Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nord, aux alentours de Seclin

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#61 » dim. mai 24, 2015 9:43 pm

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
Là, il pleut, mais demain peut-être. :bravo

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#62 » mer. mai 27, 2015 10:09 pm

Toujours rien, mais je nettoie d'autres éléments en attendant.

Par contre, j'ai vu par plusieurs fois devant la ruche une abeille qui mouline des ailes, mais qui n'arrive plus à voler, juste à déplacer de la poussière (c'est une dalle béton).
Fatigue, vieillesse ou maladie?

Merci.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#63 » ven. juin 05, 2015 2:21 pm

Je trouve qu'il y a beaucoup de mâles autour de ma ruche, et qui ne pètent pas la forme d'ailleurs.
Peut-être que je ne vois que des mâles parce que les butineuses sont de sortie, mais je commence à avoir de sérieux doutes...
Je pense ouvrir ce week-end pour voir ce qu'il s'y passe (si le temps est de la partie).

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#64 » sam. juin 06, 2015 9:52 pm

Fin de l'aventure pour le petit essaim de noires.
Une vingtaine d'abeilles dans la ruche, et essentiellement des mâles.
Toujours des visiteuses des ruches pièges, mais aucun essaim décidé à s'installer.

Je verrai comment ça se passe d'ici mi-juillet, mais sinon je suis bon pour réserver un essaim pour l'année prochaine.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#65 » dim. juin 07, 2015 9:37 pm

Je suis bien d'accord, mais il faudra tout de même un peu de chance pour continuer cette année.
J'ai deux pièges à la maison, et deux chez des copains, mais est-ce que ça suffira?
Les visites sont nombreuses, mais sans signature de compromis pour l'instant. :wink:

Sur les petites annonces, on trouve peu d'essaims maintenant, et à des prix... Les vendeurs n'ont pas dû lire l'abbé Warré, ou tout a changé depuis (un essaim après la grande miellée ne vaut rien). :mrgreen:
A l'inverse, on trouve des apiculteurs qui payent jusqu'à 50 euros pour récupérer des essaims.

Au pire, j'achèterai un essaim l'an prochain, et m'essayerai aux nucléi, mais je préférerais recommencer avec un essaim trouvé, quitte à changer de reine ensuite (j'ai un gros faible pour les noires). :oops:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#66 » lun. juin 08, 2015 4:49 pm

Bonsoir,

FrèreTuck a écrit :...A l'inverse, on trouve des apiculteurs qui payent jusqu'à 50 euros pour récupérer des essaims...


Je trouve ça irresponsable, de faire croire aux gens que c'est à l'apiculteur de payer pour aller récupérer un essaim. Autant je trouve logique et sympa de rendre ce service gratuitement voire de donner un pot de miel, autant je ne cautionne pas du tout ceux qui, pour avoir une colonie vont payer.

Si on commence comme ça, on va changer la perception qu'ont les gens des apiculteurs en général et ça va introduire un principe commercial autour de cette opération. Après, on paiera tant du kilo d'abeilles puis on se fera payer pour l'essain installé, etc, etc,… Pas glop !

Je comprends que celui qui veut démarrer préfère payer une petite somme pour un essaim sauvage (donc sans garantie) plutôt que 100 et quelques euros mais ça crée un précédent préjudiciable.

Chacun fait comme il veut mais là, ce n'est pas bon et j'invite tous ceux qui repèrent ce genre d'annonces à les partager sur le forum, histoire de repérer les loustics. Faudrait pas qu'après, ils viennent, en plus, faire appel à nos conseils pour aller les installer, ces fameux essaims. Scrongneugneu ! :evil:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#67 » lun. juin 08, 2015 6:14 pm

Misère ! Mais c'est qu'il y en a plus d'un !

Ces prétendus apiculteurs, sur "Le bon coin", on a oublié, manifestement, de leur mettre les points sur les "i" !

Apparemment, ça dépend des régions. Par ici, presque à chaque fois, les gens me demandent s'ils me doivent quelque chose. Je m'empresse de leur dire qu'avec un sourire, je serai comblé et du coup, au pire, ils m'invitent à boire un verre et au mieux, ils m'invitent carrément à dîner quand c'est un essaim installé et qu'il faut attendre les butineuses.

Alors quand je vois des annonces comme ça, j'ai l'impression d'être dans un autre monde.

Boudiou ! On aura tout vu !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#68 » lun. juin 08, 2015 9:59 pm

Bonjour,

J'ai vu aussi cette annonce. Bizarre d'en être là...
Quelques démarches dans les mairies, du bouche à oreille et de bons amis et l'on peut démarrer.
De la patience, j'oubliais...
Manifestement j'ai constaté que le partage d'essaim au sein des ruchers écoles est un sujet tabou, en tout cas dans le miens.
J'ai rencontré cette année un gars au rucher et j'ai tout de suite ressenti que l'on allait bien s'entendre. De plus mes filières de détection d'essaimage ont bien fonctionné, j'ai donc partagé avec lui les résultats et les déceptions. Avec les autres participants tout se fait sous le manteau, la couverture que j'installe à tendance à partir avec eux et le retour n'existe pas. J'apprécie de partager les expériences mais être le dindon de la farce, un peu moins...
J'ai trouvé un emplacement pour déposer des ruches pour un nouveau venu au rucher école (enfin le gars à une expérience que je n'aurai jamais), je le fais parce que j'aime ce type de recherche et de contact. Mais en retour je n'apprécierai pas l'absence de reconnaissance. Je ne parle pas d'argent, ni de dons mais simplement un partage. point...
En sortant du rucher école, beaucoup sont déçus de ce manque d'engagement et pensaient que le rucher les aideraient à démarrer avec une colonie. C'est comme cela que l'on retrouve sur LBC ce type d'annonce.

Armand
Quelques fois déçu par les relations humaines simples. et c'est pas une pub :lol:
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#69 » mar. juin 09, 2015 7:53 am

Michel a écrit : Par ici, presque à chaque fois, les gens me demandent s'ils me doivent quelque chose. Je m'empresse de leur dire qu'avec un sourire, je serai comblé et du coup, au pire, ils m'invitent à boire un verre et au mieux, ils m'invitent carrément à dîner quand c'est un essaim installé et qu'il faut attendre les butineuses.

Ici, c'est pareil.
Et quand je leur réponds que non, ils ne me doivent rien, que c'est très bien de sauver des abeilles, ils refusent et me mettent un billet dans la main (entre 20 et 50 €) en me disant que ça leur fait plaisir et que ça me permettra de bien m'occuper d'elles !

Dimanche dernier, j'ai même été invité à prendre une coupe de champagne en plus, pour l'anniversaire de la dame de la maison, et je suis parti avec un gros sac de citrons du jardin...

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#70 » lun. juin 22, 2015 9:02 am

J'ai comme l'impression que dans la ruche bourdonneuse, la fausse teigne s'est installée :

Image

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#71 » lun. juin 22, 2015 9:10 am

C'est du candi, tout du moins, il me semble...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#72 » lun. juin 22, 2015 9:27 am

barbichou a écrit :oui c'est bien ça, dommage tu ne pourras rien faire des cires.

tu les congèles et les fausses teignes et leurs œufs trépassent (-18°dans un congélo normal)

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#73 » lun. juin 22, 2015 9:30 am

J'ai du mal à approcher le congélo, il est sous bonne garde... Déjà que j'y stocke mes graines avant semis. :mdr

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#74 » dim. juil. 12, 2015 9:19 pm

Hier, j'ai visité mes ruches pièges (vides) pour les nettoyer de la fausse teigne au cas où.
Je n'ai rien trouvé, mais dans certaines, certaines feuilles de cire gaufrée (non étirées) ont un peu fondu et se sont repliées sur elles-même.
Il a fait chaud, et sans ventileuses, en plein cagnard, au pied d'un mur chauffé à blanc, c'est sans doute trop chaud...
Il faudrait peut-être les changer de place l'année prochaine. :roll:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#75 » lun. oct. 19, 2015 2:12 pm

"Diplôme" reçu du rucher école samedi dernier.
Ça ne me rend pas plus intelligent pour autant, mais un peu moins ignorant. :lol:

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.