se poser dans un joli bouillonnement synonyme de ruche en forme qui se prépare bien pour l'hiver.

Pour en avoir le coeur net, vérifie si les indices donnés par JLN sont présents ou non.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#5 » ven. oct. 09, 2015 8:00 am

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Il n'y a pas de traces ou de débris de construction dans le fond de ruche ou sur la planche d'envol. Il n'y a pas non plus d'abeilles mortes.
Les abeilles sont en groupe devant la ruche dans un vol stationnaire et d'autres sont sur la planche d'envol.
Donc soyons optimistes (et de toute façon on ne peut pas y faire grand chose) et laissons faire la nature...

Encore merci.

Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

agnes59
Messages : 1

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#6 » ven. oct. 09, 2015 11:23 am

Bonjour,
J’habite aussi dans le Nord, à Nieppe. Après avoir suivi une formation "au rucher de la rivière aux roseaux" à Robecq en 2014, j'ai acquis en 2015 une ruche Warré ensuite un essaim "buckfast", tout s'est bien passé cet été. J'ai installé en août un fond grillagé anti-varroa et constaté leur présence en petite quantité.

Dois-je retirer ce fond pour un fond mi-grillagé avant le froid ?

A partir de quand peut-on nourrir au fondant en sachant que je n'ai pas fait de récolte cette 1ère année ? Mi-décembre ou avant ?

A bientôt
Agnès

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#7 » ven. oct. 09, 2015 2:34 pm

Bonjour Agnès,

On est donc pas très loin. C'est aussi au rucher de la Rivière Aux Roseaux que j'ai fait une formation en 2015.
Je ne sais pas trop te répondre pour le fond grillagé, pour ma part je pense le laisser ouvert.
Pour l'hivernage, je pense mettre de l'isolant dans le toit ou du papier journal.
Je suis beaucoup les conseils de ce forum et les tutoriels de Brin de Paille Alsace:

http://bdpalsace.fr/tiki-view_articles.php?topic=1


Bonne continuation

Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#8 » ven. oct. 09, 2015 3:34 pm

Bonjour à tous,

@ Agnès,

Bonjour et bienvenue sur ce forum, avec lequel tu apprendras beaucoup de choses utiles.

Nieppe, tu es très près du président du syndicat apicole des Flandres qui lui aussi est de Nieppe.

Pour répondre à ta question sur le fond de ruche :
Tu peux laisser ouvert toute l'année sans aucun problème. Si tu as un élément vide qui te reste, tu peux le mettre sur le plancher grillagé en dessous du 1er élément.
Il servira de "vide sanitaire" tout en faisant un tampon d'air pratiquement immobile qui isolera la ruche des courants d'air et du froid.

Pour le sirop :
Tant que la température est supérieure à 13°C pas de problème elles vont le prendre. En dessous c'est plus problématique ! Et là on passe au fondant, seulement si les ruches n'ont pas assez de provisions.

C'est la dernière visite d'automne donc maintenant qui détermine si les provisions sont suffisantes ou pas.
Pour une Warré il faut au moins 12 kg de réserves pour une Dadant 15 kg mini.

Avec un essaim de Buck dans une Warré...(qui il faut le dire, n'est pas vraiment adaptée pour les grosses colonies que donnent la Buckfast). Lorsqu'il va démarrer au printemps il te faudra le suivre attentivement pour ajouter des éléments au fur et à mesure de sa croissance, sinon c'est l'essaimage assuré ! A partir de la floraison de l'aubépine tu pourras alors le diviser.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Dans l'immédiat il faut s'arranger pour lui faire passer l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

L'abbé
Messages : 277

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#9 » ven. oct. 09, 2015 8:04 pm

Les abeilles sont en groupe devant la ruche dans un vol stationnaire et d'autres sont sur la planche d'envol. correspondrait bien à un "soleil d'artifice" et serait bon signe, mais ce phénomène dure un heure maxi, alors s'il y a toujours du "remue-ménage" et qu'il est en relation avec le fait de les nourrir c'est plus inquiétant...
Soupèse-la et regarde s'il rentre du pollen, tu y verras plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation, dans le 59 en Flandre

Message#10 » ven. oct. 09, 2015 9:47 pm

Bonsoir à tous,

En ce moment par chez nous dans les Flandres, nous constatons une très forte activité essentiellement sur le lierre, ce qui pourrait faire penser à un pillage... Mais il n'en est rien !
Pas de trace de cires ou autres débris devant l'entrée. Par contre beaucoup de jeunes abeilles qui vont et viennent en repérage de leur ruche.

A mon humble avis pas de quoi s'inquiéter pour le moment, si ce n'est le peu de couvain sur l'ensemble des ruches.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.