Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nord, aux alentours de Seclin

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#16 » jeu. mai 22, 2014 7:28 pm

envoie nous tes coordonnées.

Il y a au moins deux apis près de Seclin ....
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#17 » jeu. mai 22, 2014 9:20 pm

C'est finalement la solution qui a été choisie.
Je vérifierai les photos demain, mais il n'y avait plus que deux essaims ce soir. Il y en a peut-être deux qui ont fusionné en un?
Le second me paraissait plus gros que cet après-midi ce soir. :roll:
Deux essaims sont donc partis en ruchette chez l'apiculteur ce soir.

Une bonne affaire de faite! :D

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#18 » lun. mai 26, 2014 3:21 pm

Quel dommage de ne pas encore avoir de matériel...

Pour la vareuse et les gants, il y a pas le choix: faut douiller
Pour le reste, un grand couteau scout et c'est parti.
Une vielle pipe peut déjà servir d'enfumoir (je n'emploie rien d'autre la plupart du temps, bien que je vienne de redécouvrir les joies d'une vrai enfumoir).

Pour les ranger ces petites bêtes ? un toit plat suffit
Image

donc bienvenue
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#19 » lun. mai 26, 2014 3:28 pm

Merci. À la maison, je pourrais trouver la place (toit plat du garage), mais je n'ai pas les distances réglementaires avec les voisins.
Et quand je vois comment les dits voisins traitent les abeilles et bourdons, ça me donne envie de trouver un autre endroit. :shock: :cry:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#20 » sam. oct. 11, 2014 7:51 pm

Aujourd'hui, premier cours d'apiculture au rucher école.
Ça commence mal ; quand je demande pourquoi le formateur ne cite pas la Warré dans tous les styles de ruches, il répond :
Je fais de l'apiculture, moi !

Je suis allé le voir à la fin du cours pour connaître les raisons de son animosité, et il juge ça comme un effet de mode, un truc pour bobo.
Une ruche, une vraie, ça se visite régulièrement, on bouge les cadres, on fait des dizaines de kilos de miel, on n'est pas là pour faire joujou et la laisser se débrouiller sans nous. :shock:
J'ai embrayé sur la Kényane et la TBH, et même réponse.

Bon, je n'ai aucune expérience valable, je fais donc profil bas, et engrangerai toutes les connaissances possibles lors de cette formation.
J'essayerai de les transposer en Warré ensuite. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#21 » sam. oct. 11, 2014 8:31 pm

J'y étais aussi :D et chuis parti avant la fin (le grand en polaire bordeaux...)

Tu n'es pas objectif frère tuck :D Le formateur a bien cité la Warré !
Il a dit : " La warré, c'est pas une ruche"... :shock: :lol:

Du coup, j'ai converti ma (charmante) voisine :-bravo :mrgreen:
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#22 » sam. oct. 11, 2014 8:32 pm

He oui! on rencontre très souvent des gens à l'esprit étroit!

Engrange tout ce que tu peux comme savoir, surtout dans la manipulation des abeilles, leur comportement...
Ensuite tout viendra avec le temps!

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#23 » sam. oct. 11, 2014 9:41 pm

Pascal Orsset a écrit :Tu n'es pas objectif frère tuck :D Le formateur a bien cité la Warré !
Il a dit : " La warré, c'est pas une ruche"... :shock: :lol:

Du coup, j'ai converti ma (charmante) voisine :-bravo :mrgreen:

J'ai bien cru comprendre que c'était suite à la question qu'il avait réagi sur la Warré. J'ai du louper qu'il en avait parlé entre deux blagues dans la présentation de son propre chef.
Ce que je relate, c'est à la fin du cours, pas pendant. Il y avait une dame d'ailleurs fortement pro-Warré et ouverte à la Kényane dans cette discussion d'après cours. Est-ce celle que tu as convertie (dame aux cheveux blancs) ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#24 » dim. oct. 12, 2014 9:18 am

FrèreTuck a écrit :
Pascal Orsset a écrit :... Du coup, j'ai converti ma (charmante) voisine

... Il y avait une dame d'ailleurs fortement pro-Warré et ouverte à la Kényane dans cette discussion d'après cours. Est-ce celle que tu as convertie (dame aux cheveux blancs) ?

Non, enfin je pense pas qu'elle avait les cheveux blancs... c'est la jeune et sympathique marocaine avec son hijab :D .
Bzzzz

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#25 » dim. oct. 12, 2014 9:27 am

salut,
Avec un formateur anti warré, je te déconseille de suivre les cours, la warré a sa logique et tu vas l'aborder d'un mauvais angle.
C'est le choix que j'avais fait, être autodidacte, ça prend plus de temps, mais on y arrive.
Il est certainement de notre devoir à nous anciens, à l'image de ce que font déjà certains du forum, de former un groupe warré local.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#26 » dim. oct. 12, 2014 1:32 pm

Bonjour,
J'ai suivi il y a quelques années les cours du Rucher Ecole du Quercitain (REQ) à Potelle près de Le Quesnoy au sud de Valenciennes). Les formateurs sont très ouverts et plusieurs d'entre eux ont des Warré. Chaque année une séance est consacrée à cette ruche.
Ils m'ont même demandé de venir présenter aux "seconde année en perfectionnement" la Warré et la ruche TBH que j'ai démarrée cette année.
Il existe donc des ruchers-écoles très ouverts et intéressés par tout type de ruche même si la Dadant reste le modèle principal.
Bien sûr pour les "Lillois" cela commence à faire loin et si en plus il y a de charmantes élèves... :lol:
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#27 » dim. mai 10, 2015 9:11 pm

Ça y est, j'ai mes premières ruches Warré depuis ce matin, et un tout petit essaim de noires qui habite l'une d'elles. :bravo

Après nettoyage, je vais en poser quelques unes à droite et à gauche pour tenter d'accueillir un essaim baladeur, on ne sait jamais.



Oui, je sais, elles sont punies au coin, mais au vu des contraintes de voisinage, c'est pour l'instant la moins mauvaise des solutions. :oops:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#28 » mer. mai 13, 2015 9:01 am

Au rucher école, j'ai accès au matériel de l'école.
Au boulot, j'ai accès au matériel du boulot.

Mais à la maison, je n'ai encore rien acheté. Je ne veux pas embêter le tout petit essaim, mais il faudra sans doute que j'intervienne un jour, je vais donc m'équiper.
Je pensais prendre le tout chez triangle outillage. Je ne suis pas sûr que ce soit de la qualité, mais c'est sensiblement le même prix que chez Bijenhof, et moins loin.
Qu'en pensez-vous les Nordistes?

Enfumoir 24,90 € HT

Veste d'apiculture avec armature 39,90 € HT

Lève cadre 2 en 1 pro 8,90 € HT

Brosse en crin 6,90 € HT

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#29 » mer. mai 13, 2015 9:15 am

L'essaim est vraiment super riquiqui, mais je suis ouvert à toute proposition (pollué que je suis par la conduite Dadant). :oops:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Nord, aux alentours de Seclin

Message#30 » mer. mai 13, 2015 9:32 am

Salut,

entendu, je ferai ça quand je serai équipé. :oops:
J'en profiterai peut-être pour poser un coussin (j'ai trouvé un endroit plein d'aiguilles de pin).

Toutefois, j'en suis encore à me demander comment faire ça sans écraser personne ni perdre la reine...
Je ne fais pas le fier en Warré, j'ai tout à apprendre.

Merci.

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.